Thumbnail Image

Cadre de programmation par pays entre le Maroc et la FAO, 2023-2027









Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Meeting
    Rapport de l'Atelier d'Elaboration du Cinquième Plan de Formation Régional PFRV (2023 - 2026) 2023
    Also available in:
    No results found.

    La Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) considère la formation des cadre supérieurs (doctorat et Master), des formateurs et des agents de terrain comme le principal pilier de sa politique régionale en matière de développement des capacités de ses pays membres. Ainsi, quatre plans de formations régionales ont été élaborés et exécutés, de 2007-2009 (PFR I), de 2011-2014 (PFR II) et de 2015 – 2018 (PFR III) et de 2019 - 2022 (PFR IV). L’atelier d’élaboration du plan de formation régionale V (2023-2027) est organisé conformément à une recommandation de la réunion conjointe de la 10ème session et la 15ème réunion du comité exécutif de la CLCPRO, tenue à Oran, Algérie, 27 novembre au 1er décembre 2022. Le présent atelier, qui se déroule du lundi 05 juin au vendredi 09 juin 2023, à Oran (Algérie) a pour objectif l’élaboration du Plan de Formation Régional V (PFR V) pour la période de 2023 à 2027. Le programme de l’atelier est réparti en deux volets essentiels à savoir: la présentation des résultats de l’exécution et l’évaluation du plan précedent (PFR IV) et l’élaboration des formations régionales, nationales et individuelles pour le PFR V.
  • Thumbnail Image
    Document
    Madagascar: Cadre de Programmation-Pays (CPP) 2014-2019, Republique de Madagascar 2014
    Also available in:
    No results found.

    Le présent Cadre de Programmation-Pays (CPP) de Madagascar, a été élaboré suite à une demande du Gouvernement Malgache par le biais de son Ministre de l’Agriculture en juillet 2012. C’est un instrument convenu entre la FAO et Madagascar pour définir la réponse à moyen terme aux besoins d'assistance et fournir aux partenaires de l’Organisation (Gouvernement, Acteurs nationaux, Partenaires Techniques et Financiers bilatéraux et multilatéraux) une vision globale de la portée de la stratégie de la F AO au niveau du pays. Il est appelé à servir d’outil de programmation stratégique, de mobilisation et d’affectation de ressources, de gestion basée sur les résultats ainsi que du développement du partenariat et des synergies entre les différents partenaires œuvrant dans les secteurs de compétence de la FAO.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    République tunisienne – Évaluation pour action
    Évaluer les capacités de surveillance des maladies animales (Octobre 2021)
    2023
    Also available in:
    No results found.

    En réponse à une demande des États membres, la FAO a conçu, en 2017, un outil d'évaluation des systèmes de surveillance (the Surveillance Evaluation Tool, SET en anglais) afin d'améliorer les capacités de détection et de contrôle des maladies animales, y compris les zoonoses, et de fournir des recommandations spécifiques à chaque pays. Le développement de l'outil SET a été rendu possible grâce à la contribution de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le cadre du Programme d'action pour la sécurité sanitaire mondiale. Après la mise en œuvre réussie du SET dans 14 pays d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Est, l'outil a été mis à disposition d'autres régions et pays en vue d'une utilisation plus élargie. En 2020, dans le cadre du projet «Renforcer la résilience contre l'agroterrorisme et l'agrocriminalité affectant la santé animale» mis en œuvre par le consortium réunissant l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), l'Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) et la FAO, le module permettant l’évaluation des capacités de détection des menaces biologiques SET (SET-BT) a été développé pour évaluer les caractéristiques spécifiques de la surveillance des événements de santé animale potentiellement liés à des actes criminels ou terroristes. En 2021, en Tunisie, une mission d'évaluation utilisant le module SET a été menée en testant également le module SET-BT. Cette mission s’est déroulée en étroite collaboration avec INTERPOL, les services vétérinaires du pays et les forces de l'ordre du pays (Ministère de l'Intérieur, Ministère de la défense, douanes et Bio-taskforce). Les recommandations et le plan d'action contenus dans le rapport ont été présentés et validés par le vétérinaire en chef de la Tunisie et les organismes chargés de l’application de la loi. Les recommandations et le plan d'action proposent des orientations aux services vétérinaires, aux forces de sécurité ainsi qu'aux partenaires financiers et techniques sur la manière d'améliorer la surveillance des maladies animales en Tunisie, y compris la surveillance des événements de santé animale potentiellement criminels ou terroristes.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.