Thumbnail Image

QUESTIONS DE REGLEMENTATION - Urgences sanitaires nationales et transfrontières liées à l'alimentation

Document proposé par la Délégation du Royaume du Maroc








Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Meeting
    Urgences sanitaires nationales et transfrontieres liées à l'alimentation
    Document proposé par la République du Congo
    2002
    Also available in:
    No results found.

    La sécurité sanitaire des aliments implique un dispositif efficace de contrôle de la qualité et l'innocuité des aliments qui permet de mettre à la disposition du consommateur des aliments qui n'affectent pas sa santé. En République du Congo, il n'existe pas une législation relative à la sécurité des aliments. Le service de la protection des végétaux pour combler ce vide a proposé un projet de loi qui est en cours de signature. Les services des inspections vétérinaires et zootechniques qui étaient opérationnels jusqu'aux années 90 grâce au bon fonctionnement du laboratoire du Centre de Recherches vétérinaires et zootechniques (CRVZ) se trouve paralysé actuellement faute de financement et de consommables (réactifs) et du coup l'arrêt des inspections des viandes aux frontières. Le Service de protection des végétaux et de contrôle phytosanitaire limite ses interventions aux frontières par la vérification des certificats d'origine.
  • Thumbnail Image
    Meeting
    URGENCES SANITAIRES NATIONALES ET TRANSFRONTIERES LIEES A L'ALIMENTATION
    Document proposé par la République Démocratique du Congo
    2002
    Also available in:
    No results found.

    La sécurité alimentaire constitue depuis plus d'une décennie une des préoccupations internationales surtout dans les Etats dits en voie de développement, lesquels sont pour la plupart, confrontés à l'épineux problème de la démographie croissante et à l'insécurité conséquente aux différentes guerres et aux troubles politiques.
  • Thumbnail Image
    Meeting
    Réglementation de la sécurité sanitaire des aliments 2002
    L'importance de mesures globales assurant la salubrité des aliments, du producteur au consommateur est évidente. C'est au Ministère de la santé, du travail et de la protection sociale (MHLW) et au Ministère de l'agriculture, des forêts et des pêches (MAFF) qu'il appartient d'oeuvrer en ce sens. Ces deux ministères basent leur propre réglementation alimentaire sur la législation pertinente. Le MAFF est compétent pour la production des denrées alimentaires et l'assurance de la qualité alors que le MHLW est chargé de la distribution régulière et de la sécurité sanitaire des aliments. En ma qualité d'expert de la sécurité sanitaire des aliments, je voudrais examiner avec vous la situation réglementaire actuelle, en matière d'alimentation, au Japon.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.