Système de culture en pentes abruptes de Nishi Awa (Japon)
Un modèle d’adaptation aux catastrophes météorologiques et aux changements sociaux dans les conditions difficiles associées aux terres très escarpées
LE SYSTÈME
L’histoire du système de culture en pentes abruptes de Nishi Awa remonterait à l’agriculture itinérante qui était pratiquée pendant la dernière partie de la période Jomon au Japon (3 000 ans avant notre ère), antérieure à l’introduction de la riziculture dans le pays.

JAPON
Agricultrice récoltant une céréale locale appelée hadakamugi
©TOKUSHIMA TSURUGISAN GLOBAL AGRICULTURAL HERITAGE PROMOTION COUNCIL
Les agriculteurs ont mis au point un ensemble de pratiques pour réduire l’érosion et adapter leurs cultures à l’environnement local. Des terres sont allouées à la culture, aux prairies et aux zones d’habitation résidentielles sur les flancs de la montagne, mais les pentes sont laissées intactes. Le sol est préservé à l’aide de techniques de gestion du drainage, par exemple par la mise en place de crêtes de labour sur les lignes en courbe de niveau (pour le labour en bandes et la plantation), ce qui permet d’obtenir un effet de barrage qui évite les pertes de sol par ruissellement.
LES CULTURES SOUS-UTILISÉES ET LA GASTRONOMIE LOCALE SONT LES PIERRES ANGULAIRES DE L’ADAPTATION ET DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DES AGRICULTEURS
- Soigneusement sélectionnées sur de nombreuses générations, les céréales de la région apportent des aliments nutritifs aux communautés locales. Les agriculteurs de Nishi-Awa cultivent un large éventail d’espèces endémiques, telles que le millet japonais, le millet des oiseaux, le millet commun, l’éleusine cultivée, le sorgho et le sarrasin.
- La grande diversité de variétés de céréales, de légumes et de fruits produite sur ces flancs de montagne occupe une place centrale dans l’identité alimentaire et la vie quotidienne de la population.
- Les agriculteurs ont accumulé de grandes connaissances sur les techniques de conservation des denrées alimentaires en prévision des hivers rudes.
- Les fêtes et les rites agricoles – prière de la pluie, par exemple – renforcent l’identité culturelle et les relations entre les communautés locales qui pratiquent la culture en pentes abruptes.
«L’octroi du statut de SIPAM nous a conduits à mettre en œuvre des politiques agricoles multidimensionnelles, avec la participation de divers acteurs. Nous espérons faire mieux connaître notre site dans le monde entier, et augmenter les revenus des agriculteurs avec la création de marques de produits agricoles.»
Masahito Oshima Membre du Conseil de promotion du patrimoine agricole mondial de Tsurugisan (préfecture de Tokushima) et fonctionnaire municipal de la ville de Tsurugi
JAPON
Transformation traditionnelle de la récolte dans la communauté de Tsurugisan (préfecture de Tokushima)
©TOKUSHIMA TSURUGISAN GLOBAL AGRICULTURAL HERITAGE PROMOTION COUNCIL
RÉALISATIONS
Depuis l’octroi du statut de SIPAM au système de culture en pentes abruptes de Nishi Awa en 2018:
- Grâce à l’appui du Conseil de promotion du patrimoine agricole mondial de Tsurugisan (préfecture de Tokushima), des produits agricoles locaux ont été certifiés sous la marque Nishi-Awa, qui garantit leur valeur, leur nature et leur origine.
- La coopérative de production de la vallée d’Iya a été créée en 2016 par des habitants de la région. Ceux-ci ont remis en exploitation des terres agricoles abandonnées et ont commencé une production commerciale de millet à petite échelle. L’activité associe des jeunes, des citadins, le secteur privé, des organisations non gouvernementales (ONG), des organisations sans but lucratif et des universités.

© TOKUSHIMA TSURUGISAN GLOBAL AGRICULTURAL HERITAGE PROMOTION COUNCIL
«Nous cultivons presque tout – on dit que les agriculteurs au Japon cultivent «mille et unes plantes». Tout ce que nous produisons est délicieux – des choux aux carottes! Il est important que la jeune génération s’intéresse à l’agriculture, et que cet héritage merveilleux lui soit transmis.»
Hamako Isogai Agricultrice dans la région de Tsurugi

JAPON
La cuisine de Tokushima Tsurugisan repose sur l’utilisation de nombreux produits locaux typiques
©TOKUSHIMA TSURUGISAN GLOBAL AGRICULTURAL HERITAGE PROMOTION COUNCIL
- En 2021, six céréales traditionnelles (soba, kokibi, takakibi, awa, hie et yatsumata) de la vallée d’Iya ont été enregistrées dans l’Arche du goût du mouvement Slow Food1.
- La communauté a organisé des cours de cuisine proposant des recettes traditionnelles à partir de produits locaux. Ces cours étaient destinés à différentes parties prenantes, tels que les producteurs pratiquant des activités d’agrotourisme, les propriétaires de restaurant et les jeunes.
- Le tourisme rural a été reconnu comme l’une des composantes essentielles de la promotion du SIPAM, car il permet aux visiteurs de s’immerger dans la vie des agriculteurs, leurs techniques sans équivalent, leurs traditions agricoles, la biodiversité, les paysages et la gastronomie.
POUR EN SAVOIR PLUS
Système de culture en pentes abruptes de Nishi Awa
SOURCES D’INFORMATION
Asie et Pacifique | Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS) | Food and Agriculture Organization of the United Nations | GIAHS | Food and Agriculture Organization of the United Nations (fao.org)