Thumbnail Image

Importance de la petite pêche en termes de sécurité alimentaire à Madagascar








FAO. 2024. Importance de la petite pêche en termes de sécurité alimentaire à Madagascar. Rome



Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Policy brief
    Protection sociale des artisans pêcheurs de la région méditerranéenne
    Document d'orientation
    2020
    Also available in:

    La pêche à petite échelle est un segment clé dans la région de la Méditerranée et de la mer Noire. Par ailleurs, elle représente la majeure partie de la flotte de la région et plus de la moitié du total des travailleurs employés dans le secteur. Pêcheurs et travailleurs de la pêche sont exposés à différents risques et vulnérabilités, notamment les risques humains et naturels. De plus, la pêche reste l’une des professions les plus dangereuses avec un taux de mortalité très élevé. L’accès aux marchés, et aux services financiers, sociaux et institutionnels ainsi que les possibilités de moyens de subsistance diversifiés et alternatifs sont souvent médiocres. La dégradation des stocks de poissons et des écosystèmes aquatiques aggrave cette situation, ainsi que la pression du changement climatique et des chocs et dangers induits par le climat et la concurrence avec d’autres secteurs. Malgré le rôle clé que la protection sociale peut jouer dans la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité des pêcheurs, la protection sociale souvent n’atteint pas le secteur de la pêche artisanale. La disponibilité limitée de données précises, solides et opportunes sur le secteur, confrontée à un fort niveau d’informalité, d’irrégularité et le caractère saisonnier de la pêche artisanale, peut entraîner l’exclusion des petits pêcheurs des lois régissant l’emploi formel, ce qui entrave leur participation aux systèmes nationaux de protection sociale. Ce document d’orientation montre les résultats d’une étude promue par la FAO et la CGPM sur les systèmes de protection sociale dans cinq pays de la Méditerranée (Albanie, Égypte, Liban, Maroc et Tunisie). Elle identifie les conditions et les vulnérabilités des pêcheurs, ainsi que les bonnes pratiques en matière de fourniture de programmes et de politiques de protection sociale, et propose des recommandations pour améliorer la couverture et la prestation efficace des programmes de protection sociale pour les petits pêcheurs de la région.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Code d'usages pour les poissons et les produits de la pêche
    Deuxième édition
    2012
    Also available in:

    Le Code d’usages pour les poissons et les produits de la pêche s’adresse à tous les professionnels de la manipulation, la production, l’entreposage, la distribution, l’exportation, l’importation et la vente de poissons et de produits de la pêche. Ce code a pour objet de garantir des produits sains et salubres qui peuvent être vendus sur les marchés nationaux et internationaux et qui répondent aux exigences des normes Codex. Toutes les normes individuelles en relation avec les p oissons et les produits de la pêche ainsi que d’autres normes relatives en particulier à l’hygiène telles que les Directives sur l’application des principes généraux en matière d’hygiène sur la maîtrise de Vibrio spp. dans les fruits de mer et l’application des principes généraux d’hygiène alimentaire à la maîtrise des virus dans les aliments (Annexe sur la maîtrise du virus de l'hépatite A (VHA) et les norovirus (NoV) chez les mollusques bivalves) se trouvent dans le site we b du Codex. La réalisation de ce code et d’un certain nombre d’annexes est en cours d’élaboration. Cette deuxième édition imprimée contient les révisions du texte adoptées par la Commission du Codex Alimentarius jusqu’en 2011.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Notes d’orientation sur la finance bleue
    L’assurance pour la pêche artisanale
    2021
    Also available in:

    Les investissements financiers dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture ont traditionnellement été limités. La production et la rentabilité de ces secteurs ont toujours été assez imprévisibles. Ils présentaient donc des modèles économiques risqués pour le secteur financier. Cependant, notre compréhension de la manière de gérer cette imprévisibilité, grâce à des meilleures pratiques établies et à une technologie en constante amélioration, a changé ce paradigme. Le secteur financier et les secteurs de la pêche et de l’aquaculture peuvent bénéficier mutuellement d’une collaboration étant donné leur dimension et leur impact économique, notamment au niveau des contributions à l’emploi, la valeur ajoutée et la sécurité alimentaire. Les notes d’orientation sur la finance bleue, préparées dans le cadre de l’Initiative en faveur de la croissance bleue de la FAO, sont des brochures sur la microfinance et l’assurance pour les professionnels du secteur de la pêche artisanale et les petits producteurs aquacoles, les obligations bleues, la finance mixte et l’investissement à impact. Ces brochures visent à fournir aux acteurs gouvernementaux, non gouvernementaux, privés et publiques des informations, des ressources et des moyens concrets d’obtenir des financements et de soutenir les transitions vers la croissance bleue au niveau local, national, régional et mondial.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.