Remerciements

Le présent rapport sur la situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires a été établi par une équipe de la Division de la transformation rurale inclusive et de l’égalité des genres (ESP) de la FAO dirigée par Lauren Phillips et Benjamin Davis, sous la supervision générale de Máximo Torero (Économiste en chef). Lauren Phillips, Erdgin Mane et Vanya Slavchevska ont coordonné les contributions techniques et les documents de référence élaborés par des experts issus de la FAO, d’organisations partenaires et des milieux universitaires. L’on doit des remerciements tout particuliers à Tacko Ndiaye, à Libor Stloukal et à l’équipe d’ESP chargée des questions de genre.

Les personnes citées ci-après sont affiliées à équipe ESP, sauf indication contraire.

Chapitre 1
Benjamin Davis a dirigé l’équipe chargée de la rédaction du chapitre 1 et des recherches préalables. Ont également participé à la rédaction Lauren Phillips et Erdgin Mane. Annarita Macchioni Giaquinto a fourni des statistiques et des analyses, et Natalia Piedrahita a créé les graphiques. Audrey Pereira et Ilaria Sisto ont rédigé le coup de projecteur sur les violences fondées sur le genre; Audrey Pereira a également rédigé l’encadré sur l’intersectionnalité. Carlo Cafiero [Division de la statistique (ESS)], Romina Cavatassi, Ilaria Sisto, Vanya Slavchevska, Libor Stloukal et Sara Viviani (ESS) ont apporté des contributions supplémentaires.

Chapitre 2
Vanya Slavchevska, Benjamin Davis et Erdgin Mane ont codirigé l’équipe chargée de la rédaction du chapitre 2 et des recherches préalables. Ont également participé à la rédaction Valentina Costa et Natalia Piedrahita. Des contributions supplémentaires ont été fournies par Lauren Phillips, Gustavo Anriquez (Pontificia Universidad Católica de Chile), Ilaria Sisto et Marwan Benali. Les figures ont été élaborées par Natalia Piedrahita, Marwan Benali et Silvia Vilimelis López. Yonca Gurbuzer (ESS) a coordonné l’accès aux données de l’Organisation internationale du Travail (microdonnées harmonisées de l’OIT) et a contribué à l’analyse des données, qu’elle a passée en revue.

Christina Rapone et Giorgia Prati ont révisé l’encadré sur la féminisation de l’agriculture. Elena Aguayo [Unité chargée des peuples autochtones (PSUI)] a coécrit le coup de projecteur sur les peuples autochtones. Audrey Pereira a rédigé l’encadré portant sur l’utilisation du temps et la capacité d’influer sur l’utilisation du temps, ainsi que celui portant sur les violences fondées sur le genre et le travail dans les systèmes agroalimentaires. Alexis Pellier et Mariola Acosta ont contribué à la rédaction des encadrés et du coup de projecteur. Livia Celardo et Marcello Vicovaro [qui relèvent tous deux de la Division de l’alimentation et de la nutrition (ESN)] ont fourni des données relatives aux détaillants de produits alimentaires sur certains marchés territoriaux. Patrizia Fracassi, Shinuna Gartner et Ti Kian Seow (qui relèvent d’ESN) ainsi que Serena Stepanovic et Random Dubois (de World Vision US) et Jedidah Ganira (de World Vision Kenya) sont à l’origine des conclusions de l’étude présentée dans l’encadré 2.4.

Nous adressons nos remerciements à Talip Kilic (Banque mondiale), qui a révisé la première ébauche du chapitre et formulé des observations, ainsi qu’à Amparo Palacios-Lopez (Banque mondiale), qui a formulé des observations sur la méthode de calcul de la productivité de la main d’œuvre.

Chapitre 3
Vanya Slavchevska a dirigé l’équipe chargée de la rédaction du chapitre 3 et des recherches préalables. Ont également participé à la rédaction Mariola Acosta, Huda Alsahi, Nimra Azhar, Annarita Macchioni Giaquinto, Martha Osorio, Ilaria Sisto et Muriel Veldman.

Elsa Valli, Mari Kangasniemi et Audrey Pereira ont rédigé le coup de projecteur sur la protection sociale. Les figures ont été élaborées par Natalia Piedrahita, Martina Improta [Division de l’économie agroalimentaire (ESA)], Carly Petracco (ESA) et Nimra Azhar.

Des contributions supplémentaires ont été apportées par Lauren Phillips, Benjamin Davis, Libor Stloukal, Erdgin Mane, Yonca Gurbuzer (ESS), Veronica Boero (ESS), Ana Paula de la O Campos (ESA), Isabelle Carboni (GSMA), Nadia Jeffrie (GSMA), Matt Shanahan (GSMA) et Joseph Feyertag [Overseas Development Institute (ODI)]. Alexis Pellier (FAOFR) a aidé à dresser la liste des références.

Nous remercions également Cheryl Doss (Université d’Oxford), qui a commenté et révisé la première ébauche du chapitre, et l’association GSMA, qui nous a communiqué des données issues de l’édition de 2021 de son sondage annuel auprès des consommateurs.

Chapitre 4
Lauren Phillips, Audrey Pereira et Mariola Acosta ont codirigé l’équipe chargée de la rédaction du chapitre 4 et des recherches préalables. Benjamin Davis, Martha Osorio, Ilaria Sisto et Vanya Slavchevska ont apporté des contributions supplémentaires. Ivanna Beatriz Valverde, Silvia Vilimelis López et Ghita Abouyoub ont prêté un appui concernant l’analyse de la prise en compte des questions de genre dans les politiques agricoles. Natalia Piedrahita a aidé à élaborer les graphiques et Alexis Pellier a fourni un appui concernant les données et les graphiques relatifs aux institutions.

Nous remercions Agnes Quisumbing (IFPRI) et Els Lecoutere (plateforme GENDER Impact du CGIAR) d’avoir commenté et révisé plusieurs ébauches du chapitre.

Chapitre 5
Lauren Phillips et Erdgin Mane ont codirigé l’équipe chargée de la rédaction du chapitre 5 et des recherches préalables. Ont également participé à la rédaction Annarita Macchioni Giaquinto, Valentina Costa, Mariola Acosta et Romina Cavatassi.

Des contributions supplémentaires ont été fournies par Benjamin Davis, Vanya Slavchevska, Ilaria Sisto, Marwan Benali, Adriano Bolchini, Ariane Genthon, Natalia Piedrahita, Audrey Pereira, Elsa Valli et Mari Kangasniemi. Nous remercions Elizabeth Bryan (IFPRI), qui a lu, commenté et édité la première ébauche du rapport. Nous sommes également reconnaissants à Tilman Bruck, Piero Ronzani et Wolfgang Stojetz [qui relèvent tous du Conseil indépendant de la science pour le développement (ISDC)] d’avoir commenté la première ébauche et fourni des graphiques relatifs aux conflits.

Nos remerciements vont également au Bureau des urgences et de la résilience et au Réseau mondial contre les crises alimentaires pour leur contribution à l’élaboration de ce chapitre.

Chapitre 6
Lauren Phillips, Mariola Acosta et Vanya Slavchevska ont codirigé l’équipe chargée de la rédaction du chapitre 6 et des recherches préalables. La section portant sur la protection sociale a été rédigée par Mari Kangasniemi, Audrey Pereira et Elsa Valli. Des contributions supplémentaires ont été apportées par Benjamin Davis, Erdgin Mane, Ilaria Sisto et Hajnalka Petrics. Nous sommes reconnaissants à Melle Tiel Groenestege, de la GSMA, d’avoir révisé la section sur le passage au numérique.

La méthode employée pour estimer les avantages – au point de vue du PIB et de la sécurité alimentaire – qui découleraient de l’élimination des disparités en ce qui concerne la productivité agricole et les salaires perçus dans les systèmes agroalimentaires a été mise au point par Erdgin Mane et Gustavo Anríquez, avec l’aide de Marwan Benali, Annarita Macchioni Giaquinto, Natalia Piedrahita et Vanya Slavchevska. Elle a été révisée par Benjamin Davis, Máximo Torero et Carlo Afiero.

La méthode relative à la façon d’utiliser les projets consistant à donner des moyens d’action aux femmes pour accroître les revenus et renforcer la résilience a été mise au point par Romina Cavatassi, et les calculs ont été effectués par Romina Cavatassi, Lauren Phillips et Vanya Slavchevska, avec l’aide d’Alexis Pellier et de Giuseppe Maggio (Università degli Studi di Palermo et FIDA). Benjamin Davis, Máximo Torero, Paul Winters (Université de Notre Dame) et Aslihan Arslan (FIDA) les ont passés en revue. Nous sommes reconnaissants à Sara Savastano et au FIDA d’avoir autorisé l’utilisation des données issues de l’évaluation de l’impact effectuée dans le cadre de FIDA11 aux fins de ces estimations.

L’encadré présentant des études démontrant le bon rapport coût-efficacité des approches porteuses de transformation en matière de genre a été rédigé avec l’appui de Michael O’Sullivan et d’Aletheia Amalia Donald du Laboratoire d’innovation sur le genre et l’égalité des sexes de la Banque mondiale; Alexis Pellier a également contribué à la rédaction de l’encadré. Huda Alsahi a écrit plusieurs parties des sections portant sur le passage au numérique, et Ghita Abouyoub et Martha Osorio ont contribué à la rédaction des sections sur les terres. L’ensemble des sections sur les violences fondées sur le genre du présent rapport ont été élaborées sous la direction d’Audrey Pereira et d’Ilaria Sisto, avec la contribution de Lora Forsythe (Université de Greenwich). Des contributions supplémentaires sur les violences fondées sur le genre ont été apportées par Benjamin Davis et Lauren Phillips.

Révision du rapport
Des observations concernant différentes sections du rapport ont été formulées par des collègues des divisions et bureaux de la FAO ci-après: ESA, ESP, ESS, Division des marchés et du commerce (EST), ESN, Bureau juridique (LEG), PSUI, Division des systèmes alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments (ESF) et Division du Centre d’investissement (TCI).

Les directeurs et directrices ainsi que les directeurs adjoints et directrices adjointes de l’axe Développement économique et social ont également formulé des commentaires.

Les points focaux pour les questions de genre au siège de la FAO et dans les bureaux régionaux ont formulé des observations sur les premières ébauches du rapport ainsi que lors de leurs réunions.

Une équipe de scientifiques de la plateforme GENDER Impact a lu et commenté par écrit la première ébauche du rapport.

Documents de référence
Six documents de référence pour le présent rapport ont été établis par la plateforme GENDER Impact du CGIAR, qui a également contribué à coorganiser la première consultation d’experts tenue en juin 2022 et a établi le rapport connexe. Les auteurs de ces documents, par ordre alphabétique, sont: Esther Leah Achandi (ILRI); Muzna Alvi (IFPRI); Edidah Lubega Ampaire [Centre de recherches pour le développement international (CRDI)]; Elizabeth Bryan (IFPRI); Lucia Carrillo (IFPRI); Afrina Choudhury (WorldFish); Steven Cole (Institut international d’agriculture tropicale); Nicoline de Haan (plateforme GENDER Impact du CGIAR); Marlène Elias [Alliance de Bioversity International et du Centre international d’agriculture tropicale (CIAT)]; Linda Etale [Institut international de recherche sur le riz (IRRI)]; Simone Faas (IFPRI); Gundula Fischer (Institut international d’agriculture tropicale); Alessandra Galiè (ILRI); Hom Gartaula [Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT)]; Tatiana Gumucio (Clark University); Melissa Hidrobo (IFPRI); Sophia Huyer (ILRI); Humphrey Jumba (ILRI); Katrina Kosec (IFPRI); Els Lecoutere (plateforme GENDER Impact du CGIAR); Hazel Malapit (IFPRI); Margaret Najjingo Mangheni (Makerere University); Ruth Meinzen-Dick (IFPRI); Avni Mishra (IRRI); Emily Myers (IFPRI); Dina Najjar [Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA)]; Eileen Nchanji (Alliance de Bioversity International et du CIAT); Ana Maria Paez Valencia (Alliance de Bioversity International et du CIAT); Ranjitha Puskur (IRRI); Agnes Quisumbing (IFPRI); Catherine Ragasa (IFPRI); Bhim Reddy (IRRI); Claudia Ringler (IFPRI); Greg Seymour (IFPRI); Niyati Singaraju (IRRI); Katie Tavenner (consultante indépendante); Jennifer Twyman (consultante indépendante); Bjorn Van Campenhout (IFPRI); Haley Zaremba (Alliance de Bioversity International et du CIAT).

Les auteurs du présent rapport ont également puisé dans d’autres documents dont les auteurs, par ordre alphabétique, sont: Gustavo Anríquez (Pontificia Universidad Católica de Chile); Carlo Azzarri (IFPRI); Marwan Benali, Tilman Brück (ISDC); Elizabeth Bryan (IFPRI); Carlo Cafiero (ESS); Valentina Costa, Benjamin Davis, Yonca Gurbuzer (ESS); Anne Karam (KIT Royal Tropical Institute); Froukje Kruijssen (KIT Royal Tropical Institute); Annarita Macchioni Giaquinto, Erdgin Mane, Gianluigi Nico (Banque mondiale); Natalia Piedrahita, Rhiannon Pyburn (KIT Royal Tropical Institute); Claudia Ringler (IFPRI); Piero Ronzani (ISDC); Nicholas Sitko, Vanya Slavchevska, Cedric Steijn (KIT Royal Tropical Institute); Wolfgang Stojetz (ISDC) et Sara Viviani (ESS).

Consultations d’experts
Les participants externes sont: Gustavo Anríquez (Pontificia Universidad Católica de Chile); Aslihan Arslan (FIDA); Carlo Azzarri (IFPRI); Stephanie Barrientos (Global Development Institute de l’Université de Manchester); Brenda Behan (PAM); Nicole Brandt (Affaires mondiales Canada); Tilman Brück (ISDC); Elizabeth Bryan (IFPRI); Isabelle Carboni (ISDC); Luc Christaensen (Banque mondiale); Maarten de Groot (Affaires mondiales Canada); Nicoline de Haan (plateforme GENDER Impact du CGIAR); Aletheia Donald (Banque mondiale); Cheryl Doss (Université d’Oxford); Stephan Dohrn (Radical Inclusion); Marlène Elias (Alliance de Bioversity International et du CIAT); Nikita Eriksenhamel (Affaires mondiales Canada); Linda Etale (IRRI); Cathy Farnworth (consultante indépendante); Maria Floro (American University); Lora Forsythe (Université de Greenwich); Haris Gazdar (Research Collective); Melissa Hidrobo (IFPRI); Marya Hillesland (Université d’Oxford); Steven Jonckheere (FIDA); Susan Kaaria (La femme africaine dans la recherche et le développement agricoles [AWARD]); Naomi Kenney (Université de Strathclyde, Glasgow); Aslihan Kes (USAID); Talip Kilic (Banque mondiale); Katrina Kosec (IFPRI); Chiara Kovarik (Fondation Bill et Melinda Gates); Els Lecoutere (plateforme GENDER Impact du CGIAR); Flora Mak (Affaires mondiales Canada); Hazel Malapit (IFPRI); Cristina Manfre (Technoserve); Michael O’Sullivan (Banque mondiale); Amparo Palacios Lopez (Banque mondiale); Athur Mabiso (FIDA); Giuseppe Maggio (Università degli Studi di Palermo et FIDA); Cristina Manfre (Technoserve); Jemimah Njuki (ONU-Femmes); Katja Osterwalder (PAM); Ranjitha Puskur (IRRI); Rhiannon Pyburn (KIT Royal Tropical Institute); Agnes Quisumbing (IFPRI); Farzana Ramzan (USAID); Léa Rouanet (Banque mondiale); Greg Seymour (IFPRI); Anatoliy Shatkovskyy (Affaires mondiales Canada); Bimbika Sijapati Basnett (Prospera); Niyati Singaraju (IRRI); Meredith Soule (USAID); Wolfgang Stojetz (International Security and Development Center); Vicki Wilde (Fondation Bill et Melinda Gates); Alberto Zezza (Banque mondiale).

Les participants internes à la FAO sont: Lois Archimbaud, Veronica Boero, Ida Christensen, Piero Conforti, Ana Paula De la O Campos, Patrizia Fracassi, Yonca Gurbuzer, Mari Kangasniemi, Aida Khalil, Tacko Ndiaye, Nicholas Sitko, Margret Vidar et tous les membres de l’équipe d’ESP qui ont contribué à l’établissement du rapport.

Nous sommes reconnaissants des nombreuses observations utiles formulées lors des consultations avec les organisations de la société civiles, auxquelles ont participé des consultants indépendants et des représentants des organisations suivantes: Action contre la faim; ActionAid USA; African Indigenous Women’s Organization; Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA); AIDOS; Union mondiale des femmes rurales (UMFR); Association of Women in Agriculture Kenya; CARE International; Central Asia Pastoral Alliance; National Federation of Pasture User Groups; EcoAngola; FECOFUN; Food Rights Alliance; Heifer International; Human Dignity and Environmental Care Foundation (HUDEFO); Indigenous Information Network (IIN); International Alert; Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD); Jagaran Community Development Centre; Jamaica Network of Rural Women Producers; Mercy Corps; Organismo Participativo de Avaliação da Conformidade (Opac); Palestinian Center for Economic Development; Pastoral Women’s Council (PWC); RECONCILE; Rural Women Assembly; Sahel Consulting; Self Employed Women’s Association (SEWA); Netherlands Development Organization (SNV); Voluntary Service Overseas; WADI; Women’s Association of Deir el Ahmar.

Les organisations ci-après ont fourni des informations aux fins des études de cas et d’autres informations pertinentes: Affaires mondiales Canada, CARE Canada et CARE International, le Laboratoire d’innovation sur le genre et l’égalité des sexes de la Banque mondiale, le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et Mercy Corps.

Appui rédactionnel et administratif et appui en matière de communication
Viviana Di Bari a coordonné la production du rapport. La publication a été sensiblement améliorée par Bruce Ross-Larson et Joe Caponio (tous deux employés de l’entreprise Communications Development, Inc), qui ont fourni un appui rédactionnel et aidé à structurer le contenu du rapport. Paul Neat a dirigé le travail de révision éditoriale, avec l’appui de Sylvie Baumgartel. La conception visuelle, la réalisation des graphiques et la mise en page ont été assurés par l’entreprise M&C Saatchi World Services. L’entreprise Art&Design a prêté un appui en ce qui concerne la mise en page et la conception graphique.

Ambra Sangiorgio, Nathalie Silvestri et Hebah Abu Afifeh ont fourni un appui administratif tout au long du processus, et Stenio Andrade et Fiona Funke ont aidé à organiser et à animer les consultations d’experts. Isabella Clemente, Francesca Jones, Deborah Basilici et Olivera Luketic ont prêté un appui supplémentaire.

Mariola Acosta, Annarita Macchioni Giaquinto, Audrey Pereira, Lea Berthelin et Alexis Pellier ont aidé à dresser la liste des références bibliographiques et à régler les problèmes soulevés lors de la révision éditoriale.

Ilaria Sisto, Audrey Pereira et Alexis Pellier ont établi le glossaire inclus dans le rapport.

Olivier Lavagne d’Ortigue (ESS) a produit les cartes figurant dans le rapport.

La traduction a été réalisée par la Sous-Division des langues (CSGL) de la Division des services aux organes directeurs (CSG) de la FAO.

Viviana Di Bari et Melina Archer ont dirigé les activités de communication aux fins de l’établissement du rapport ainsi que les ateliers d’experts. L’équipe du Bureau de la communication – en particulier les personnes chargées des publications –, a fourni un appui précieux. La campagne de communication a été conçue par M&C Saatchi Group. Nous saluons avec reconnaissance la contribution financière apportée par la Fondation Bill et Melinda Gates à l’appui des activités de communication au sujet du rapport et de sa diffusion.