Thumbnail Image

Outil d’évaluation du système de suivi national des forêts

Guide rapide









​FAO. 2020. National forest monitoring system assessment tool – Quick guidance. Rome.



Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Vers des données sur les forêts ouvertes et transparentes pour l’action climatique
    Expériences et leçons apprises
    2022
    Also available in:

    «Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest)» est un projet mené par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et financé par le fonds fiduciaire Initiative de renforcement des capacités en matière de transparence (CBIT) du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), qui a duré deux ans et demi. Ce projet mondial a renforcé les capacités institutionnelles et techniques des pays en développement pour la collecte, l’analyse et la diffusion des données sur les forêts. Il a aidé les pays à atteindre les exigences du Cadre de transparence renforcé issu de l’Accord de Paris et apporté l’information nécessaire au suivi des progrès liés à la mise en oeuvre et à l’atteinte de leurs contributions détérminées au niveau national.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest) 2020
    Also available in:

    «Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest)» est un projet biennal de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) financé par l’Initiative de Renforcement des Capacités pour la Transparence (CBIT, en anglais), qui est un fonds d’affectation du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Ce projet mondial renforcera les capacités institutionnelles et techniques des pays en développement en matière de collecte, d’analyse et de diffusion de données sur les forêts, tout en leur permettant de répondre aux exigences du Cadre de Transparence Renforcée (CTR) de l’Accord de Paris. Il contribuera également à produire les informations nécessaires au suivi des progrès accomplis dans la mise en oeuvre et la réalisation des Contributions Déterminées au niveau National (CDN).
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Rapport spécial - Extrait - Mission Conjointe FAO/PAM d'Évaluation des Récoltes et de la Sécurité Alimentaire au Soudan du Sud, 15 mars 2019 2019
    Also available in:
    No results found.

    Une mission conjointe FAO/PAM d'évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM) s'est rendue au Soudan du Sud du 3 au 13 décembre 2018 pour estimer la production céréalière de 2018 et évaluer la situation globale de la sécurité alimentaire dans le pays. La CFSAM a examiné les conclusions de plusieurs missions d'évaluation des récoltes effectuées entre mai et décembre 2018 au moment des semis et des récoltes dans différentes zones agro-écologiques du pays. Comme au cours des quatre dernières années, toutes les missions ont été effectuées par un groupe de travail composé de fonctionnaires du Ministère de l'agriculture et de la sécurité alimentaire (MASA), du Bureau national de la statistique (BNS), de la FAO et des Ministères de l'agriculture des différents États. Les membres du groupe de travail ont été formés ces dernières années pour mener des évaluations rapides en utilisant des techniques et des protocoles établis pour la CFSAM, y compris des visites de terrain à pied, la notation des cultures sur pied selon leurs niveaux de rendement et du bétail selon leur état physique à l’aide de l’outil PET (Pictorial Evaluation Tool), la réalisation d’entretiens avec des informateurs clés et des études de cas d’agriculteurs. Entre 2016 et 2018, dans le cadre du projet FAO/AFIS qui est désormais terminé et du Projet FAO-UE actuellement en cours sur le "Renforcement de la résilience des communautés pastorales et agropastorales dans les régions transfrontalières du Soudan du Sud avec le Soudan, l'Éthiopie, le Kenya et l'Ouganda" (OSRO/SSD/703/EU), 54 comités de suivi des cultures au niveau des comtés (CSCC) ont été établis en vue d'améliorer les capacités locales en matière de collecte de données précises et fiables. Toutes les activités de formation et d'évaluation ont bénéficié du soutien financier de l'Union européenne par l'intermédiaire du Bureau de la FAO au Soudan du Sud.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.