Thumbnail Image

AIM4Forests

Accélérer le suivi innovant des forêts









Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Changement d'utilisation des terres forestières mondiales 1990-2005 2013
    Also available in:

    Ce rapport présente les principales conclusions sur le changement d'utilisation des terres forestières et d'occupation des sols entre 1990 et 2005 de l'Enquête par télédétection de l'Évaluation des ressources forestières mondiales 2010 de la FAO. Il s'agit du premier rapport du genre à présenter des estimations systématiques de l'utilisation des terres forestières mondiales et de ses changements. L'objectif ambitieux de l'Enquête par télédétection a été d'utiliser des données de télédétection pour obtenir des estimations mondiales cohérentes de la superficie forestière et des changements de couvert forestier et d'utilisation des terres forestières entre 1990 et 2005. Globalement, elle a constaté qu'il y avait une diminution nette de superficie forestière mondiale entre 1990 et 2005, l'Amérique du Sud enregistrant la plus grande perte nette de forêt. Alors que la superficie forestière a augmenté au cours de la période d'évaluation dans les domaines climat iques boréal, tempéré et subtropical, elle a diminué en moyenne de 6,8 millions d'hectares par an dans les régions tropicales. L'enquête a estimé la superficie totale des forêts mondiales en 2005 à 3,8 milliards d'hectares, soit 30 pour cent de la surface émergée du globe. Ce rapport est le résultat de nombreuses années de planification et de trois années de travail détaillé du personnel de la FAO et du Centre commun de recherche de la Commission européenne, mais également d'ex perts techniques provenant de plus de 100 pays qui constituent aujourd'hui un réseau mondial d'expertise précieux en matière de télédétection sur les forêts et l'utilisation des terres forestières.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Évaluation du projet «Appui au redressement agricole des ménages les plus vulnérables et à la relance de l'économie locale pour une résilience accrue des communautés rurales en République centrafricaine»
    Symbole du projet: OSRO/CAF/605/UK
    2022
    Also available in:
    No results found.

    Le projet «Appui au redressement agricole des ménages les plus vulnérables et à la relance de l'économie locale pour une résilience accrue des communautés rurales en République centrafricaine», financé par le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, a été mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur la période décembre 2016-mars 2019. L’évaluation a été réalisée par une équipe d’experts indépendants sous la coordination du Bureau de l’évaluation de la FAO entre août 2019 et octobre 2019. Le projet est cohérent avec les politiques et programmes de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et s’insère bien dans la réponse humanitaire dans son ensemble. Il a permis à de nombreux ménages de bénéficier de semences améliorées et d'outils agricoles à travers des distributions directes et des foires aux semences. Il a également permis à de nombreux groupements de redémarrer leur activité d'élevage. Bien que le financement ait couvert trois années, le projet a prévu de travailler chaque année avec des bénéficiaires différents, ce qui n’a pas favorisé la pérennisation des résultats. L’évaluation recommande une séparation des rôles claire entre les organisations non gouvernementales partenaires de mise en œuvre et les partenaires en charge du suivi des activités.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Atelier régional d’experts de la FAO sur la pisciculture en cage en Afrique. Entebbe, Ouganda, 20-23 octobre 2004. 2008
    Also available in:

    Ce document contient le compte rendu de lAtelier rgional dexperts de la FAO sur la pisciculture en cage en Afrique, tenu Entebbe, Ouganda, du 20 au 23 octobre 2004. Latelier a vu la participation de 71 reprsentants, y compris les participants rgionaux des secteurs public et priv, des conseillers techniques venant dItalie, de Norvge, de Thalande, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et dIrlande du Nord et du Zimbabwe, des observateurs, le Secrtariat technique et le personnel de sout ien de la FAO. Lassemble tait unanime conclure que la pisciculture en cage reprsente une opportunit de dveloppement importante pour de nombreux pays africains, opportunit qui exigera un cadre de politique efficace susceptible de permettre de surmonter les contraintes structurelles du dveloppement et dassurer un dveloppement quitable et durable. Le succs du dveloppement de la pisciculture en cage dpendra de nombreux facteurs. Le dfi que le gouvernement et le secteur priv doiv ent relever consiste collaborer en vue daborder compltement ces questions.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.