Maria Lodovica Gullino remercie le personnel des projets Plant and Food Biosecurity (PLANTFOODSEC, subvention n° 261752), Effective Management of Pests and Harmful Alien Species - Integrated Solutions (EMPHASIS, subvention n° 634179) et EU–CHINA Lever for IPM Demonstration (EUCLID, subvention n° 633999); et Ramon Albajes remercie lui aussi le personnel des projets EMPHASIS et EUCLID, tous financés par la Commission européenne. Peter Juroszek remercie le personnel du projet Potential medium- and long-term effects of the projected climate change on plant diseases and on fungicide efficacy in field crops in Germany (SIMKLIMA) dirigé par M. Benno Kleinhenz (subvention n° FKZ 281B202616) et financé par des fonds du Ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL) sur décision du Parlement de la République fédérale d’Allemagne via le Bureau fédéral pour l’agriculture et l’alimentation (BLE) dans le cadre de son programme de soutien à l’innovation. Xubin Pan exprime sa reconnaissance pour le soutien apporté par le Projet de conseil de l’Académie chinoise d’ingénierie (2019-ZD-4).
Les auteurs tiennent aussi à remercier Stefania Antro (Agroinnova, Université de Turin) pour son précieux appui technique spécialisé. Ils remercient également Viivi Kuvaja (Secrétariat de la CIPV, FAO) pour son aide et son soutien constants, ainsi que les réviseurs pour leurs précieuses suggestions tout au long du processus de rédaction.
Le présent rapport a été préparé avec la contribution d’experts de la Division de la production végétale et de la protection des plantes, de la Division des forêts, de la Division des terres et des eaux et du Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement de la FAO.