Related items
Showing items related by metadata.
-
Brochure, flyer, fact-sheetTravaux de la FAO concernant les forêts pour la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé et le bien-être 2021Le programme du Département des forêts de la FAO en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition, en phase avec le concept «Une seule santé», incite les communautés mondiales et régionales et les gouvernements nationaux à se focaliser sur le potentiel à long terme des forêts, lesquelles sont aptes à procurer des bénéfices durables en termes de sécurité alimentaire, de nutrition et de santé humaine, plutôt que de se concentrer sur des considérations économiques à court terme.
-
Brochure, flyer, fact-sheetLa gestion durable des forêts pour la sécurité alimentaire et la nutrition 2017Les forêts occupent 1/3 de la superficie terrestre de la planète. On estime que 1/3 de la population mondiale dépend de produits et services forestiers tels que les aliments, le bois de feu, les médicaments, les opportunités d’emploi et les revenus. Le taux de déboisement net dans le monde est actuellement estimé à 3,3 millions d’hectares par an, dont l’essentiel – environ 80 pour cent – se fait pour laisser place à l’agriculture.
-
DocumentGestion durable des forêts au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Rapport du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition du Comité de la sécurité alimentaire mondiale. Septembre 2017 2017En octobre 2014, à sa quarante et unième session, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a demandé au Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) d’entreprendre une étude sur le thème de la gestion durable des forêts au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition, en vue d’éclairer les débats du Comité à sa quarante-quatrième session plénière (octobre 2017). La question porte essentiellement sur les contributions multiples des forêts et des arbres aux quatre dimensions de la sécurité alimentaire et de la nutrition1, et sur la façon d’optimiser ces contributions à diverses échelles spatiales et temporelles face à l’accroissement de demandes concurrentes exercées sur les terres, les forêts et les arbres (notamment le bois, les aliments, l’énergie et les services écosystémiques) et face au changement climatique. Le présent rapport, qui repose sur des données factuelles, offre une analyse complète des contributions des forêts et des arbres à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Le Chapitre premier examine les liens entre les forêts et la sécurité alimentaire et la nutrition et propose, aux fins du présent rapport, un cadre conceptuel et un classement des forêts par type, fondé sur des critères de gestion. Le chapitre 2 fournit une analyse approfondie des canaux par lesquels les forêts et les arbres contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Le chapitre 3 examine l’état des forêts dans le monde et re cense les défis et les possibilités en matière de gestion forestière, sous l’angle de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Le Chapitre 4 est axé sur les solutions et examine la manière d’optimiser les contributions des forêts et des arbres à la sécurité alimentaire et à la nutrition d’une manière durable.
Users also downloaded
Showing related downloaded files
No results found.