Thumbnail Image

La situation mondiale de l'alimentation et l'agriculture, 2008

Les biovarburants: perspectives, risques et opportunités










Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La Situation Mondiale de l'Alimentation et de l'Agriculture 2010-2011
    Le rôle des femmes dans l'agriculture - combler le fossé entre les hommes et les femmes pour soutenir le développement
    2011
    Les femmes participent de manière considérable à l’économie rurale dans toutes les régions en développement. Si les rôles qu’elles assument sont différents selon les régions, on observe toutefois partout qu’elles ont un accès plus restreint que les hommes aux ressources et aux débouchés qui leur permettraient d’être plus productives. Un meilleur accès des femmes à la terre, aux animaux d’élevage, à l’instruction, aux services financiers et de vulgarisation, aux technologies et au mar ché de l’emploi rural se traduirait par une nette augmentation de leur productivité et par une amélioration de la production agricole, de la sécurité alimentaire, de la croissance économique et du bien-être social. Si l’écart qui sépare les hommes des femmes était comblé seulement en ce qui concerne les intrants agricoles, ce seraient environ 100 à 150 millions de personnes qui échapperaient à la faim. Il n’y a pas de solution passe-partout pour supprimer cet écart. Il existe en re vanche quelques principes élémentaires universels à suivre à ce sujet: les gouvernements, la communauté internationale et la société civile doivent travailler de concert pour supprimer la discrimination légale, promouvoir l’accès de tous aux ressources et aux marchés, garantir que les politiques et programmes agricoles favorisent l’équité hommes-femmes et donner voix au chapitre aux femmes, qui sont des partenaires du développement durable au même titre que les hommes. Parvenir à l’é galité hommesfemmes en permettant aux femmes d’être des intervenantes à part entière dans le secteur de l’agriculture n’est pas seulement juste. C’est aussi primordial pour le développement agricole et pour la sécurité alimentaire.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La Situation Mondiale de l'Alimentation et de l'Agriculture, 2009
    Le point sur l'élevage
    2009
    Le secteur de l’élevage subit une mutation rapide pour répondre aux bouleversements de l’économie mondiale et XXIe siècle, le secteur à l’évolution des attentes de la société. Pour cette dernière, le secteur de l’élevage doit fournir des denrées et des fibres de bonne qualité et en abondance aux populations urbaines de plus en plus nombreuses, assurer les moyens de subsistance de plus d’un milliard de producteurs et commerçants pauvres, mais également fournir des marchandises p ubliques à l’échelle mondiale soucieuses de la sécurité alimentaire, du développement durable et des épizooties. Toutefois, le rythme soutenu des changements a entraîné une croissance déséquilibrée du secteur. Ce déséquilibre se traduit par une dichotomie croissante dans le secteur s’agissant de l’échelle, de l’intensité et de l’efficacité de la production ainsi que de conséquences inattendues pour la société, la nutrition, la santé animale et l’environnement. Ces changements et leur rythme ont créé des risques systémiques pour les moyens de subsistance, la santé humaine et animale, et l’environnement. Pour faire face aux défis et aux contraintes du de l’élevage doit s’appuyer sur des institutions compétentes, des travaux de recherche, des initiatives de développement et une gouvernance qui reflète sa diversité et les nombreuses exigences qui pèsent sur lui.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, 2003-2004
    Les Biotechnologies Agricoles: Une réponse aux besoins des plus démunis?
    2004
    La prsente dition de La situation mondiale de lalimentation et de lagriculture examine comment les biotechnologies agricoles pourront rpondre aux besoins des populations pauvres qui souffrent dinscurit alimentaire. L'agriculture reste confronte de graves difficults, en particulier celle de devoir nourrir deux milliards de personnes supplmentaires dici 2030 avec une base de ressources naturelles de plus en plus fragile. Le transfert, dans de bonnes conditions, des technologies existantes vers les communauts rurales pauvres et la cration de nouvelles biotechnologies sans danger peuvent grandement amliorer les possibilits de croissance durable de la productivit agricole l'heure actuelle et dans l'avenir. Cependant, les technologies ne peuvent elles seules rsoudre le problme de la pauvret et certains aspects des biotechnologies, en particulier leur incidence socioconomique et leurs consquences pour lenvironnement et la scurit sanitaire des aliments, mritent un examen attentif.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.