Thumbnail Image

Oiseaux sauvages et influenza aviaire

Une introduction à la recherche appliquée sur le terrain et les techniques d’échantillonnage épidémiologique











Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N8, de clade 2.3.4.4, a été détecté grâce à la surveillance des oiseaux migrateurs sauvages dans la République Tyva, en Fédération de Russie, et pourrait se propager au niveau international 2016
    Also available in:

    Début juin 2016, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène A (H5N8) de la lignée Goose/ Guangdong/96, appartenant au clade 2.3.4.4, a été détecté chez des oiseaux migrateurs aux alentours du lac Ubsu-Nur, dans la République Tyva (Fédération de Russie), qui se trouve sur l’itinéraire qu’empruntent les oiseaux migrateurs en Asie centrale (Organisation mondiale de la santé animale [OIE], 2016; Département de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales, 2016). Au cours des s aisons passées, on a noté qu’après à la détection du virus de la grippe aviaire dans cette région de la Fédération de Russie des virus similaires avaient été dépistés ailleurs, en particulier à l’ouest et au sud de la République Tyva. Tous les pays qui se trouvent sur cet itinéraire migratoire, ainsi que ceux situés à l’ouest dans les anciennes républiques soviétiques, au Moyen-Orient, en Europe orientale et même en Afrique (en particulier en Afrique occidentale) devraient être vigilants face au risque d’incursion de ce virus.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Surveillance de la grippe aviaire hautement pathogène chez les oiseaux sauvages
    Prélèvement d’échantillons sur des oiseaux sains, malades et morts
    2007
    La sauvagine et les oiseaux de rivage sont considérés comme des réservoirs naturels de tous les sous-types viraux de la grippe aviaire dont la plupart n’ont peu ou pas d’effets pathogènes sur la faune sauvage. Le virus grippal de type A a toutefois subi un ensemble de dérives et de réassortiments génétiques qui ont abouti à la souche H5N1 responsable d’infections, létales ou non, chez de nombreuses espèces sauvages. Bien qu’un certain degré de surveillance soit désormais exercé, des recherches c omplémentaires s’imposent afin de déterminer le rôle des oiseaux sauvages dans le portage sain et l’excrétion des virus de la grippe aviaire. Ce manuel donne des indications de base pour la surveillance de la faune sauvage et les enquêtes sur les cas infectieux, quelle qu’en soit la cause. Ses chapitres traitent des signes cliniques des maladies infectieuses, de la manipulation des oiseaux et des techniques de prélèvement d’échantillons, de la manipulation et du transport des échantillons, que lle que soit la cause de morbidité présumée, et des techniques de diagnostic. Il comporte également des recommandations importantes sur la désinfection et la protection personnelle.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Propagation de l’influenza aviaire hautement pathogène (H5N1 HPAI) au Moyen-Orient: évaluation des risques 2016
    Also available in:

    Ce document fournit une estimation de la probabilité d'introduction de l'IAH H5N1 de pays récemment infectés (Liban et Irak) à d'autres pays de la région du Moyen-Orient et des territoires voisins à la suite de la circulation (légale et illégale) de volailles vivantes, des produits avicoles et de la migration des oiseaux sauvages.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.