Thumbnail Image

Maroc - Adoption de technologies durables en matière climatique dans le secteur agro-alimentaire

Résumé











Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Meeting
    Mesures visant à promouvoir des systèmes agroalimentaires résilients face au changement climatique dans la région Asie et Pacifique
    Conférence Régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique (APRC36)
    2022
    Le changement climatique est l’un des plus grands obstacles à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans la région et à l’échelle mondiale. La résilience face au changement climatique fait partie des caractéristiques essentielles des systèmes agroalimentaires durables. Pour la renforcer, il faut des mesures qui permettent d’anticiper, d’absorber et d’accompagner les chocs résultant de la variabilité et du changement climatiques au fil du temps, ou de gérer leurs effets et de s’en relever. Les effets passés et actuels du changement climatique sont probablement plus importants qu’on ne le pensait. On observe en outre des délais considérables entre le développement et l’adoption des nouvelles technologies et pratiques dont on a besoin pour renforcer la résilience. On dispose par conséquent d’une marge de manoeuvre restreinte pour investir dans la résilience et faire en sorte que les systèmes agroalimentaires soient adaptés et puissent faire face aux futurs risques climatiques. Les mesures prises aujourd’hui pour anticiper et s’adapter, mais aussi pour s’attaquer aux facteurs de risques futurs liés au changement climatique – tels que la dégradation des écosystèmes agricoles, la diminution de la résilience et des capacités d’adaptation, et les niveaux excessifs d’émissions de gaz à effet de serre – apporteront des avantages durables dans le temps. Le présent document donne un aperçu des systèmes agroalimentaires résilients face au climat et des difficultés rencontrées pour progresser vers la résilience. Il propose également des approches directrices et des exemples en vue de faciliter la prise des mesures urgentes nécessaires, et répond aux Membres qui souhaitaient que soient présentés des cas pratiques de dispositions adoptées par leurs homologues nationaux, la FAO et d’autres partenaires, pour favoriser ou appuyer la transition vers des systèmes agroalimentaires résilients face au changement climatique, ainsi que les conditions requises pour permettre une reproduction à plus grande échelle. Ce document, ainsi que les exemples fournis, cadre également avec la vision proposée pour la nouvelle Stratégie de la FAO relative au changement climatique.
  • Thumbnail Image
    Meeting
    Action climatique dans l’agriculture: renforcer la participation des secteurs agricoles, afin de mettre en oeuvre les éléments du programme 2030 relatifs au climat dans la région Asie et Pacifique 2018
    Le changement climatique représente un risque systémique pour l’instauration de la sécurité alimentaire dans la région Asie et Pacifique. Dans ce contexte, les États Membres de la région ont souligné qu’il fallait agir en priorité dans les secteurs de l’agriculture et des terres dans le cadre de l’Accord de Paris (ODD 13) et du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe. Un engagement stratégique dans ces cadres internationaux de la part des ministres de l’agriculture, de l’élevage, des forêts et des pêches améliorera la capacité de financement et la transposition à l’échelle supérieure des mesures visant à renforcer la résilience des systèmes alimentaires et agricoles face au climat. Le document donne un aperçu des connaissances actuelles sur les risques liés au changement climatique dans le domaine de la sécurité alimentaire dans la région et des possibilités et difficultés rencontrées lorsqu’il s’agit de faire jouer un rôle plus important aux secteurs de l’agriculture et des terres dans la mise en oeuvre de l’Accord de Paris et du Cadre d'action de Sendai. Il met en lumière les avantages que pourraient apporter des mesures fortes consacrées spécifiquement au secteur à l’appui des cibles des ODD sur la sécurité alimentaire, ainsi que les contributions potentielles des partenariats stratégiques faisant intervenir le secteur privé, la société civile, la Coopération Sud-Sud ou triangulaire et les partenaires de développement. Le document mentionne de nouvelles stratégies d'adaptation, comme les indications géographiques (IG) et les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), qui peuvent aider les agriculteurs à accroître leur résilience et atténuer les effets des événements climatiques extrêmes. Les États Membres sont invités à indiquer comment la FAO peut appuyer au mieux leurs efforts visant à répondre aux besoins et aux priorités des secteurs agricoles dans le cadre des éléments relatifs au changement climatique du programme 2030 et comment la FAO, à travers sa Stratégie mondiale et ses initiatives régionales sur le changement climatique, peut les aider au mieux à planifier et à mettre en oeuvre des mesures sectorielles, afin de lutter contre les risques découlant du changement climatique dans le domaine de la sécurité alimentaire.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Les solutions du secteur agroalimentaire face au changement climatique
    Les activités de la FAO pour lutter contre la crise climatique
    2024
    Dans le contexte d’une crise climatique qui s’aggrave et de lents progrès réalisés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adoption de pratiques durables dans les systèmes agroalimentaires peut aider les pays et les communautés à s’adapter, à renforcer la résilience et à atténuer les émissions, contribuant ainsi à assurer la sécurité alimentaire et la nutrition d’une population mondiale croissante.La FAO collabore avec les pays et les partenaires, aux niveaux tant gouvernemental que communautaire, afin de résoudre simultanément les difficultés liées à la sécurité alimentaire, au changement climatique et à la perte de biodiversité.Cependant, les actions menées ne porteront pas leurs fruits si le monde ne consent pas à une augmentation importante, tant qualitative que quantitative, du financement pour le climat.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.