Thumbnail Image

Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, 18-24 novembre 2023

Guide de campagne











Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Des animaux en bonne santé, des éleveurs heureux!
    Dix actions principales que peuvent mener les éleveurs pour préserver l’efficacité des antimicrobiens, ainsi que la santé des animaux et des personnes
    2018
    Des animaux en bonne santé, des éleveurs heureux! Lorsqu’une infection se déclare et que les médicaments comme les antibiotiques (et autres antimicrobiens) ne fonctionnent pas, vous pouvez perdre tout votre troupeau. Cela met également votre santé et celle de votre famille en danger lorsque l’infection peut se propager entre les animaux et les humains. Sauvez des vies et préservez vos moyens de subsistance en suivant les conseils ci-dessous dès aujourd’hui! Il y a deux raisons principales pour lesquelles certains antimicrobiens ne guérissent pas une infection: • Ce ne sont pas les bons médicaments prescrits pour traiter une maladie ou ils ont été utilisés de manière inappropriée. • Les microbes à l’origine de la maladie sont devenus résistants au traitement grâce à un processus appelé résistance aux antimicrobiens (RAM). Chaque fois que nous utilisons des antimicrobiens comme des antibiotiques pour traiter des infections chez les humains, les animaux ou les plantes, les microbes causant la maladie ont la possibilité de s’adapter aux traitements, ce qui rend ces derniers moins efficaces au fil du temps. La RAM mène à l’échec de nos médicaments les plus importants. Dans l’absence de traitements antimicrobiens efficaces, de nombreuses personnes, animaux et plantes risquent de souffrir d’infections fatales. Mais nous pouvons agir dès maintenant pour garder des antimicrobiens efficaces!
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Stratégie régionale africaine de communication et de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens 2022
    Also available in:

    On parle de résistance aux antimicrobiens (RAM) lorsque des germes, notamment des bactéries, des virus, des champignons et des parasites, se modifient au fil du temps et ne réagissent plus aux antimicrobiens – antibiotiques, antiviraux, antifongiques et antiparasitaires – ce qui rend les infections plus difficiles à traiter et augmente le risque de propagation de maladies, de maladies graves et de décès. Les germes qui résistent aux antimicrobiens se trouvent chez les humains, les animaux, dans les aliments, les plantes et dans l’environnement (dans l’eau, le sol et l’air). Ils peuvent se propager d’une personne à l’autre ou entre les personnes et les animaux, y compris à partir d’aliments d’origine animale. Bien que la RAM se produise naturellement au fil du temps, généralement par le biais de changements génétiques, ses principaux facteurs comprennent l’utilisation abusive et excessive d’antimicrobiens dans les domaines de la santé humaine et l’agriculture; le manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène (EAH) pour les humains et les animaux; le manque de prévention et de contrôle des infections et des maladies dans les établissements sanitaires et les exploitations agricoles; le faible accès à des médicaments et à des vaccins et le manque de diagnostics abordable et de qualité; le manque de sensibilisation et de connaissances; et la faible application de la législation. La réduction de l’émergence et de la propagation de la RAM nécessite un effort coordonné, ciblé, multisectoriel et multinational. La stratégie régionale africaine de communication et de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens a été élaborée pour servir de guide aux pays africains afin d'améliorer la sensibilisation à la RAM et à ses conséquences en Afrique, de promouvoir une utilisation prudente des antimicrobiens auprès des principales parties prenantes et d'aider les pays à communiquer sur la RAM de manière cohérente.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Résistance aux agents antimicrobiens: boîte à outils pour la mobilisation médiatique 2024
    Also available in:

    Les différentes formes de médias contribuent à façonner l'opinion publique, les récits et les discours qui influencent le comportement, les connaissances, les attitudes et les pratiques du public. Les médias contribuent également à dissiper les mythes et les idées fausses, à lutter contre la désinformation et à promouvoir des informations fondées sur des données probantes et scientifiques. Les médias ont donc été identifiés comme l'une des quatre priorités lors de deux consultations mondiales sur la sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM), organisées en 2022.Les priorités pour développer une approche commune de sensibilisation, y compris pour les médias, sont d'impliquer les publics cibles dans une approche participative, de mettre l'accent sur la RAM et de veiller à ce que les messages soient simples, cohérents et clairs, de convenir de définitions, d'un langage et de termes communs pour la RAM dans tous les secteurs et d'assurer la coordination de la sensibilisation entre les secteurs.Cette boîte à outils pratique a été développée pour impliquer les médias dans la RAM. L'objectif est de doter les individus, les organisations et les réseaux d'outils permettant d'impliquer les médias dans la RAM aux niveaux infranational, national, régional et mondial, afin de sensibiliser davantage le public à la RAM, y compris les décideurs politiques, la société civile et les communautés.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.