Thumbnail Image

Mise en oeuvre de l’approche écosystémique pour l’aménagement de la pêche artisanale de l’île de Djerba - Tunisie

Rapport de référence










Jarboui, O., Djabou, H., Bernardon, M.et Bdioui, M. 2020. Mise en œuvre de l’approche écosystémique pour l’aménagement de la pêche artisanale de l’île de Djerba - Tunisie. Rome, FAO. 




Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Implémentation de l’approche écosystémique pour l’aménagement de la pêcherie de la lagune de El Bibane 2018
    Also available in:
    No results found.

    L’approche écosystémique des pêches (AEP) a été largement promue en tant que cadre approprié pour la gestion des pêches. L’AEP, qui découle du Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO, est une approche intégrée qui traite du bien-être humain et écologique et qui fusionne deux paradigmes: celui de la protection et de la conservation des écosystèmes et celui de la gestion des pêches, en se concentrant sur la fourniture de nourriture, de revenus et de moyens de subsistance d’une manière durable. Au cours de l’exercice 2016/2017, une étude pilote visant à mettre en œuvre l’AEP pour la gestion de la pêche artisanale dans le lagon d’El Biban, en Tunisie, a été réalisée par l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) avec le soutien du projet régional FAO CoPeMed II. Le présent rapport de référence synthétise les meilleures informations disponibles sur les différentes composantes de la pêcherie au niveau de la zone d’étude. Il a servi de base aux discussions avec les parties prenantes sur les problèmes, les risques et les mesures de gestion nécessaires pour répondre aux priorités en matière de durabilité de la pêche.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Un outil de diagnostic pour la mise en œuvre d’une approche écosystémique des pêches à partir des cadres politiques et juridiques 2021
    Also available in:

    La mise en œuvre d’une approche écosystémique des pêches (AEP) contribue à la durabilité de la pêche de diverses manières. L’une d’entre elles consiste à examiner les instruments politiques et juridiques nationaux afin d’identifier les lacunes qui empêchent un pays de s’aligner complètement sur l’AEP et de la mettre en œuvre. Cet outil de diagnostic s’appuie sur les travaux antérieurs de la FAO en traduisant les 17 composantes de l’AEP identifiées dans le Guide pratique pour légiférer en vue d’une approche écosystémique des pêches en une liste de contrôle juridique sur l’AEP à l’intention des juristes, des décideurs et des gestionnaires des pêches, afin de procéder à une évaluation préliminaire des instruments politiques et juridiques sélectionnés et de déterminer s’ils sont compatibles avec l’AEP. Cette évaluation permettra alors de prendre des décisions visant à modifier les politiques et/ou la législation nationales existantes, ou à élaborer de nouveaux instruments politiques et juridiques conformes aux 17 composantes de l’AEP, afin de garantir la mise en œuvre complète d’une AEP en vue d’améliorer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines, de la biodiversité et des écosystèmes de manière globale.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Outil de suivi de la mise en œuvre de l’approche écosystémique des pêches
    Un outil de suivi de la mise en œuvre de l’approche écosystémique appliquée à la gestion des pêches (AEP) - Manuel de l’utilisateur
    2021
    La mise en œuvre d’une approche écosystémique des pêches (AEP) contribue à la durabilité des pêches de diverses manières. Le Programme EAF-Nansen a aidé plusieurs pays à comprendre, adopter et utiliser une approche écosystémique dans la gestion de leurs pêcheries marines et côtières. L’outil de suivi de la mise en oeuvre de l’AEP est un outil d’aide à la décision et à la planification du processus de gestion des pêches. Il peut être utilisé par les pays dans le cadre des processus de planification stratégique et opérationnelle de leurs pêcheries, les aidant à déterminer les domaines où ils font des progrès et ceux où il reste des lacunes et des difficultés à résoudre.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.