Thumbnail Image

Évaluation de l’avantage comparatif pour l’aquaculture: cadre d’évaluation et application à certaines espèces dans les pays en voie de développement.










Cai, J.; Leung, P.; Hishamunda, N.Évaluation de l’avantage comparatif pour l’aquaculture: cadre d’évaluation et application à certaines espèces dans les pays en voie de développement.FAO Document technique sur les pêches et l’aquaculture. No. 528. Rome, FAO. 2011. 77p.


Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Aquaculture commerciale et croissance économique, réduction de la pauvreté et sécurité alimentaire: cadre d’évaluation. 2011
    Also available in:

    Le présent document propose des méthodes pour quantifier la contribution de l’aquaculture aux économies nationales, à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire afin de renforcer l’aide politique et financière dont le secteur a grand besoin pour son développement. La contribution de l’aquaculture à l’économie d’un pays peut être mesurée par «le multiplicateur de valeur ajoutée de l’aquaculture», un indicateur qui représente l’augmentation du PIB correspondant à un e augmentation d’une unité de la valeur ajoutée de l’aquaculture. Comme la réduction de la pauvreté s’obtient en créant des emplois rémunérateurs, l’évaluation de la contribution de l’aquaculture à la réduction de la pauvreté peut se faire à travers le «multiplicateur de l’emploi de l’aquaculture», l’augmentation de la totalité des emplois pour l’économie toute entière correspondant à un emploi supplémentaire créé dans le secteur aquacole. La contribution à la disponibilité de nourriture, une de s trois dimensions de la sécurité alimentaire, peut être évaluée à travers la «somme nette de l’équivalent en protéines» (contribution directe) et le «ratio entre le gain net en devises du secteur aquacole et la valeur totale des importations de denrées alimentaires (contribution indirecte)». Les «multiplicateurs de revenus générés par le travail et d’emploi» du secteur aquacole peuvent être utilisés pour mesurer la contribution de l’aquaculture à l’accès à la nourriture, deuxième dimension de la sécurité alimentaire. Le multiplicateur d’impôt de l’aquaculture et le «ratio entre le gain net en devises du secteur aquacole et le gain net en devises de l’économie toute entière» peuvent être utilisés pour évaluer la contribution du secteur à l’utilisation de la nourriture, troisième dimension de la sécurité alimentaire.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Développement de l’aquaculture. 4. Une approche écosystémique de l’aquaculture. 2011
    Les dimensions sociales et biophysiques des écosystèmes sont inextricablement liées de telle manière qu’un changement dans une seule dimension est très susceptible de générer un changement dans une autre. Bien que le changement est une conséquence naturelle des interactions complexes, il doit être surveillé et même géré si le taux et la direction du changement risquent de compromettre la résilience du système. “Une approche écosystémique de l’aquaculture (AEA) est une stratégie pou r l’intégration de l’activité dans l’écosystème élargi de telle sorte qu’elle favorise le développement durable, l’équité et la résilience de l’interconnexion des systèmes socio-écologiques.” Etant une stratégie, l’approche écosystémique de l’aquaculture (AEA) n’est pas ce qu’on a fait, mais plutôt comment on l’a fait. La participation des parties intéressées est à la base de la stratégie. L’AEA exige un cadre politique approprié dans lequel la stratégie se développe en plusieurs é tapes: (i) la portée et la définition des limites des écosystèmes et l’identification de la partie intéressée; (ii) l’identification des problèmes principaux; (iii) la hiérarchisation des problèmes; (iv) la définition des objectifs opérationnels; (v) l’élaboration d’un plan de mise en oeuvre; (vi) le processus de mise en oeuvre correspondant qui comprend le renforcement, le suivi et l’évaluation, et (vii) un critique des politiques à long terme. Toutes ces étapes sont informées par les meilleures connaissances disponibles. La mise en oeuvre de l’AEA exigera le renforcement des institutions et des systèmes de gestion associés de sorte qu’une approche intégrée du développement de l’aquaculture peut être mise en oeuvre et compte entièrement des besoins et des impacts d’autres secteurs. La clé sera de développer des institutions capables d’intégration, notamment en fonction des objectifs et des normes convenus. L’adoption généralisée d’une AEA exigera un couplag e plus étroit de la science, la politique et la gestion. Elle exige aussi que les gouvernements incluent l’AEA dans leurs politiques de développement de l’aquaculture, stratégies et plans de développement.
  • Thumbnail Image

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.