Thumbnail Image

Franchir les frontières

Dispositions juridiques et politiques pour le pastoralisme transfrontalier










​Davies, J., Ogali, C., Slobodian, L., Roba, G. et Ouedraogo, R. 2020. Franchir les frontières - Dispositions juridiques et politiques pour le pastoralisme transfrontalier. FAO and IUCN.




Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Tendances d'évolution des législations agrofoncières en Afrique francophone 1996
    Also available in:
    No results found.

    Dans de nombreux pays, la question agro-foncière constitue une dimension centrale du développement socio-économique. Elle est également au coeur des préoccupations de la FAO, en particulier depuis la tenue à Rome, en 1979, de la Conférence mondiale sur la réforme agraire et le développement rural. Dans le passé récent, la problématique agro-foncière a connu un regain d'acuité, notamment dans le Continent africain et les Etats en transition vers l'économie de marché. On assiste ainsi à une accélération des réformes dans ce domaine, qu'induisent des facteurs d'ordre socioéconomique (programmes d'ajustement structurel, recul de l'agriculture collective, privatisation des moyens de production) autant qu'écologique (prise en compte croissante des considérations d'environnement). Au cours de ces dernières années, plusieurs Etats africains ont entrepris, souvent avec l'appui technique de la FAO, une révision ou une refonte de leur législation foncière rurale. Le présent ouvrage offre un aperçu comparatif sur les aspects les plus saillants de ce processus réformateur, à partir d'expériences mises en oeuvre dans divers pays d'Afrique: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Togo. etc. Au-delà de la diversité socioéconomique et de la singularité juridico-institutionnelle de chacun de ces pays, un certain nombre de traits communs se dégagent, dont on peut tirer quelques leçons.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Améliorer la gouvernance des terres pastorales
    Mettre en œuvre les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale
    2017
    Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale mentionnent de manière explicite les éleveurs nomades comme utilisateurs des Directives et comme cibles du renforcement des capacités. En dépit de la marginalisation historique des éleveurs nomades, souvent encore d’actualité aujourd’hui, ce guide technique a été élaboré en réponse aux possibilités qui sont en train d’émerger pour appuyer les pasteurs et renforcer leurs droits aux terres et aux ressources. Les éléments essentiels à un pastoralisme durable – sécurisation des droits fonciers, mobilité et participation efficace des communautés dans les processus de décision – ont été mis en lien avec le rôle que jouent les pasteurs dans la gestion durable des ressources naturelles. Certains pays ont déjà mis en place une législation et des cadres juridiques pour une gouvernance durable des terres pastorales, mais dans un environnement en mutation rapide, confronté à une population croissante, à la dégradation des sols, au changement climatique, à l’insécurité croissante, à la privatisation des terres et à des ressources qui diminuent, les besoins de renforcer une gouvernance foncière responsable des terres pastorales n’a jamais été plus urgent. Il est vivement conseillé d’utiliser ce guide comme un cadre pour développer d’autres orientations pour les pasteurs, plus adaptées au niveau local, leur permettant de sécuriser leurs terres selon les contextes juridiques, politiques et sociaux dans lesquels ils vivent. Poursuivre le débat mondial sur la gouvernance foncière des terres pastorales doit être encouragé de manière à renforcer la solidarité entre le demi-milliard d’éleveurs nomades que compte la planète.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Protection sociale dans le secteur de la pêche artisanale et l'aquaculture (SOCPRO4FISH)
    Tunisie
    2024
    Also available in:

    Le secteur de la pêche est vulnérable à la pauvreté et à la marginalisation, à la variabilité des revenus, à un accès limité au financement et à l'épargne, ainsi qu'aux risques sociaux et économiques, à l'inégalité entre les genres et à des conditions de travail inférieures aux normes. Ces conditions réduisent la capacité du secteur à s'adapter, ce qui conduit souvent à des stratégies d'adaptation négatives pour protéger le bien-être et une consommation à court terme. Ces stratégies consistent notamment à retirer les enfants de l'école, à vendre des moyens de production et à pratiquer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Ces « solutions » à court terme sont préjudiciables à long terme pour les ménages et les ressources halieutiques. Le projet « Protection sociale pour le secteur de la pêche et de l'aquaculture » (SocPro4Fish) vise à améliorer la couverture de la protection sociale dans le secteur de la pêche pour faire face à ces risques, vulnérabilités et défis. Ce faisant, il aborde les défis pratiques liés à la mise en œuvre des programmes de protection sociale dans le secteur de la pêche, notamment la cohérence entre la gestion de la pêche et les politiques sociales, la coordination interinstitutionnelle et le manque de données probantes. Cette infographie présente les principaux résultats du projet SocPro4Fish en Tunisie.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.