Thumbnail Image

L’État des ressources en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde - Des systèmes au bord de la rupture

Rapport de synthèse 2021










FAO. 2021. L’État des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde – Des systèmes au bord de la rupture. Rapport de synthèse 2021. Rome. 






Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    L’état des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde
    Gérer les systèmes en danger - Rapport de synthése
    2011
    En 2050, la production alimentaire devra avoir augmenté de 70 pour cent environ dans le monde entier et de près de 100 pour cent dans les pays en développement. La demande supplémentaire en produits alimentaires, associée à la demande générée par les utilisations concurrentes, fera peser une pression sans précédent sur de nombreux systèmes de production agricole tout autour de la planète. Ces «systèmes en danger» sont confrontés à une compétition de plus en plus âpre pour les ressource s en terres et en eau tandis que leur potentiel productif est souvent affaibli par des pratiques agricoles non durables. Il est donc impératif de leur accorder une attention particulière et de prendre des mesures correctives spécifiques. Le rapport sur l'état des ressources en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde (SOLAW) analyse les diverses options qui permettraient de surmonter les problèmes et d'améliorer la gestion des ressources dans ces zones à ha ut risque. Dans chacune de ces zones, un ensemble de réformes des institutions et des politiques devra être associé à un accès facilité aux technologies qui permettent de mieux gérer les ressources en terres et en eau. L'accroissement des investissements, l'accès à des mécanismes de financement novateurs, la coopération internationale et l'aide au développement auront également un rôle d’appui à jouer. Cette première édition du SOLAW, qui complète les autres rapports mondiaux publiés régulièrement par la FAO, vise à fournir des éléments utiles au débat public et à l'élaboration des politiques aux niveaux national et international.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    L’eau, l’agriculture et l’alimentation: Une contribution au Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau
    FAO AQUASTAT REPORTS
    2004
    Also available in:

    L’eau nécessaire pour produire notre nourriture quotidienne représente mille fois le volume d’eau que nous buvons chaque jour et cent fois celui nécessaire pour satisfaire les besoins domestiques des ménages. L’agriculture pluviale ne peut assurer seule l’approvisionnement en nourriture de la population du monde, et plus de 70 pour cent de l’eau que nous prélevons des rivières et des nappes aquifères sont destinés à l’agriculture irriguée. L’agriculture est la principale source de nourriture et de loin le premier secteur consommateur d’eau dans le monde. Quel est le rôle de l’eau dans la production alimentaire mondiale? Dans quelle mesure l’agriculture pluviale, l’agriculture irriguée et les pêches participent-elles à la production alimentaire? Comment peut-on produire plus de nourriture avec les mêmes volumes d’eau? Quel rôle joue le marché? Quelle est la relation entre la sécurité alimentaire, la pauvreté et l’eau? Ce rapport passe en revue l’ensemble de ces questions sur la base de s informations les plus récentes et de l’état actuel des connaissances dans le domaine. Le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau des Nations Unies et ses composantes thématiques fournissent une mise à jour périodique sur les ressources en eau et la façon dont nous les gérons. Le chapitre 8 du rapport dans son édition de 2003, légèrement modifié, fait l’objet de cette publication.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La FAO au XXIe siècle
    Assurer la sécurité alimentaire dans un monde en constante évolution
    2012
    Also available in:

    La FAO a pour mandat d’aider ses pays membres et la communauté internationale à veiller à ce que tous les êtres humains aient accès à une nourriture suffisante et saine. À l’échelle mondiale, la capacité de production alimentaire est suffisante pour respecter ce droit humain fondamental. Malgré les efforts que la FAO déploie inlassablement et les initiatives de grande envergure dans lesquelles elle s’est lancée, le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde a augmenté au cours des cinq dernières années, dépassant en 2009 le milliard d’êtres humains – soit une personne sur sept. Alors que le vingt et unième siècle est entamé depuis dix ans, le monde fait face à des défis complexes qui ont de graves incidences pour l’état de la sécurité alimentaire mondiale. La population de la planète devrait atteindre les 9 milliards d’individus d’ici 2050 et les migrations des campagnes vers les villes s’accélèrent, la croissance se concentrant dans les pays aujourd’hui en dév eloppement. La mondialisation touche le secteur de l’agriculture et, avec l’expansion économique et l’urbanisation, contribue à modifier les modes de consommation alimentaire. Les activités humaines font subir des pressions sans précédent aux ressources naturelles et des changements climatiques et environnementaux sensibles provoquent des catastrophes et des situations d’urgence plus fréquentes. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles liées à ces enjeux complexes. Les implications possibles pour le secteur de l’alimentation et de l’agriculture y sont discutées, ainsi que l'impact sur les efforts pour réduire la faim et la pauvreté, dont l’aide qu'apportera la FAO à ses pays membres dans les années à venir. Les professionnels du développement, les planificateurs, les décideurs et tous les membres de la communauté internationale vraiment désireux de réduire la faim et la pauvreté apprécieront la large couverture, étayée par des informations d’actuali té, accordée aux questions de sécurité alimentaire qui se posent à l’échelle mondiale.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.