Thumbnail Image

La mécanisation agricole: Un intrant essentiel pour les petits exploitants










Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Évaluation des besoins de mécanisation en fonction du genre
    Questionnaire
    2021
    Also available in:

    L’objectif du questionnaire est de guider la sélection et la promotion d’une mécanisation qui répondeau mieux aux besoins des agricultrices afin qu’elles puissent en bénéficier et s’autonomiser. Les informations ainsi collectées permettront d’élaborer des interventions qui réduisent la pénibilité du travail des femmes, augmentent la productivité du travail et créent des revenus et de nouvelles opportunités entrepreneuriales et commerciales grâce à la fourniture de services de mécanisation dans les communautés rurales. Ce questionnaire permet de collecter des données afin de réaliser une évaluation des besoins en mécanisation tenant compte du genre. Il comporte 35 questions réparties sur cinq modules:
    • Des informations personnelles ;
    • Terre, type de culture, chaîne de valeur et division du travail ;
    • La charge de travail ;
    • L’accès à la mécanisation agricole et les contraintes liées à son adoption ; et
    • Les services de mécanisation.
    Pourquoi réaliser une évaluation des besoins en mécanisation tenant compte du genre ?
    • Les dynamiques de genre et les normes sociales déterminent l’accès aux technologies et leur utilisation.
    • Bien qu’aucun rôle ne soit dévolu exclusivement aux femmes ou aux hommes de manière absolue, la division traditionnelle du travail tend à attribuer des responsabilités spécifiques le long des chaînes de valeur aux femmes et d’autres aux hommes selon le contexte local.
    • Les femmes et les hommes ont des besoins différents en matière de technologie et de mécanisation. Or le choix de ces machines et équipements ne découle pas toujours de la prise en compte de ces besoins là ou d’autres facteurs sont déterminants.
    • Les femmes sont généralement plus touchées par la pénibilité du travail manuel (d’où leur charge de travail et manque de temps accrus). D’autre part les hommes effectuent plus souvent que les femmes des tâches qui sont soutenues par la technologie.
    • Il est nécessaire d’identifier les écarts critiques entre les genres et les contraintes d’accès aux institutions et organisations locales affectant l’utilisation et la gestion des technologies.
    • Il est nécessaire d’identifier les écarts et les contraintes critiques entre les genres dans l’accès aux principaux services formels et informels tels que l’information, la réparation et l’entretien, la formation, les services financiers et de développement des entreprises, etc.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La mécanisation agricole durable: Cadre stratégique pour l´Afrique 2019
    Also available in:

    Ce cadre presente dix principes ou elements interdependants visant a orienter la mecanisation agricole durable de l’Afrique (MADA). Il expose en outre les aspects techniques a prendre en consideration dans le cadre de la MADA et les options a analyser au niveau national et sous-regional. L’analyse du cadre appelle une approche specifique qui implique de tirer des enseignements d’autres regions du monde ou le secteur de la mecanisation agricole a deja connu une profonde mutation en l’espace de trente a quarante ans ainsi que l’elaboration de politiques et de programmes visant a realiser les aspirations ≪Faim zero≫ de l’Afrique d’ici 2025. Cette approche suppose de definir et de hierarchiser des elements pertinents et interdependants pour aider les pays a elaborer des strategies et des plans de developpement pratiques permettant de creer des synergies conformes a leurs plans de transformation agricole. Etant donne les caracteristiques uniques de chaque pays et la diversite des besoins de l’Afrique due a l’eterogeneite ecologique et a la grande diversite des exploitations en matiere de taille, le cadre evite d’etre prescriptif
  • Thumbnail Image
    Project
    Appui à l’élaboration d’une Stratégie nationale de mécanisation Agricole au Tchad - TCP/CHD/3602 2020
    Also available in:
    No results found.

    L’amélioration de la production et de la productivité agricole constitue un véritable enjeu au Tchad pour combattre l’insécurité alimentaire qui sévit dans le pays. Les pouvoirs publics ont lancé un grand chantier de développement de la mécanisation agricole, notamment à travers la création d’une unité de montage des tracteurs agricoles et le lancement de l’opération labour au profit des paysans. Malgré ces efforts, le niveau d’équipement des exploitations agricoles reste encore en deçà des potentialités du pays. Face à cette situation, le Gouvernement a sollicité l’appui de la FAO pour formuler une stratégie nationale de mécanisation agricole impliquant le secteur privé, les organisations professionnelles ainsi que d’autres opérateurs.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.