info
close
RÉPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE Agricultrice montrant sa récolte
©FAO/VALDA NOGUEIRA

Remerciements

La présente publication a été élaborée à l’occasion du 20e anniversaire du programme des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) de la FAO. Elle rassemble des exemples de réussites de différents systèmes du patrimoine agricole en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, en Europe et en Asie centrale, en Amérique latine et dans les Caraïbes, au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Les différents articles relatent les réalisations de ces communautés agricoles depuis que le statut de SIPAM leur a été octroyé.

Les auteures de cette publication sont Aurélie Fernandez, Clelia Maria Puzzo, Federica Romano et Hui Yin du Secrétariat des SIPAM (Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement de la FAO). Alina Gerke, Spécialiste de la communication au secrétariat des SIPAM de la FAO, a coordonné et participé à la rédaction de la publication. Nous remercions chaleureusement Nobuyuki Yagi qui a également contribué comme coauteur.

Nous souhaitons adresser nos remerciements aux représentants des pays membres du programme des SIPAM pour avoir fourni les informations, données qualitatives et matériels visuels nécessaires à cette publication, notamment: Arpakwa Ole Sikorei (République-Unie de Tanzanie); Zhaofang Zhang, Centre des services de coopération internationale (CICOS) du Ministère de l’agriculture et des affaires rurales (République populaire de Chine); Tokushima Tsurugisan, Global Agricultural Heritage Promotion Council (Japon); le Consorzio di Tutela del Soave (Italie); José María Álvarez Coque (Espagne); Luisa Guadalupe Benavente Escobar et Cesar Francisco Sotomayor (Pérou); et Halima Khaled, Fateh Achour et Fouad Bendjedou (Algérie). Nous saluons également l’appui considérable apporté par les bureaux de pays et les bureaux de liaison de la FAO durant le processus de collecte d’informations. À cet égard, nous souhaitons remercier Shoko Takahashi du Bureau de liaison de la FAO au Japon, Raquel Medina Larico, Samir Demdoum et Diomedes Kalisa des bureaux de pays en Algérie, au Pérou et en République-Unie de Tanzanie.

Nos remerciements vont également à Yoshihide Endo, Coordonnateur du programme des SIPAM (Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement), et Jeffrey Brez, Fonctionnaire principal chargé de la communication (Bureau de la communication), pour leurs indications techniques. Nous souhaitons également exprimer notre gratitude à Ruth Raymond et à Felicity Griffin pour la révision de la publication, ainsi qu’à Kate Ferrucci et à Simona Capocaccia (FAO) pour la conception graphique et la mise en page.

Pour terminer, nous tenons à remercier tout particulièrement nos collègues du Bureau de la communication de la FAO, qui ont appuyé l’élaboration de la publication en procédant à une relecture approfondie et en nous soumettant de nombreuses suggestions de mise en page. Notre gratitude va également à André Vornic, Anne Aubert, Guido Chiefalo, Laura Galeotti, Monica Umena et Raya Ubenova.