Thumbnail Image

Vaccination contre la fièvre aphteuse et suivi post-vaccination

Lignes directrices










FAO et OIE. 2020. Vaccination contre la fièvre aphteuse et suivi post-vaccination. Lignes directrices. Lignes directrices. Rome.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Formation au suivi de la vaccination contre la fievre aphteuse et au suivi postvaccination 2022
    Also available in:

    Ce dépliant est destiné au cours de formation sur la vaccination contre la fièvre aphteuse et le suivi post-vaccinal destiné aux vétérinaires travaillant dans des pays non indemnes de fièvre aphteuse et directement impliqués dans l'élaboration de stratégies de contrôle des maladies du bétail, notamment en ce qui concerne la conception et l'évaluation des programmes de vaccination.
  • Thumbnail Image
    Meeting
    Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement
    Perspectives futures (dans la lutte contra le pêche INDNR)
    2014
    Also available in:

    Le Fichier mondial est l'une des dernières initiatives internationales initialement requise par des ministres, reprise par le Comité des pêches (COFI), en faveur de la création d’un outil mondial (programme) nécessaire, urgent et efficace au moindre coût pour combattre la pêche INDNR. Son objectif est d'accroître la transparence et la traçabilité des navires et de leurs activités ainsi que des produits de la pêche «du filet à l'assiette», à travers l'échange d'information et la diffusion de cett e information d'une manière simple et neutre. Il présente de fortes synergies avec d'autres instruments internationaux de lutte contre la pêche INDNR comme l'Accord sur les mesures du ressort de l'Etat du port (PSMA) et les Directives volontaires pour la conduite de l'Etat du pavillon (VG-FSP) ainsi que les mesures liées au marché, ensemble de mesures qui rendent plus difficiles et détectables les activités des pêcheurs illicites. Une approche souple, progressive et concertée est essentielle pou r la mise en oeuvre d'un tel programme. Grâce à la planification des premières étapes et l'analyse des perspectives futures, la FAO propose une voie à suivre pour faire progresser cette initiative d’une manière opportune, souple et rentable, qui tienne compte des besoins spécifiques des pays en développement pour permettre une large participation et avoir un réel impact dans la lutte contre la pêche INDNR. C’est particulièrement nécessaire dans la situation mondiale actuelle de pénurie de ressou rces, l’objectif étant de soutenir les programmes à long terme au niveau mondial, le coût-efficacité et la collaboration étant au centre de tout projet. Le programme de Fichier mondial s’appuie sur trois composantes: l’élaboration d’un système, le renforcement des capacités et la promotion. La stratégie exposée dans le présent document englobe ces trois aspects, mais donne la priorité à la conception, l’élaboration et la mise en oeuvre du système afin de rendre le Fichier mondial opérationnel da ns les plus brefs délais. A cet égard, une proposition de financement sur 5 ans est présentée en annexe 4. Plusieurs grandes conclusions sont établies, y compris l'utilisation du numéro OMI en tant qu’IUN pour la phase 1, la nécessité d'une orientation et l'engagement des Etats membres à collaborer. La stratégie proposée dans le présent document sur les perspectives futures est soumise aux conseils de la 31e session du COFI.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Un guide tripartite pour la gestion des zoonoses à travers l'approche multisectorielle «Une seule santé» 2019
    Le guide FAO-OIE-OMS (Tripartite) 2019 sur les zoonoses est développé conjointement pour apporter des conseils pratiques aux pays membres sur les approches «Une seule santé» afin de mettre en place des mécanismes nationaux de coordination, de communication et de collaboration multisectorielles pour lutter contre les zoonoses à l’interface animal-Homme-environnement. Le document soutient les pays pour renforcer leur résilience et leur capacité à lutter contre les zoonoses émergentes et endémiques telles que la grippe aviaire, la rage, Ebola et la fièvre de la vallée du Rift, ainsi que les maladies d'origine alimentaire et la résistance aux antimicrobiens. Il les aide à minimiser leurs impacts sur la santé, les moyens d’existence et les économies. Il soutient également les efforts des pays pour mettre en œuvre le Règlement sanitaire international de l'OMS (2005) et les normes internationales de l'OIE, pour combler les lacunes identifiées lors des évaluations internes et externes des systèmes de santé et pour atteindre les Objectifs de développement durable. Le guide fournit aux agences et ministères concernés les leçons et les pratiques optimales identifiées au cours des expériences à l’échelle nationale de mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » pour renforcer la prévention, la détection et la réponse aux menaces zoonotiques. Le document fournit également des conseils sur la communication, la coordination et la collaboration multisectorielles. Il regroupe les informations sur les activités «Une seule santé» menées aux niveaux régional et national, ainsi que sur les outils sectoriels et multisectoriels disponibles pour les pays.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.