2 Facteurs socioéconomiques de la demande de terres et d’eau

Quelques points essentiels dans cette section...
  • De plus en plus, les systèmes d’exploitation agricole reflètent une fracture: les vastes exploitations commerciales se taillent la part du lion dans l’affectation des terres agricoles, concentrant les millions de petits exploitants qui pratiquent une agriculture de subsistance sur des terres exposées à la dégradation et au manque d’eau.
  • Une gouvernance inclusive des terres et de l’eau est à la base de la productivité: Il est nécessaire et urgent de planifier l’utilisation des terres afin d’orienter leur allocation ainsi que celle de l’eau et de favoriser une gestion durable des ressources.
Approximativement 1,2 milliard de personnes vivent sur des territoires où de graves manques d’eau et des situations sévères de pénurie mettent l’agriculture à rude épreuve et où les épisodes de sécheresse sont extrêmement fréquents, dans les zones d’agriculture pluviale et de pâturages, ou le stress hydrique très élevé, dans les zones irriguées.
©FAO/Giulio Napolitano
Quelque 41 pour cent de l’Asie du Sud fait face à une dégradation anthropique des terres, et cette dégradation est forte sur 70 pour cent de la superficie concernée. (voir la carte, page 10)