Thumbnail Image

Mesurer les empreintes carbone et eau de la filière de l’ananas









FAO. 2024. Mesurer les empreintes carbone et eau de la filière de l’ananas. Rome.



Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Policy brief
    Réduire les pertes alimentaires et valoriser les fruits et les résidus pour renforcer la durabilité et la rentabilité de l'industrie de l'ananas 2024
    Also available in:

    Les ananas, comme d'autres fruits tropicaux, sont susceptibles de subir des pertes et du gaspillage alimentaires en raison de leur forte teneur en eau et de leur nature périssable. Des facteurs tels que le changement climatique, des infrastructures inadéquates et la manipulation pendant la récolte, l'emballage et le transport augmentent le risque de perte de denrées alimentaires, ce qui a un impact sur l'approvisionnement et la qualité des fruits. L'adoption de stratégies visant à réduire les pertes et à maximiser l'utilisation des fruits et des résidus d'ananas non commercialisables et endommagés est bénéfique pour les entreprises et pour les objectifs de développement durable au niveau mondial, notamment la sécurité alimentaire et l'action climatique. En réduisant les pertes, les producteurs et les entreprises peuvent également accroître leur compétitivité et leur résilience et améliorer leur réputation auprès des marchés et des clients. Ce dossier technique présente des idées pratiques sur la manière dont les acteurs des chaînes de valeur de l'ananas peuvent minimiser les pertes alimentaires et valoriser les résidus.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Rendre les filières de l’avocat et de l’ananas plus durables et plus résilientes 2021
    La question des risques commerciaux dans les filières de l’avocat et de l’ananas vous intéresse? La FAO peut vous aider! La production et le commerce de fruits tropicaux ont connu une croissance spectaculaire au niveau mondial. Aujourd’hui, ces fruits entrent dans le cadre d’une alimentation saine pour des millions de personnes et contribuent au développement rural et économique des pays producteurs. Cependant, la pandémie de covid-19 et les inquiétudes liées à la durabilité (économique, environnementale et sociale) ont mis en évidence les risques commerciaux qu’il convient d’éliminer pour que ces chaînes de valeur continuent de prospérer. C’est dans cette optique que la FAO dirige le projet Créer des chaînes de valeur mondiales responsables pour la production et le commerce durables des fruits tropicaux. Ce document a vocation à présenter le projet au secteur privé, y compris aux entreprises, organisations de producteurs, associations professionnelles et initiatives sectorielles. Il explique de manière synthétique comment le projet aidera les entreprises des filières de l’avocat et de l’ananas à rendre leurs activités plus durables et plus résilientes. Cela consiste notamment à mettre en place des systèmes de contrôles préalables fondés sur l’analyse des risques ou à renforcer ceux qui existent, à favoriser l’apprentissage par les pairs sur les questions préconcurrentielles dans un cadre confidentiel, à élaborer une série de guides axés sur la demande et portant sur des défis techniques, et à cerner les possibilités d’accélérer les investissements durables dans les chaînes d’approvisionnement.
  • Thumbnail Image

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.