Pages préliminaires

Avant-propos

Les changements climatiques constituent un défi sans précédent pour la biosphère et la communauté internationale, et une menace inédite pour la biodiversité de la planète, la santé humaine et l’économie mondiale. Ils représentent également un défi singulier pour la santé des végétaux. Les changements climatiques affecteront les écosystèmes et les systèmes de production agricole dans le monde entier. Ils auront un impact sur les flux commerciaux internationaux de produits agricoles, et influeront également sur le pouvoir infectieux, la gravité et la répartition des organismes nuisibles à travers le monde. Les changements climatiques constitueront, en particulier, une épreuve hors du commun pour la communauté phytosanitaire mondiale et sa capacité à proposer des solutions efficaces et coordonnées fondées sur des données scientifiques.

L’Année internationale de la santé des végétaux (IYPH) 2020 a permis de sensibiliser l’opinion et les responsables politiques à la santé des végétaux et d’aider les pouvoirs publics et la communauté internationale à répondre aux défis phytosanitaires. Les effets des changements climatiques figurent parmi les grands défis à relever en matière phytosanitaire. C’est pourquoi le Comité directeur international de l’IYPH a commandé un examen scientifique sur cette question. Afin d’asseoir la crédibilité scientifique de l’examen, le Comité directeur a décidé de confier sa rédaction à des scientifiques de renom des quatre coins du monde, et a mis en place un rigoureux système d’examen par les pairs afin d’en valider les conclusions. Le présent rapport présente les résultats de l’examen. Sa préparation a été placée sous la direction de la professeure Maria Lodovica Gullino (Université de Turin, Italie) en tant qu’auteure principale, avec la contribution de dix coauteurs spécialistes en phytopathologie, entomologie, herbologie, climatologie et analyse de données issus de toutes les régions de la FAO. L’examen scientifique a été préparé sous les auspices du Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV).

Avec cet examen scientifique sur les effets des changements climatiques sur les organismes nuisibles et, par conséquent, sur la santé des végétaux, le Comité directeur international de l’IYPH entend fournir les bases scientifiques qui permettront aux instances phytosanitaires internationales de mener des débats fructueux concernant l’évaluation et la gestion des effets des changements climatiques. Le Comité directeur espère que cette étude amènera la Commission des mesures phytosanitaires de la CIPV à envisager et à élaborer des politiques internationales destinées à atténuer les effets des changements climatiques sur la santé des végétaux. Cette étude est considérée comme la première étape vers la concrétisation du volet «Évaluation et gestion des effets du changement climatique sur la santé des végétaux» figurant dans le Programme de développement du Cadre stratégique de la CIPV pour 2020-2030. Nous espérons sincèrement qu’elle incitera la communauté internationale à agir de façon résolue et coordonnée face aux défis phytosanitaires posés par les changements climatiques.

Ralf Lopian
Président du Comité directeur international de l’IYPH 2020