Thumbnail Image

Comment élaborer une stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires

Outil pédagogique à l'appui du renforcement des capacités phytosanitaires À l'intention des ONPV










Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Document
    NIMP 32. Classification des marchandises selon le risque phytosanitaire qu'elles présentent
    Adopté en 2009
    2016
    Also available in:

    La présente norme donne aux organisations nationales de la protection des végétaux (ONPV) des pays importateurs des critères sur les modalités de classification des marchandises selon le risque phytosanitaire qu’elles présentent du point de vue des exigences à l’importation. Cette classification en catégories devrait aider à identifier si l’on a besoin ou non d’une analyse ultérieure du risque phytosanitaire et si une certification phytosanitaire est nécessaire. On opère une première étape de la classification selon que la marchandise est transformée ou non et, dans l’affirmative, selon la méthode et le degré de transformation à laquelle la marchandise a été soumise avant l’exportation. On opère la deuxième étape de la classification des marchandises selon l’usage qui en est prévu après l’importation. Les organismes nuisibles contaminants ou les organismes nuisibles présents dans les entrepôts qui peuvent s’associer à la marchandise après la transformation ne sont pas pris en compte dans la présente norme.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Guide de la CIPV sur la communication du risque phytosanitaire
    Guide à l’intention des organisations nationales de la protection des végétaux sur la communication avec les parties prenantes au sujet des risques phytosanitaires
    2020
    Also available in:

    La Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) vise à garantir une action coordonnée et efficace pour prévenir et contrôler l'introduction et la propagation de ravageurs des végétaux et des produits végétaux. Cet objectif est atteint grâce au développement et à la mise en œuvre de politiques et d'activités phytosanitaires. À l'échelle nationale, ces activités relèvent de la responsabilité de l'organisation nationale de protection des végétaux (ONPV), qui est le service officiel établi par un gouvernement pour s'acquitter des fonctions spécifiées par la CIPV. Bien qu'une ONPV ait la responsabilité des actions phytosanitaires, elle ne peut pas opérer de manière isolée et s'appuie sur l'engagement avec d'autres organismes gouvernementaux, le secteur privé et la société civile pour protéger la santé des végétaux.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Guide pour la mise en oeuvre des normes phytosanitaires dans le secteur forestier 2011
    Ce guide, produit par un groupe international compos de scientifiques, dautorits phytosanitaires et de reprsentants du secteur forestier et revu par plus de 100 spcialistes provenant de 46 pays, fournit des informations qui aident comprendre comment les bonnes pratiques de gestion forestire peuvent contribuer minimiser la prsence et la dissmination des organismes nuisibles, et comment la mise en oeuvre des normes phytosanitaires peut promouvoir un commerce sr. Plus spcifiquement, il dcrit de s approches de gestion des forts efficaces pour rduire le risque de dissmination des organismes nuisibles, et explique comment les Normes internationales pour les mesures sanitaires et phytosanitaires (NIMP) et les rglementations des Organisations nationales de protection des vgtaux (ONPV) affectent limportation et lexportation des marchandises forestires; comment les NIMP pertinentes peuvent tre utilises pour prvenir lintroduction et la dissmination dorganismes nuisibles; comment le per sonnel du secteur forestier peut collaborer avec les ONPV pour participer llaboration et la mise en oeuvre de NIMP et de rglementations phytosanitaires nationales qui contribuent rduire les mouvements dorganismes nuisibles tout en restreignant le moins possible les changes. Ce guide devrait tre trs utile tous ceux qui travaillent dans le secteur forestier et qui peuvent contribuer prvenir la dissmination des organismes nuisibles, quils exercent leurs tches au niveau des ppinires, de la pl antation, de la gestion, de lexploitation des forts, de la fabrication, de la commercialisation et du transport des produits forestiers. Il aidera galement les dcideurs, les planificateurs, les responsables de la gestion et les ducateurs du secteur forestier, en particulier dans les pays en dveloppement.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.