Thumbnail Image

Analyse et développement des chaînes de valeur tenant compte des jeunes

Guide pratique à l’attention des praticiens









Cruickshank, D., Grandelis, I., Barwitzki, S. et Bammann, H. (dir. pub.). 2024. Analyse et développement des chaînes devaleur tenant compte des jeunes. Guide pratique à l’attention des praticiens. Rome, FAO.




Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Project
    Appui au développement intégré des chaînes de valeur agro-pastorales porteuses pour la réinsertion économique des jeunes vulnérables en période post-conflit en République centrafricaine - TCP/CAF/3706 2023
    Also available in:
    No results found.

    L’instabilité politique et son corollaire d’insécurité en République centrafricaine affectent considérablement les activités socio économiques et la cohésion sociale du pays Les jeunes, qui représentent plus de la moitié de la population totale, payent le prix fort de cette situation dès leur naissance violence, malnutrition, faible accès à l’éducation et aux emplois, difficultés à faire entendre leur voix, précarité extrême En guise de réponse, le Gouvernement et les Nations Unies se sont engagés en 2017 sur un programme quinquennal 2017 2021 visant à apporter une réponse multidimensionnelle à près de 1 2 million de jeunes âgés de 15 à 35 ans, avec pour objectif de renforcer les capacités de jeunes en vue d’accroître leur réinsertion socio économique par les activités économiques alternatives au travers de l’entrepreneuriat et l’auto emploi Le projet apportait un appui concret à la relance des secteurs productifs en soutenant la mise en place de modèles d’agrobusiness local, à travers le développement d’activités de maraîchage, de petit élevage et de transformation et de commercialisation de produits agricoles.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Modèle d'insertion des jeunes agripreneurs dans les chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques 2021
    Also available in:
    No results found.

    Le Modèle d’insertion des jeunes agripreneurs (MIJA) est un modèle opérationnel de développement rural misant sur le potentiel des chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques pour stimuler l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes, ainsi que l’autonomisation des femmes en milieu rural. Il est développé par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) en appui au gouvernement du Sénégal à travers les ministères sectoriels et les agences et démembrements respectifs dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la formation professionnelle et technique, de l’emploi, de la jeunesse, etc. Par une approche stratégique coordonnée en entreprenariat rural, le MIJA vise à appuyer la création d’entreprises durables et d’emplois décents dans l’agriculture et les chaînes de valeur agricoles, afin d’améliorer les conditions de vie et de travail en milieu rural, particulièrement dans les zones enclines à la migration.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Genre, chaînes de valeur agroalimentaires et agriculture résiliente face au changement climatique dans les petits États insulaires en développement
    Données factuelles fournies par: la Barbade et Sainte-Lucie (Caraïbes), les Palaos et le Samoa (Pacifique), Cabo Verde, les Comores et Sao Tomé-et-Principe (région Atlantique, océan Indien et mer de Chine méridionale-AIS)
    2022
    Also available in:

    Dans le contexte actuel du changement climatique, le fait de se concentrer sur l’égalité des genres dans les petits États insulaires en développement (PEID) peut donner lieu à des améliorations en matière de résilience, de sécurité alimentaire et de nutrition. Le présent document cherche à enrichir la base de connaissances et de données factuelles sur le genre, les systèmes alimentaires et la résilience dans les PEID des Caraïbes, du Pacifique et de la région Atlantique, océan Indien et mer de Chine méridionale (AIS), en présentant des données en provenance de la Barbade, de Cabo Verde, des Comores, des Palaos, de Sainte-Lucie, du Samoa et de Sao Tomé-et-Principe. Il se concentre particulièrement sur les rôles de genre, les écarts entre les genres et les connaissances traditionnelles en matière d’agriculture et de gestion des ressources naturelles pour mieux soutenir la participation des femmes aux chaînes de valeur et aux avantages qu’elles tirent du développement de ces dernières. Il demande des transformations radicales afin de renforcer les moyens d’existence, de remédier aux inégalités entre les genres, et d’aider les femmes et les hommes ruraux à réduire leur exposition et leur vulnérabilité face au changement climatique et aux catastrophes naturelles. Qui plus est, les transformations demandées, qui se concentrent sur l’équité entre les genres, renforceront la résilience des moyens d’existence ruraux face aux événements imprévus, comme la pandémie de covid-19, en particulier au vu du rôle crucial joué par les femmes au moment d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.