info
close
NIGÉRIA. Musa Suleiman, producteur de riz destiné à la vente, échange avec des personnes qui travaillent sur son exploitation à Bukan Sidi, dans l’Éat de Nassarawa.
© FAO/Ozavogu Abdul

COOPÉRATION SUD-SUD OU TRIANGULAIRE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE: L’ACTION DE LA FAO

La sécurité alimentaire au coeur de l’échange de connaissances et de solutions techniques rizicoles

Le développement de l’Afrique est entravé par des difficultés de taille, qui procèdent de trois phénomènes: la covid-19, la crise climatique et la guerre en Ukraine. Les progrès en matière d’élimination de la faim ont été défaits, tandis que pour la première fois en vingt ans, le taux de pauvreté extrême à l’échelle mondiale augmente. Il est urgent de trouver des solutions novatrices et d’autres modes de collaboration.

La coopération Sud-Sud ou triangulaire (CSST) en fait partie.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) travaille depuis plus de 40 ans avec des pays du Sud partenaires en faveur du développement agricole.

L’Afrique en est l’un des principaux bénéficiaires. C’est en Afrique subsaharienne, en particulier, qu’ont lieu près de 80 pour cent des actions menées par la FAO dans le cadre de la CSST. D’un bout à l’autre du continent, différentes communautés peuvent témoigner des retombées bénéfiques de cette longue expérience.

Cette publication numérique présente la stratégie adoptée par la FAO en matière de coopération Sud-Sud ou triangulaire en Afrique, expose des études de cas récentes et donne des pistes pour l’avenir.