Thumbnail Image

Pertes et Gaspillages Alimentaires dans le Monde

Ampleur causes et prévention











Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Pertes et gaspillages de nourriture dans un contexte de systèmes alimentaires durables
    Un rapport du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition - Juin 2014
    2014
    La FAO estime que près du tiers des denrées alimentaires produites dans le monde pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé. Ces pertes et gaspillages, qui représentent 1,3 milliard de tonnes par an, ont des incidences à la fois sur la sécurité alimentaire et la nutrition et sur la durabilité des systèmes alimentaires, censés assurer une nourriture suffisante et de qualité à la population actuelle et aux générations futures. Le présent rapport adopte une perspective systémique pour analy ser l’impact des pertes et gaspillages sur la durabilité des systèmes alimentaires et sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Il examine toute la gamme des facteurs de pertes et de gaspillages alimentaires, qu’il organise par grandes catégories et par niveaux. Le rapport est délibérément tourné vers l’action et fournit aux acteurs concernés des éléments pratiques pour leur permettre de définir, à titre individuel ou collectif, un ensemble de solutions qui répondent à leurs besoins. On y tro uve de nombreux exemples et une voie à suivre pour mettre en place des stratégies de réduction des pertes et gaspillages alimentaires dans les contextes et les conditions les plus divers.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Intégration des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les zones à déficit vivrier 2015
    Also available in:

    Chaque année, on estime qu’un tiers de la production alimentaire mondiale destinée à la consommation humaine est perdu ou gaspillé : il s’agit de l’équivalent total d’environ 1,3 milliards de tonnes, selon SAVE FOOD: Initiative globale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires .
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Code de conduite volontaire pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires 2022
    Les pertes et le gaspillage alimentaires ont des répercussions sur bon nombre des défis les plus urgents de notre époque. Ils atteignent des niveaux considérables tout au long des chaînes qui font le lien entre le lieu de production des aliments et celui de leur consommation. Parallèlement, dans le monde, des centaines de millions de personnes sont sous-alimentées et plusieurs milliards n’ont pas les moyens de s’offrir une alimentation saine. Les pertes et le gaspillage de nourriture contribuent au changement climatique et exercent une pression considérable sur les ressources naturelles, les écosystèmes et la biodiversité de la planète, ce qui met en péril notre aptitude et celle des générations de demain à assurer la sécurité alimentaire et la nutrition et à garantir les moyens de subsistance sans franchir les seuils critiques pour la pérennité de l’environnement naturel. Élaboré à la suite d’une demande formulée par le Comité de l’agriculture de la FAO en 2018 et adopté par la Conférence de la FAO à sa quarante-deuxième session en juin 2021, le Code de conduite volontaire pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires définit un cadre générique d’actions et de principes directeurs à mettre en œuvre pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires et, ce faisant, promouvoir des systèmes alimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Les gouvernements peuvent s’appuyer sur le cadre ainsi fourni pour élaborer des stratégies, des politiques et des législations. Le cadre peut aussi servir de base à la mise au point de programmes de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires et à l’élaboration de directives techniques destinées aux professionnels.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.