No Thumbnail Available

Comment utiliser la démarche champ-école pour accompagner les transitions agroécologiques des agricultures familiales des pays du Sud?

Recommandations pour les facilitateur.rice.s des champs-écoles, concepteur.rice.s et responsables de projet de développement agricole










Bakker, T., Dugué, P., Ktia Roesch, K., Phillips, S. et Poisot, A.-S. 2022. Comment utiliser la démarche champ-école pour accompagner les transitions agroécologiques des agricultures familiales des pays du Sud? Recommandations pour les facilitateur.rice.s des champs-écoles, concepteur.rice.s et responsables de projet de développement agricole. Rome.





Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Recommandations méthodologiques pour mieux évaluer les effets des champs-écoles mobilisés pour accompagner les transitions agroécologiques 2022
    Also available in:

    L’approche champ-école (CE) basée sur l’expérimentation collective de pratiques et/ou de systèmes de culture innovants s’inscrit dans les démarches de conseil agricole participatives. Cette approche vise un objectif ambitieux: le renforcement des compétences des agriculteur·rice·s pour leur permettre d’adapter leurs pratiques voire d’en inventer de nouvelles et d’évoluer vers des systèmes agricoles plus agroécologiques. L’évaluation d’une telle intervention de conseil pose des défis importants, et le but de ce document est de proposer des éléments originaux pour renouveler les méthodes d’évaluation des CE, notamment l’étude des changements des pratiques agricoles et l’analyse détaillée de la mise en oeuvre des CE. Ce document s’articule en 4 parties. Tout d’abord, il définit les CE et leurs principes, avant de détailler les méthodes d’évaluation couramment employées pour les CE et les défis que cela pose. Nous présentons ensuite la méthode d’évaluation compréhensive à l’aide d’une étude de cas au Nord Togo. Les perspectives en dernière partie permettent de replacer la méthode proposée dans le processus de construction de l’évaluation pour une intervention mobilisant des CE.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Évaluation du projet «Intégrer la résilience climatique à la production agricole et pastorale pour la sécurité alimentaire dans les zones rurales vulnérables à travers l’approche champ-école des producteurs»
    Symbole du projet: GCP/BKF/054/LDF FEM ID: 5014
    2020
    Also available in:

    Les caractéristiques physiques, socio-économiques et sécuritaires et la situation géographique du Burkina Faso le rendent vulnérable aux catastrophes en général et aux changements climatiques en particulier. Selon les projections du pays, les changements climatiques vont entraîner: la baisse de recharge de la nappe phréatique; la disparition de certains cours d’eau de surface et des galeries forestières; des perturbations au niveau du cycle de croissance des plantes et des systèmes de culture. Le projet, mis en œuvre par la FAO de mai 2015 à août 2020, visait à «renforcer la capacité des secteurs agricole et pastoral du Burkina Faso, à faire face aux changements climatiques, en inscrivant les pratiques et les stratégies d’Adaptation aux changements climatiques (ACC) dans les initiatives de développement agricole en cours, les politiques agricoles, la programmation et l’augmentation de l’adoption des pratiques et des technologies ACC par les agriculteurs, à travers un réseau de Champs Ecoles des Producteurs déjà implantés». Le projet a contribué de manière satisfaisante au renforcement des capacités d'adaptation aux changements climatiques des secteurs agricole et pastoral et des populations des zones vulnérables du Burkina Faso. Plus précisément, le projet a contribué de manière remarquable à la gestion durable de 20 432,75 ha de terres, dont 15 632,75 ha de terres cultivées et 4 800 ha de pâturages. Le projet a également renforcé les capacités de 29 201 bénéficiaires finaux dont 10 528 (57 pour cent de femmes) dans les Champs Ecoles des Producteurs /Champ école agropastoral. Ces bons résultats sont toutefois relativisés par le fait que le projet a manqué d’anticipation dans la formalisation de la collaboration avec les partenaires de cofinancement impliqués dans ces activités.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Construire des systèmes agricoles résilients par le biais des champs écoles des producteurs 2015
    Also available in:

    Depuis 2001, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a travaillé avec plus de 180 000 agriculteurs en Afrique de l’Ouest pour développer des systèmes agricoles plus productifs et résilients à travers le programme de gestion intégrée de la production et des déprédateurs (GIPD).

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.