Thumbnail Image

Estimer la valeur des droits fonciers












​FAO. 2019. Estimer la valeur des droits fonciers - Guide technique sur l’estimation des droits fonciers conformément aux Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale. Rome.





Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Support transversal de l'UE à la mise en oeuvre dans les pays - Ouganda
    Amélioration de la gouvernance foncière en Ouganda afin d’accroître la productivité des petits agriculteurs sur les terres de mailo (ILGU)
    2020
    Also available in:

    L’Ouganda est un pays enclavé, basé sur l’agriculture, d’une superficie totale de 241 559 km2, dont 16 pour cent en eau libre. L’estimation actuelle de la population est de 41 millions de personnes. La Constitution ougandaise (1995) reconnaît quatre formes de régime foncier: mailo (centre de l’Ouganda), à bail, en pleine propriété et coutumier (principalement dans le nord de l’Ouganda). À ce jour, 10 pour cent des terres sont officiellement documentées et 80 pour cent sont soumises à des régimes fonciers coutumiers. L’amélioration de la sécurisation des droits secondaires d’utilisation des terres pour les possesseurs de terres légitimes afin de soutenir les investissements agricoles dans une perspective à long terme de réduction de la pauvreté et de la faim. La mise en oeuvre de la loi facilitera une gouvernance foncière responsable. Le cadre institutionnel sera renforcé par le capital humain dans les sections foncières des administrations de district et de sous-comté. L’introduction d’informations et de technologies de la communication facilement utilisables favorisera des procédures efficaces pour la documentation des droits d’utilisation des terres existants.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Bonne gouvernance des régimes fonciers et de l’administration des terres
    ÉTUDES SUR LES RÉGIMES FONCIERS 9
    2007
    Les Etudes sur les régimes fonciers réalisées par la FAO sont des exposés concis explorant le domaine, souvent complexe et sujet à controverse, du régime foncier, en particulier dans ses interactions avec la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et le développement rural. Ces études ne prétendent pas à l’exhaustivité, mais reflètent plutôt les «bonnes pratiques» identifiées par la FAO et ses nombreux collaborateurs internationaux dans le contexte spécifique d’un aspect donné des régimes fonciers et de leur administration. Ces études couvrent des aspects variés de la question de l’amélioration de l’accès à la terre et aux autres ressources naturelles, ainsi que du renforcement de la sécurité des droits fonciers. Elles traitent de sujets comme la contribution du régime foncier au développement rural, les relations entre genre et accès à la terre, l’amélioration de l’accès à la terre par des arrangements locatifs, les systèmes de taxation du foncier rural, le remembrement, les problèmes d’accès à la terre et de gestion du foncier à la suite de conflits armés, et la bonne gouvernance et administration des régimes fonciers.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Le code foncier et domanial du Togo et les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers
    Guide en images à l'usage des zones rurales
    2020
    Also available in:
    No results found.

    Ce guide en images sur les Directives Volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers et le Code Foncier et Domanial du Togo est un outil de renforcement des capacités des formateurs nationaux pour améliorer la gouvernance foncière au niveau des villages du Togo. Ce guide présente comment le Code Foncier et Domanial, adopté par l'Assemblée Nationale le 5 juin 2018, a intégré les dix principes de mise en œuvre des Directives Volontaires comme « options fondamentales ». Il fournit des orientations concrètes aux acteurs ruraux et aux autorités locales dans un contexte de décentralisation pour qu'ils utilisent ces instruments pour reconnaître et garantir les droits fonciers coutumiers. Le guide a été élaboré en partenariat avec l’ONG togolaise « Autopromotion rurale pour un Développement Humain Durable », la Coalition internationale pour l’accès à la terre et le ministère de la Ville, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Salubrité Publique en charge des affaires foncières dans l’esprit de créer une synergie, et une stratégie de large diffusion et de mise en œuvre des Directives Volontaires et du Code Foncier et Domanial au Togo.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.