Thumbnail Image

La gouvernance foncière pour les femmes et les hommes

Guide technique pour une gouvernance foncière responsable et équitable pour les femmes et les hommes












Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Qu’est-ce que l’Outil d'évaluation de la législation pour un régime foncier équitable entre les sexes (LAT)? 2014
    Les effets positifs attribuables à un régime foncier équitable entre les sexes – en matière de réduction de la pauvreté, de sécurité alimentaire et de développement rural – ont été documentés dans de nombreuses études et ont fait l'objet de plusieurs conventions et accords internationaux. L’approbation récente des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGG T) a permis au premier instrument global sur la gouvernance foncière de voir le jour. Selon toute attente, les VGGT devraient créer une dynamique en faveur de l'égalité des sexes dans les régimes fonciers. Les demandes d’appui à la mise en oeuvre des VGGT par les gouvernements sont susceptibles d'augmenter dans les années à venir. Des outils et mécanismes d'orientation efficaces doivent être développés pour s’assurer que les intérêts et les besoins de tous les individus – hommes et femmes – sont pris en compte et que le principe de l'égalité des sexes est bien intégré dans la gouvernance foncière.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La parité hommes-femmes et l'accès à la terre 2003
    Le présent manuel sur La parité hommes-femmes et l'accès à la terre a été rédigé pour aider les administrateurs fonciers dans les gouvernements et leurs homologues dans la société civile jouant un rôle dans l'accès à la terre et dans l'administration foncière dans le cadre du développement rural. Les questions de parité hommes-femmes sont fréquemment omises ou sous-estimées et cela a souvent des répercussions négatives. L.objet de ce manuel est de montrer pourquoi et comment l'inclusion des qu estions de parité hommes-femmes est importante dans les projets et les programmes destinés à améliorer les mécanismes régissant l'administration et la propriété foncières. Il contient du matériel d'information pour sensibiliser l'opinion à certains des principaux problèmes de parité hommes-femmes qui menacent l'accès à la terre et aux revenus qu.elle procure. Le présent manuel souligne la nécessité de mieux comprendre la situation dans laquelle se trouvent les hommes-femmes lorsque les société s subissent des modifications importantes dues à des pressions économiques, sociales et environnementales. Afin de permettre de prendre des décisions et d'adapter des politiques en connaissance de cause, il détermine des indicateurs qui servent à mesurer la qualité et la quantité de l'accès à la terre et au logement avant, pendant et après une intervention. Il indique les principes qui sont recommandés pour les projets d'administration foncière, du point de vue des organisations nationales et internationales, et conclut en exposant des principes plus détaillés à l'usage des spécialistes de l'administration foncière.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La Situation Mondiale de l'Alimentation et de l'Agriculture 2010-2011
    Le rôle des femmes dans l'agriculture - combler le fossé entre les hommes et les femmes pour soutenir le développement
    2011
    Les femmes participent de manière considérable à l’économie rurale dans toutes les régions en développement. Si les rôles qu’elles assument sont différents selon les régions, on observe toutefois partout qu’elles ont un accès plus restreint que les hommes aux ressources et aux débouchés qui leur permettraient d’être plus productives. Un meilleur accès des femmes à la terre, aux animaux d’élevage, à l’instruction, aux services financiers et de vulgarisation, aux technologies et au mar ché de l’emploi rural se traduirait par une nette augmentation de leur productivité et par une amélioration de la production agricole, de la sécurité alimentaire, de la croissance économique et du bien-être social. Si l’écart qui sépare les hommes des femmes était comblé seulement en ce qui concerne les intrants agricoles, ce seraient environ 100 à 150 millions de personnes qui échapperaient à la faim. Il n’y a pas de solution passe-partout pour supprimer cet écart. Il existe en re vanche quelques principes élémentaires universels à suivre à ce sujet: les gouvernements, la communauté internationale et la société civile doivent travailler de concert pour supprimer la discrimination légale, promouvoir l’accès de tous aux ressources et aux marchés, garantir que les politiques et programmes agricoles favorisent l’équité hommes-femmes et donner voix au chapitre aux femmes, qui sont des partenaires du développement durable au même titre que les hommes. Parvenir à l’é galité hommesfemmes en permettant aux femmes d’être des intervenantes à part entière dans le secteur de l’agriculture n’est pas seulement juste. C’est aussi primordial pour le développement agricole et pour la sécurité alimentaire.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.