Thumbnail Image

Enquêtes sur les conteneurs maritimes.

Directives à l’intention des organisations nationales de la protection des végétaux (ONPV)










Secrétariat de la CIPV. 2020. Enquêtes sur les conteneurs maritimes. Directives à l’intention des organisations nationales de la protection des végétaux (ONPV). Rome, FAO pour le compte du Secrétariat de la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux. 




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Directives de la CIPV sur la propreté des conteneurs maritimes 2018
    Les conteneurs maritimes constituent une filière importante d’entrée potentielle d’organismes nuisibles, car ils transportent d’importants volumes de biens et d’effets personnels au niveau international. L'entrée et la dissémination d'organismes nuisibles dans de nouvelles zones par le biais de conteneurs maritimes pourraient engendrer des coûts importants de contrôle et d'éradication, de pertes de rendement et d'accès aux marchés d'exportation, ainsi que de menace pour la sécurité alimentaire, l'agriculture et l'environnement. Le secteur privé et la CIPV ont entrepris plusieurs activités importantes pour élaborer et promouvoir des directives à l’intention des pays qui gèrent les risques phytosanitaires par cette filière. Le but de cette publication est de sensibiliser les organisations nationales pour la protection des végétaux, les agences de protection des frontières, les entreprises de transport et les compagnies de navigation du monde entier. L'objectif est de promouvoir le nettoyage et l'inspection des conteneurs maritimes et d'encourager toutes les personnes impliquées dans le mouvement des conteneurs à s'assurer que ces conteneurs et leur cargaison sont exempts d’organismes nuisibles.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Réduire la dissémination des organismes nuisibles envahissants via les conteneurs maritimes
    Orientations de l'Équipe spéciale sur les conteneurs maritimes de la Convention internationale pour la protection des végétaux
    2020
    La brochure a été élaborée sur la base des orientations de la CIPV intitulées «Chaînes d'approvisionnement et propreté des conteneurs maritimes: guide des meilleures pratiques de la CIPV en matière de mesures visant à minimiser la contamination des ravageurs». La publication montre comment garder les conteneurs et les cargaisons propres peut réduire la propagation des ravageurs et des maladies des plantes envahissantes en illustrant toutes les mesures recommandées à prendre aux principaux points d'échange pour protéger la santé des plantes.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Surveillance des organismes nuisibles
    Un guide pour comprendre les principales exigences des programmes de surveillance à l’intention des organisations nationales de protection des végétaux
    2020
    Also available in:

    Normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP) no. 6 (Lignes directrices pour la surveillance) fait référence aux «composants des systèmes d'enquête et de surveillance aux fins de la détection des organismes nuisibles et de la fourniture d'informations à utiliser dans les analyses du risque phytosanitaire, l'établissement de zones exemptes d'organismes nuisibles et, le cas échéant, la préparation de listes d'organismes nuisibles ». Ces composants constituent un système de surveillance des phytoravageurs. La surveillance est une obligation d'une organisation nationale de protection des végétaux (ONPV) et sous-tend d'autres obligations et la prise de décision phytosanitaire. C'est un élément essentiel du système phytosanitaire national. La surveillance des phytoravageurs joue donc un rôle clé dans le mandat général de l'ONPV et est requise par l'article IV.2 (b) de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV).

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.