Thumbnail Image

Diagnostiquer la Race tropical 4 du terrain aux laboratoires

Réseau mondial sur la TR4 – Une initiative du Forum mondial de la banane











Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Ensemble, nous pouvons enrayer la propagation de la Race tropicale 4 (TR4)
    Réseau mondial sur la TR4 - Une initiative du Forum mondial de la banane
    2020
    Les investissements dans l'agriculture, y compris dans l'innovation dans le secteur de la banane, sont essentiels pour accroître la productivité agricole, et des systèmes de production alimentaire durables sont nécessaires pour atteindre #ZeroHunger. Destinée à un grand public, la brochure " Ensemble, nous pouvons enrayer la propagation de la race tropicale 4 (TR4)" cherche à expliquer pourquoi les bananes et les bananes plantains sont des cultures essentielles dans le monde entier, tant pour leur importance économique que culturelle. Elle met également en évidence les principaux moyens de lutte contre la propagation de la souche tropicale 4 (TR4) qui est à l'origine de la maladie Banana Fusarium Wilt (Banana FW). La banane est le fruit le plus exporté au monde, tandis que les bananes plantains contribuent grandement à la sécurité alimentaire et à la génération de revenus en tant que culture de rente dans les pays où elles sont produites. Champignon transfrontalier transmis par le sol, le TR4 est reconnu comme l'un des ravageurs les plus destructeurs de l'histoire de l'agriculture et la plus grande menace mondiale pour la production de bananes et de bananes plantains. La maladie touche de nombreuses variétés, dont les bananes Cavendish, qui fournissent environ la moitié de l'offre mondiale de bananes. Actuellement, l'approche la plus efficace pour lutter contre le TR4 est la prévention de sa propagation dans les zones indemnes et le confinement immédiat lorsqu'il est détecté. La diversité est également la clé de la prévention du TR4.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Directives pour la prévention de la Race tropicale 4 (TR4) - Destinées aux spécialistes sur le terrain
    Réseau mondial sur la TR4 - Une initiative du Forum mondial de la banane
    2020
    Élaborées par les animateurs du réseau mondial TR4 (TR4GN), les lignes directrices sur la prévention de la souche tropicale 4 (TR4) à l'intention des praticiens sur le terrain visent à fournir aux agriculteurs/producteurs et aux agents de vulgarisation un soutien pour créer leurs propres plans de prévention du TR4. Plutôt que des solutions toutes faites, les lignes directrices fournissent un cadre que chaque agriculteur/producteur ou agent de vulgarisation peut utiliser pour commencer à adapter des solutions locales spécifiques. Basées sur un ensemble d'informations recueillies par la FAO en consultation avec divers acteurs et parties prenantes régionaux, nationaux et internationaux, les directives offrent des conseils aux agriculteurs/producteurs et aux agents de vulgarisation sur la façon d'élaborer un plan d'action contre le TR4 ; sur la façon d'élaborer un plan de gestion des risques du TR4 ; sur la façon de vérifier la conformité aux mesures de biosécurité selon les normes internationales ; et sur la façon d'élaborer du matériel de communication sur le sujet du TR4 (principalement pour les agents de vulgarisation).
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Stratégies de prévention de la Race tropical 4
    Réseau mondial sur la TR4 – Une initiative du Forum mondial de la banane
    2020
    La gestion du mouvement des sols, de l'eau et des matières végétales entrant et sortant des exploitations agricoles est la clé d'une biosécurité efficace dans les exploitations. La prévention est actuellement le principal moyen d'éviter de nouvelles invasions de la souche tropicale 4 (TR4). Destiné aux praticiens du développement, ce document présente les stratégies de prévention du TR4, explique en détail, étape par étape, l’importance de la détection précoce, de la destruction rapide des bananiers et des bananiers plantains infectés et des restrictions dans les exploitations agricoles comme seuls moyens de contrôler et de contenir le TR4. Le cadre réglementaire d'un pays est examiné dans ce document, avec, par exemple, les étapes suivantes à suivre: désignation du TR4 comme organisme de quarantaine, mise en place d'un système de surveillance pour détecter rapidement les occurrences, adoption de règlements permettant à l'Organisation Nationale de la Protection des Végétaux (ONPV) d'intervenir dans les exploitations agricoles. La biosécurité à la ferme n'est efficace que si les normes de pratiques sont exigeantes et si les pratiques sont respectées à tout moment. La moindre défaillance dans les pratiques peut potentiellement conduire à l'introduction d'un nouveau parasite ou d'une nouvelle maladie.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.