Thumbnail Image

L' éducation nutritionnelle dans les écoles primaires - GUIDE DE PLANIFICATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES PROGRAMMES SCOLAIRES







Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Manuel de formation sur les Classes vertes pour une production innovante, ludique éducative et nutritive 2020
    Also available in:
    No results found.

    Une agriculture et des systèmes alimentaires sensibles à la nutrition menés en milieu scolaire, sont essentiels pour contribuer à lutter contre la faim et la malnutrition. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) convaincue de l’importance de cette approche promeut des systèmes éducatifs sensibles aux besoins des communautés rurales et cherche à faciliter l’accès au niveau des écoles ; elle appuie ainsi les pays en créant des jardins scolaires ou « Classes Vertes » à travers des techniques innovantes, ludiques, éducatives et nutritives. Les ‘’Classes Vertes’’ constituent des lieux d’apprentissage de l’agriculture et des systèmes alimentaires sensibles à la nutrition pour les élèves et leurs enseignants. Ces jeunes apprenants pratiquent les notions de base d’une agriculture sensible à la nutrition à travers les micro-jardins en suivant une approche innovante et ludique à un coût très réduit. Presque toutes les cultures maraichères peuvent cultiver dans les micro jardins. Ceci permet à toute famille de disposer d’une gamme variée légumes de qualité tout temps pour ainsi lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Les expériences obtenues pendant la mise en œuvre du projet au Cameroun, Congo et Gabon ont permis d’élaboré le présent manuel qui servira d’outil de formation sur les ‘’Classes Vertes’’. Dans cette optique, la présente publication représente un outil important destiné aux enseignants, aux techniciens agricoles et à la société civile pour la promotion des ‘’Classes Vertes’’ en générale et des micro jardins en particulier pour une meilleure lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique Centrale.
  • Thumbnail Image
    Document
    Une nouvelle donne pour les jardins scolaires 2010
    Nouveaux besoins, nouveaux roles Les Gouvernements et les partenaires du développement international sont de plus en plus intéressés aux jardins scolaires. Les jardins scolaires ont jusqu’ici traditionnellement été utilisés pour étudier les sciences agricoles, à des fi ns de formation agricole ou encore pour procurer des revenus à l’école. De nos jours, étant donné l’urgence d’accroître la sécurité alimentaire, de protéger l’environnement, de sécuriser les moyens d’existence et d’amé liorer la nutrition, l’approche du potentiel des jardins scolaires est en pleine évolution. Les aspects qui prennent de l’importance sont la promotion d’un bon régime alimentaire, le développement de capacités pratiques relatives aux moyens d’existence et la sensibilisation à l’environnement. On croit que les jardins scolaires peuvent fonctionner comme assise pour l’amélioration de la santé et de la sécurité d’une nation, cette idée est de plus en plus corroborée par l’expérience et la recherche. Les questions que l’on se pose sont les suivantes: qu’est-ce qui peut être réalisé et comment mener à bien cette tâche?
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    UN BON DEPART!
    Faire fonctionner une école pratique d’agriculture et de vie pour les jeunes
    2008
    Also available in:

    En 2006, on estimait 39,5 millions les personnes vivant avec le VIH/sida, dont 37,2 millions dadultes et 2 millions denfants de moins de 15 ans. LAfrique subsaharienne est la rgion la plus affecte, avec 60 pour cent de sa population globale atteinte par le VIH. On estime 2,8 millions les personnes nouvellement infectes dans la rgion en 2006. La mme anne, 2,1 millions dadultes et denfants sont morts du sida, ce qui reprsente 72 pour cent des dcs par le sida dans le monde1. Lun des nombreux ef fets dvastateurs de la pandmie est quelle a rendu des millions denfants orphelins ou vulnrables. La rgion la plus touche est lAfrique subsaharienne o, en 2003, 43 millions denfants de 0 17 ans taient orphelins soit dun seul soit de leurs deux parents. On estime 28 pour cent soit 12 millions les enfants orphelins du fait de la pandmie. Cette population dorphelins augmentera dans les 10 ans venir mesure que les parents sropositifs tomberont malades et mourront du sida2.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.