Thumbnail Image

Lutter contre le changement climatique grâce à l’élevage

Une évaluation des émissions et des opportunités d’atténuation au niveau mondial










Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Actions climatiques dans le secteur de l’élevage au Burkina Faso
    Améliorer les contributions déterminées au niveau national pour un avenir durable
    2023
    Also available in:
    No results found.

    Le Burkina Faso s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 29 pour cent d'ici 2030, par rapport aux scénarios de statu quo, grâce à sa contribution déterminée au niveau national (CDN). Bien que l'agriculture et l'élevage aient été identifiés comme des sources d'émissions de gaz à effet de serre, les mesures d'atténuation et d'adaptation spécifiques à l'élevage sont sous-représentées dans les actions climatiques nationales actuelles du Burkina Faso. Cette étude analyse les politiques climatiques et d'élevage du Burkina Faso afin de déterminer leur alignement avec la CDN et de fournir des recommandations pour l'élaboration de politiques. Les résultats de cette étude ont été validés lors d'un atelier national multi-acteurs en juillet 2022, qui a réuni gouvernements, secteurs privés, organisations de producteurs et organisations non étatiques.
  • Thumbnail Image
    Meeting
    Informations actualisées sur l’élaboration de la nouvelle Stratégie de la FAO relative au changement climatique
    Conférence Régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique (APRC 36)
    2022
    La nécessité d’agir pour contrer les effets du changement climatique dans les systèmes agroalimentaires n’a jamais été aussi flagrante. Devant les phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient dans le monde, notamment les précipitations extrêmes, les vagues de chaleur et les sécheresses, le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) intitulé Climate Change 2021: The Physical Science Basis (Changements climatiques 2021: les éléments scientifiques) tire la sonnette d’alarme: nous faisons face à des changements sans équivoque, inédits et irréversibles qui menacent de plus en plus la planète et l’humanité. Toutes les nations se doivent à présent d’agir de toute urgence pour espérer maintenir le réchauffement sous la barre des 2 ºC ou, si cela est encore possible, en-deçà de 1,5 ºC. Dans le même temps, nous devons assurer la résilience de nos systèmes face aux changements climatiques qui seront inévitables dans les années à venir. La lutte contre le changement climatique passe nécessairement par une action aux niveaux mondial, régional, national et local dans les systèmes agroalimentaires, y compris la culture, l’élevage, les forêts, la pêche et les chaînes de valeur connexes, étant donné que les systèmes agroalimentaires sont à la fois fortement touchés par le changement climatique et potentiellement responsables de 21 à 37 pour cent de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES), selon le GIEC. La FAO doit renforcer sa contribution au programme mondial d’action pour le climat et aider les pays à transformer leurs systèmes agroalimentaires, afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD), notamment l’éradication de la faim. La mise en œuvre de la Stratégie de la FAO relative au changement climatique (2017) et la contribution globale de la FAO à l’action pour le climat (ODD 13) ont fait l’objet d’une évaluation, dont les recommandations ont été approuvées lors de la cent soixante-sixième session du Conseil. En application de la deuxième recommandation de l’évaluation, la FAO a amorcé la mise au point d’une nouvelle stratégie concernant le changement climatique et a organisé, le 8 septembre 2021, une consultation informelle auprès des Membres, qui ont réaffirmé la nécessité d’agir de toute urgence et confirmé leur engagement en faveur du processus d’élaboration de la Stratégie.
  • Thumbnail Image
    Document
    L’action de la FAO face au changement climatique: Élevage & changements climatiques 2016
    Also available in:

    Les petits éleveurs, les pêcheurs et les pasteurs font partie des populations les plus vulnérables aux changements climatiques. Les changements climatiques ont sur l'élevage non seulement un impact direct (par exemple, avec le stress thermique et l'augmentation de la morbidité et de la mortalité) mais aussi un impact indirect (par exemple, au niveau de la qualité et la disponibilité des aliments et des fourrages, et au niveau des maladies animales). Dans le même temps, le secteur de l'élevage co ntribue de manière significative aux changements climatiques. En effet, 14,5 pour cent des gaz à effet de serre (GES) d'origine anthropique proviennent des chaînes d'approvisionnement de l'élevage. Cela représente 7,1 gigatonnes (Gt) d'équivalent dioxyde de carbone (éq.-CO2) par an.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.