Thumbnail Image

Distribution et perspectives pour les produits maraîchères au Niger

Réseau Africain pour le Développement de l'Horticulture (RADHORT)









Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Document
    Approvisionnement de la ville de Conakry en produits maraîchères et fruitiers realité et perspectives
    Réseau Africain pour le Développement de l'Horticulture (RADHORT)
    2012
    Also available in:
    No results found.

    La ville de Conakry, à l’instar de plusieurs capitales de l’Afrique francophone, a connu une explosion démographique ces dix dernières années passant de 500.000 à plus de 1.000.000 habitants. Cette situation est due à l’effet conjugué du retour massif des guinéens de l’étranger à partir de 1984 et à l’arrivée non moins importante de personnes déplacées et de réfugiés du Liberia et de la Sierra Leone en guerre. Cette pression démographique dans une ville peu urbanisée, a non seulement désorganisé le circuit d’approvisionnement en produits alimentaires de base, mais aussi détruit la ceinture verte de Conakry et les quelques cultures maraîchères que l’on retrouvait en plusieurs endroits du centre-ville. A présent, certaines organisations féminines qui s’occupent du maraîchage évoluent sur le terrain. Elles arrivent tant bien que mal à approvisionner la ville de Conakry en produits maraîchers.
  • Thumbnail Image
    Document
    Utilisation des fumures organique et minerale sur cultures maraîchères en Cote d’IvoireUtilisation des fumures organique et minerale sur cultures maraîchères en Cote d’Ivoire
    Réseau Africain pour le Développement de l'Horticulture (RADHORT)
    2012
    Also available in:
    No results found.

    La mise à la disposition des maraîchers ivoiriens des techniques culturales adaptées aux conditions locales est l’un des objectifs de la filière de l’IDESSA chargée des cultures maraîchères. Afin de mieux apprécier les techniques actuelles de fertilisation de ces cultures, une enquête a été effectuée par cette filière, en mai 1993, dans le domaine maraîcher ivoirien. Il en ressort, que l’engrais NPK (10-18-18), le fumier (constitué de déchets d’animaux: volaille et bovin) et l’urée sont les prin cipales fumures utilisées dans la fertilisation des cultures maraîchères. Sur le plan national, on a noté que 67 % des paysans emploieraient l’engrais NPK, 69 % l’urée et 44 % le fumier. Par contre, 16 % resteraient en marge de l’utilisation de la fertilisation. Par rapport aux méthodes d’application des engrais, on a noté que 65 % des paysans du Nord préféreraient employer l’engrais NPK comme fumure de fond, le fumier après la levée et l’urée au stade de la floraison. On a aussi noté une utilis ation plus généralisée des fumures, par les paysans des zones de savanes que par ceux des zones de forêts. Les légumes recensés, au cours de l’enquête, ont été classés en deux catégories: les légumes locaux et les légumes de type européen. Selon ces catégories, les méthodes de fertilisation différaient d’une région à l’autre. De la zone côtière (Abidjan et sa région) à la zone de savane (Korhogo et Ferkessédougou), en passant par celle des forêts, les légumes locaux feraient de moins en moins l’ objet de fertilisation. Les fumures seraient alors prioritairement destinées aux légumes de type européen.
  • Thumbnail Image
    Document
    Guide pratique pour l'enquete prix, origine-destination des produits horticoles sur les marches des capitales africaines
    Réseau Africain pour le Développement de l'Horticulture (RADHORT)
    2012
    Also available in:
    No results found.

    Dans la plupart des pays d’Afrique, il existe des projets qui développent des Systèmes d’Informations sur les Marchés (SIM) plus ou moins étendus selon le champ et les objectifs des enquêtes. Ces SIM concernent essentiellement les produits céréaliers (riz, maïs, mil, sorgho, etc.) qui sont la base de l’alimentation des populations et qui, par conséquent, sont la priorité des politiques de sécurité alimentaire aussi bien au niveau de la production nationale qu’à celui de l’importation ou de la ge stion des stocks. Dans les bulletins publiés dans le cadre des SIM, les informations commerciales sur les produits horticoles et fruitiers sont soit ignorées, soit hâtivement traitées dans la rubrique « autres produits ». Il existe aussi dans ces pays, des enquêtes statistiques permanentes sur les activités agricoles appuyées également par des projets ; les statistiques recueillies dans ce cadre concernent le recensement de la population agricole, les superficies cultivées, les rendements et les productions pour les différentes cultures ; elles ne traitent que de façon sommaire les informations concernant les prix de vente des produits maraîchers sur les marchés des grands centres urbains.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.