Thumbnail Image

Les sols et le changement climatique

Sols: clé pour l’exploitation du potentiel d’atténuation et d’adaptation au changement climatique









Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Document
    Les sols contribuent à lutter contre le changement climatique et à s’adapter à ses effets
    Les sols jouent un rôle essentiel dans le cycle du carbone
    2015
    Les sols sains constituent le plus grand réservoir de carbone sur la terre. Quand ils sont gérés de façon durable, les sols peuvent jouer un rôle important en faveur de l’atténuation du changement climatique, en stockant le carbone (séquestration) et en diminuant les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
  • Thumbnail Image
    Meeting
    Mesures visant à promouvoir des systèmes agroalimentaires résilients face au changement climatique dans la région Asie et Pacifique
    Conférence Régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique (APRC36)
    2022
    Le changement climatique est l’un des plus grands obstacles à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans la région et à l’échelle mondiale. La résilience face au changement climatique fait partie des caractéristiques essentielles des systèmes agroalimentaires durables. Pour la renforcer, il faut des mesures qui permettent d’anticiper, d’absorber et d’accompagner les chocs résultant de la variabilité et du changement climatiques au fil du temps, ou de gérer leurs effets et de s’en relever. Les effets passés et actuels du changement climatique sont probablement plus importants qu’on ne le pensait. On observe en outre des délais considérables entre le développement et l’adoption des nouvelles technologies et pratiques dont on a besoin pour renforcer la résilience. On dispose par conséquent d’une marge de manoeuvre restreinte pour investir dans la résilience et faire en sorte que les systèmes agroalimentaires soient adaptés et puissent faire face aux futurs risques climatiques. Les mesures prises aujourd’hui pour anticiper et s’adapter, mais aussi pour s’attaquer aux facteurs de risques futurs liés au changement climatique – tels que la dégradation des écosystèmes agricoles, la diminution de la résilience et des capacités d’adaptation, et les niveaux excessifs d’émissions de gaz à effet de serre – apporteront des avantages durables dans le temps. Le présent document donne un aperçu des systèmes agroalimentaires résilients face au climat et des difficultés rencontrées pour progresser vers la résilience. Il propose également des approches directrices et des exemples en vue de faciliter la prise des mesures urgentes nécessaires, et répond aux Membres qui souhaitaient que soient présentés des cas pratiques de dispositions adoptées par leurs homologues nationaux, la FAO et d’autres partenaires, pour favoriser ou appuyer la transition vers des systèmes agroalimentaires résilients face au changement climatique, ainsi que les conditions requises pour permettre une reproduction à plus grande échelle. Ce document, ainsi que les exemples fournis, cadre également avec la vision proposée pour la nouvelle Stratégie de la FAO relative au changement climatique.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La situation des marchés des produits agricoles 2018. Commerce agricole, changement climatique et sécurité alimentaire 2018
    Le commerce agricole mondial a considérablement progressé en valeur depuis 2000. La configuration des échanges s’est également modifiée – les économies émergentes et les pays en développement jouent un rôle plus important sur les marchés internationaux, et le commerce agricole Sud-Sud s’est fortement développé. Les effets des changements climatiques sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition ne seront vraisemblablement pas uniformes d’un pays à l’autre, ni d’une région à l’autre. L’évolution des avantages comparatifs dans l’agriculture mondiale va également avoir des incidences sur le commerce international. La présente édition de La situation des marchés des produits agricoles s’intéresse à cette zone complexe et peu étudiée où se croisent le commerce agricole, le changement climatique et la sécurité alimentaire. Elle offre une contribution importante aux débats d’orientation sur l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets dans le cadre de l’Accord de Paris et des règles multilatérales applicables aux échanges agricoles. Elle étudie les politiques – tant les mesures de soutien interne que les mesures commerciales – qui peuvent favoriser la sécurité alimentaire, l’adaptation et l’atténuation, et renforcer les moyens d’existence des petits exploitants familiaux partout dans le monde. Étant donné que le changement climatique peut avoir des effets à évolution lente comme à évolution rapide, il convient d’examiner plus avant, au sein des instances internationales, les mesures susceptibles de contribuer de manière significative à son atténuation et à l’adaptation à ses effets, en faisant en sorte de renforcer la complémentarité entre règles commerciales et interventions climatiques.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.