Thumbnail Image

Production alimentaire aquaponique à petite échelle – Élevage intégré de poissons et de plantes











Somerville, C., Cohen, M., Pantanella, E., Stankus, A. et Lovatelli, A. 2023. Production alimentaire aquaponique à petite échelle. Élevage intégré de poissons et de plantes. Document technique de la FAO sur les pêches et l’aquaculture n° 589. Rome, FAO. 





Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Le développement de l’aquaculture. 5. L’utilisation des poissons sauvages comme aliment en aquaculture. 2013
    Ces directives techniques sur l’utilisation des poissons sauvages comme aliments aquacoles ont été développées à l’appui de l’Article 7 (Aménagement des pêcheries) et de l’Article 9 (Développement de l’aquaculture) Code de Conduite pour une Pêche Responsable de la FAO, et en particulier à l’appui des Articles 9.1.3, 9.1.4 et 9.4.3. Les objectifs des directives sont de contribuer au développement de l’aquaculture et l’utilisation durable des stocks des poissons fourrages. Les directives couvrent un certain nombre d’enjeux pertinents sur l’utilisation des poissons sauvages dans les aliments aquacoles, y compris les impacts sur les écosystèmes et l’environnement, les considérations éthiques sur l’utilisation responsable du poisson pour l’aliment, le développement et les technologies de l’aquaculture et les besoins des statistiques et des d’informations pour la gestion du développement de l’aquaculture. Des questions spécifiques liées à la gestion des ressources de pêche qui peuvent être u tilisées comme aliments sont brièvement considérées dans ces directives, comme elles ont été traitées en détail dans des directives séparées de la FAO concernant la gestion des pêches et qui, entre autre, qui s’appliquent également à la pêche des poissons fourrages. Les principes directeurs de ces directives techniques ont été développés et adoptés lors de l’Atelier des Experts de la FAO sur l’Utilisation des Poissons Sauvages et/ou d’Autres Espèces Aquatiques comme Aliments dans l’Aquaculture et ses Implications sur la Sécurité Alimentaire et la lutte contre la pauvreté, 16-18 Novembre 2007, Kochi, Inde.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Le projet "Intégrations des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les zones à déficit vivrier
    Mis en oeuvre conjointement par les organismes des Nations Unies ayant leur sièege à Rome, et ses principaux résultats
    2021
    Also available in:

    Cette brochure souligne les réalisations et les résultats du projet, conjointement élaboré et mis en oeuvre par les trois organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome, la FAO, le FIDA et le PAM, de 2013 à 2020, financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), a contribué aux progrès accomplis vers la réalisation de la Déclaration de Malabo de l’UA sur la réduction des pertes après récolte et vers les cibles des ODD. Il a été d’une portée mondiale grâce à une plateforme internet dynamique reliant la Communauté de praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP), plateforme qui facilite l’accès à la connaissance, ainsi que des activités au niveau national dans trois pays: le Burkina Faso, la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Dans chacun de ces trois pays, le projet conjoint a apporté son soutien en matière de réduction des pertes alimentaires dans des chaînes de valeur sélectionnées et a mis en oeuvre une approche multidimensionnelle permettant de lutter efficacement contre les causes interdépendantes des pertes alimentaires.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.