Chapitre 2 Objectif de développement durable 2.2: Malnutrition

Messages clés
  • En Afrique, la prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans a progressivement diminué, mais reste élevée (30,7 pour cent) et le nombre d’enfants présentant un retard de croissance continue d’augmenter. Cependant, la prévalence de l’émaciation chez les enfants en Afrique reste juste en dessous de la moyenne mondiale.
  • La prévalence du surpoids chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique est de 5,3 pour cent, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale. Cependant, en Afrique du Nord et en Afrique australe, la prévalence est beaucoup plus élevée, soit respectivement 13 et 12,1 pour cent. Malgré les progrès réalisés au cours de la période 2000-2015, la période 2015-2020 a vu une augmentation de la prévalence du surpoids dans toutes les sous-régions.
  • Environ 122,7 millions de femmes en âge de procréer sont touchées par l’anémie. La prévalence a diminué au cours des dix dernières années, mais les progrès sont beaucoup trop lents pour que le continent atteigne les cibles mondiales en matière de nutrition.