Annexe III Notes

Notes

Pour les notes spécifiques aux pays, veuillez consulter les tableaux A.1.1 et A.1.2 dans FAO, FIDA, OMS, PAM et UNICEF. 2021. L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2021. Transformer les systèmes alimentaires pour que la sécurité alimentaire, une meilleure nutrition et une alimentation saine et abordable soient une réalité pour tous. Rome, FAO. https://doi.org/10.4060/cb4474fr.

Prévalence de la sous-alimentation

Les estimations régionales ont été incluses lorsque plus de 50 pour cent de la population était couverte. Les estimations nationales sont présentées sous forme de moyennes mobiles sur trois ans afin de tenir compte de la faible fiabilité de certains des paramètres sous-jacents, tels que la variation d’une année sur l’autre des stocks de produits alimentaires, l’une des composantes des bilans alimentaires annuels de la FAO, pour laquelle les informations complètes et fiables sont rares. Les agrégats régionaux et mondiaux sont présentés sous forme d’estimations annuelles, car les erreurs d’estimation éventuelles ne devraient pas être corrélées entre les pays.

Insécurité alimentaire

Les estimations régionales ont été incluses lorsque plus de 50 pour cent de la population était couverte. Pour réduire la marge d’erreur, les estimations nationales sont présentées sous forme de moyennes triennales.

Les estimations de la FAO se réfèrent au nombre de personnes vivant dans des ménages où au moins un adulte s’est trouvé en situation d’insécurité alimentaire.

Les résultats nationaux sont présentés uniquement pour les pays dont les estimations sont basées sur des données nationales officielles ou en tant qu’estimations provisoires, basées sur les données de la FAO recueillies par le biais du sondage Gallup© World, pour les pays dont les autorités nationales compétentes n’ont pas exprimé d’objection à leur publication. Il faut noter que le consentement à la publication n’implique pas nécessairement la validation de l’estimation par les autorités nationales concernées et que l’estimation est sujette à révision dès que des données appropriées provenant de sources nationales officielles sont disponibles. Les agrégats mondiaux, régionaux et sous-régionaux sont basés sur des données recueillies dans environ 150 pays.

Retard de croissance, émaciation et surpoids chez les enfants

La collecte de données d’enquêtes auprès des ménages sur la taille et le poids des enfants a été limitée en 2020 en raison des mesures de distanciation physique requises pour empêcher la propagation de la covid-19. Seules quatre enquêtes nationales incluses dans la base de données ont été réalisées (au moins partiellement) en 2020. Les estimations relatives au retard de croissance, à l’émaciation et au surpoids chez les enfants reposent donc presque entièrement sur des données recueillies avant 2020 et ne tiennent pas compte de l’impact de la pandémie de covid-19.

Pour les estimations régionales relatives à l’émaciation chez les enfants, les valeurs correspondent aux estimations prévues du modèle pour l’année 2020 uniquement. L’émaciation est une affection aiguë qui peut évoluer souvent et rapidement au cours d’une année civile. Il est donc difficile de dégager des tendances fiables dans le temps avec les données d’entrée disponibles. C’est pourquoi ce rapport ne fournit que les estimations mondiales et régionales les plus récentes.

Allaitement maternel exclusif

Les estimations régionales ont été incluses lorsque plus de 50 pour cent de la population était couverte.