Thumbnail Image

Tendances du Droit Forestier: Europe Occidentale









Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Situation des Forets du Monde (SOFO) 2003 2003
    Tous les deux ans, la Situation des forêts du monde dresse le bilan de l’état des forêts, des grands changements politiques et institutionnels récents et des principales questions se rapportant au secteur des forêts. Cette publication, qui en est à sa cinquième édition, a pour objet d’offrir aux décideurs, aux forestiers, aux gestionnaires des autres ressources naturelles, aux universitaires, à l’industrie forestière et à la société civile des informations à jour et fiables. Des discussions aus si riches que stimulantes ont eu lieu sur la scène internationale, dans la foulée des préparatifs du Sommet mondial pour le développement durable (SMDD). Le récent ralentissement de l’économie mondiale a eu une dynamique propre, qui contraint les secteurs forestiers à en absorber les répercussions. Le choix, parmi les nombreuses options possibles, des thèmes de cette édition de la Situation des forêts du monde a été délicat. Animés d’un esprit de collaboration, nous avons légèrement revu l’appr oche adoptée par le passé et demandé à des rédacteurs extérieurs de réaliser des chapitres entiers consacrés aux grandes questions. Cette démarche a bénéficié de l’apport d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales de premier plan, ainsi que de personnes qui y ont contribué en leur nom propre, autant d’éléments qui sont venus s’ajouter aux analyses et aux articles rédigés par le personnel de la FAO. Cette diversité des apports s’inscrit parfaitement dans le thème de la Situatio n des forêts du monde 2003 – «partenariats en action» – et traduit la façon dont doit fonctionner le secteur forestier dans l’environnement actuel.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Evaluation des ressources forestiéres mondiales 2010 - Rapport principal 2010
    L’Évaluation des ressources forestières mondiales 2010 (FRA 2010) est l’évaluation la plus complète des forêts du monde jamais effectuée. Elle couvre 233 pays et zones pour la période 1990 à 2010. La présente publication, qui est le principal rapport de FRA 2010, comporte des données nationales, fournies par les correspondants nationaux, étudiées et rassemblées par la FAO, pour plus de 90 variables clés relatives à l’étendue, l’état, les utilisations et les valeurs des forêts. El le renferme sept chapitres essentiels qui évaluent l’état et les tendances de plusieurs aspects clés de la gestion durable des forêts: étendue des ressources forestières; diversité biologique des forêts; santé et vitalité des forêts; fonctions de production des ressources forestières; fonctions de protection des ressources forestières; fonctions socio-économiques des forêts; et le cadre juridique, décisionnel et institutionnel qui régit la conservation, la gestion et l’utilisatio n des forêts du monde. Sur la base de ces résultats, le rapport analyse les progrès effectués vers la gestion durable des forêts au cours des 20 dernières années, avec une série de «signaux indicateurs» montrant les cas où l’optimisme est de mise et ceux où il convient de s’inquiéter. Le présent rapport constitue une référence essentielle pour quiconque s’intéresse à la situation des forêts du monde et il vient soutenir les politiques générales, les décisions et les négociations dans tous les domaines où les forêts et la foresterie jouent un rôle.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Utilisation des glands de chêne dans la préparation du couscous bil ballout à Jijel, Algérie 2021
    Also available in:
    No results found.

    Les forêts méditerranéennes constituent des écosystèmes d’une rare biodiversité. Cela se traduit par la large gamme de plantes comestibles, aromatiques ou médicinales qu’elles abritent. En Afrique du Nord comme ailleurs, leur utilisation repose sur une culture particulière, qui mêle connaissance du milieu, des plantes et de leurs cycles, et savoirs faire culinaires. C’est particulièrement le cas pour la plante qui fait l’objet de ce livre. Aujourd’hui apprécié en dehors de sa zone de production, la valorisation du couscous bil ballout à travers la promotion de chaînes de valeur éco-responsables offre une opportunité pour les populations rurales d’augmenter leurs revenus, tout en participant à la gestion durable des ressources forestières et à la préservation des savoirs faire traditionnels.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.