Thumbnail Image

Évaluation du programme de partenariat du Réseau mondial contre les crises alimentaires - Investissement au Sahel

Symbole du projet: GCP/SFW/516/EC










FAO. 2024. Évaluation du programme de partenariat du Réseau mondial contre les crises alimentaires - Investissement au Sahel. Sérié évaluation de projet, 12/2024. Rome.



Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Consolider la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'Ouest
    Recueil de bonnes pratiques
    2016
    Also available in:

    Au Sahel, environ 65 pour cent de la population active travaillent dans le secteur agricole et leurs conditions de vie sont ainsi tributaires des aléas climatiques, des marchés et des facteurs environnementaux. Plus de la moitié sont des femmes. Les crises récurrentes constituent de réelles préoccupations pour l’atteinte d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable dans la région. Les causes profondes de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition sont complexes et m ultidimensionnelles. Elles sont liées à un ensemble de facteurs imbriqués, tels que la pauvreté, la santé, l’hygiène, l’accès aux services sociaux de base, les comportements alimentaires, les normes socioculturelles, la faiblesse de la production, l’accès aux marchés, l’inadéquation de certaines politiques publiques, ainsi que les aléas climatiques et autres chocs récurrents qui font qu’un nombre élevé de personnes se trouvent dans un état de fragilité quasi-permanent. Pour faire face à ces cris es récurrentes, des outils d’analyse de la situation et d’identification des populations vulnérables ont été mis en place dans la région et améliorés au fil des années (au premier rang desquels le Cadre Harmonisé). En outre, des pratiques innovantes ont été développées, en matière de réduction des risques, d’adaptation aux changements climatiques, de lutte contre la malnutrition, ainsi que de protection sociale (notamment avec les approches de filets sociaux et de transferts monétaires). La Foir e aux savoirs organisée par le CILSS, l’IGAD, la FAO et leurs partenaires en 2013 à Ouagadougou au Burkina Faso, a donné, entre autres, l’opportunité aux acteurs nationaux et internationaux d’échanger autour de ces bonnes pratiques. Ce recueil rassemble onze bonnes pratiques développées durant la Foire aux savoirs pour faciliter leur diffusion et leur réplication au niveau régional et international.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Madagascar: Évaluation d’impact (avril 2022)
    Programme de partenariat du Réseau mondial contre les crises alimentaires – Investissement par pays
    2022
    Also available in:
    No results found.

    Le projet «PRO-ACTING – Promotion des actions proactives et innovantes en prévention des crises alimentaires dans le Grand Sud de Madagascar» s’inscrit dans le cadre du Programme de partenariat du Réseau mondial contre les crises alimentaires. En avril 2022, l’équipe de la FAO a réalisé une évaluation d’impact du projet, afin d’examiner les retombées de celui-ci sur la résilience et la sécurité alimentaire des ménages bénéficiaires, ainsi que la manière dont l’intervention a pu contribuer (ou non) à soutenir les efforts consentis pour atteindre l’objectif 2 de «Faim Zéro» du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le présent rapport présente les résultats de cette évaluation.
  • Thumbnail Image
    Document
    Rapport mondial sur les crises alimentaires 2017. Résumé executif 2017
    Also available in:

    Le Rapport mondial vise à renforcer la coordination et la prise de décision sur la base d’une analyse neutre qui informe la planification et la mise en oeuvre des programmes. Le principal objectif et la force de ce rapport sont la mise en place d’un processus consultatif et consensuel permettant de compiler les analyses sur la sécurité alimentaire dans le monde entier et d’en faire un produit public global. Le rapport compare et explicite les résultats des analyses sur la sécurité alimentaire me nées par différents partenaires et dans différentes zones géographiques afin de dresser un bilan précis de la situation humanitaire mondiale en matière d’insécurité alimentaire aiguë. Le Rapport mondial sur les crises alimentaires 2017 couvre la période allant de janvier à décembre 2016 et fournit de nombreuses analyses sur la sécurité alimentaire et la nutrition concernant des pays qui présentent une vulnérabilité chronique aux crises alimentaires et où de larges pans de la population vivent en insécurité alimentaire aiguë. Les principales sources d’information sont le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) et le Cadre harmonisé (CH), là où ces systèmes sont mis en place. D’autres sources d’information sont les produits du Centre commun de recherche (CCR) de l’UE, du Cluster Sécurité Alimentaire, de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), de la FAO, du FEWS NET, du PAM et de l’UNICEF.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.