Thumbnail Image

Analyse et développement des chaînes de valeur tenant compte des jeunes

Guide pratique à l’attention des praticiens









Cruickshank, D., Grandelis, I., Barwitzki, S. et Bammann, H. (dir. pub.). 2024. Analyse et développement des chaînes devaleur tenant compte des jeunes. Guide pratique à l’attention des praticiens. Rome, FAO.




Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Modèle d'insertion des jeunes agripreneurs dans les chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques 2021
    Also available in:
    No results found.

    Le Modèle d’insertion des jeunes agripreneurs (MIJA) est un modèle opérationnel de développement rural misant sur le potentiel des chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques pour stimuler l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes, ainsi que l’autonomisation des femmes en milieu rural. Il est développé par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) en appui au gouvernement du Sénégal à travers les ministères sectoriels et les agences et démembrements respectifs dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la formation professionnelle et technique, de l’emploi, de la jeunesse, etc. Par une approche stratégique coordonnée en entreprenariat rural, le MIJA vise à appuyer la création d’entreprises durables et d’emplois décents dans l’agriculture et les chaînes de valeur agricoles, afin d’améliorer les conditions de vie et de travail en milieu rural, particulièrement dans les zones enclines à la migration.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Prise en compte systématique des jeunes dans le programme de travail de la FAO 2022
    Also available in:

    Un des principes fondamentaux du Programme 2030 est l'assurance que «personne ne sera laissé de côté» et sa nature universelle implique que les jeunes doivent être pris en compte dans tous ses objectifs et cibles. Dans son Cadre stratégique 2022-2031, la FAO a identifié les jeunes comme un groupe important dont les besoins doivent être traités dans tous les domaines de travail liés au programme de l’Organisation (en même temps que l’égalité femmes-hommes et l’inclusion, les deux autres thèmes transversaux) afin de promouvoir une intégration et une prise en compte plus systématiques de ces enjeux dans l’ensemble des activités de la FAO. Ce manuel fournit des notions sur les raisons pour lesquelles les jeunes ont été identifiés comme un thème transversal dans le cadre stratégique de la FAO, qui peut être défini comme jeune, quel est l'indicateur de performance clé spécifique aux jeunes et comment mieux les inclure dans le travail de l’Organisation. Il indique également où trouver des données et des informations spécifiques aux jeunes lors de la conception et planification d'une activité ou projet.
  • Thumbnail Image
    Project
    Appui à la création d’emplois pour les jeunes dans le secteur agroalimentaire dans plusieurs pays d’Afrique - TCP/RAF/3802 2023
    Also available in:

    Avec plus de 750 millions de personnes âgées de moins de 35 ans, la population africaine est la plus jeune au monde. Nombre de ces jeunes n’ont pas de situation économique stable et travaillent dans l’économie informelle, notamment en tant que travailleurs familiaux non rémunérés, producteurs pratiquant une agriculture de subsistance, microentrepreneurs ou travailleurs non qualifiés. Or, les chaînes de valeur agricoles ont des possibilités d’emploi à offrir aux jeunes, notamment dans la transformation de produits agricole et les modèles de commercialisation novateurs. Créer des emplois pour les jeunes Africains en promouvant le développement du secteur agroalimentaire et de l’entrepreneuriat est un facteur essentiel pour la transformation et le développement économiques inclusifs du continent africain. Le projet avait pour but de contribuer à l’accélération des efforts menés en faveur de la création d’emplois et de l’emploi des jeunes en Afrique au moyen d’importantes évaluations des conditions favorables dans les pays cibles et d’un appui aux programmes existants de promotion de l’emploi des jeunes dans le secteur agroalimentaire. Ces activités devaient permettre de trouver des moyens concrets de combler les lacunes en tenant compte des priorités des pays cibles et, en particulier, de la crise engendrée par la covid-19. Le principal objectif du projet était d’encourager la réalisation d’investissements majeurs en faveur de la jeunesse dans le secteur agricole, mais il visait aussi à appuyer la mise en œuvre d’initiatives liées à l’emploi des jeunes. En tant qu’outil d’appariement de ressources, il a apporté une contribution directe aux programmes destinés à la jeunesse dans les différents pays et aidé à mobiliser des partenaires d’investissement potentiels, des institutions financières ainsi que des entités du secteur privé et de la société civile.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.