Les ghouts sont des oasis à part, situées dans la wilaya d’El Oued dans le sud-est de l’Algérie. Depuis le XVe siècle, les communautés locales soufies cultivent des palmiers dattiers en maîtrisant les vents du désert. Les agriculteurs creusent un cratère profond de 10 mètres environ dans les dunes, et utilisent les feuilles de palmier comme brise-vent. Les palmiers sont plantés juste au-dessus de la nappe phréatique, et ont ainsi un accès direct et continu aux rares ressources en eau souterraine.
«Le ghout est pour nous un symbole de stabilité, il fait partie de notre vie et de notre patrimoine. Il est de notre devoir de le préserver, pour transmettre des grands-parents aux enfants un message sur le défi que représente l’adaptation à une nature rude.»
Toumi Messaoud Agriculteur de la région de Ktef, commune de Mih Ouansa (El Oued)Les communautés qui vivent dans le désert ont réussi à pratiquer une agriculture sans irrigation ni dépense énergétique, en créant des oasis de verdure au milieu de vastes étendues de sable. Les ghouts sont une source unique et précieuse de moyens d’existence pour les agriculteurs qui vivent loin des centres urbains. Ils sont également une source d’inspiration pour la mise au point d’innovations techniques face à la désertification et au changement climatique.
Les ghouts abritent une large variété d’espèces sauvages, ainsi qu’une grande diversité biologique agricole. Face à un climat difficile, les agriculteurs ont sélectionné il y a longtemps des variétés de palmiers dattiers adaptés aux conditions locales.
Elles ont été conservées grâce aux savoirs ancestraux en matière de gestion, de fertilisation, de multiplication et de récolte. Aujourd’hui, 26 variétés de palmier dattier, toutes reconnues pour la saveur exceptionnelle de leurs fruits, sont cultivées dans les ghouts. Le microclimat généré par les oasis permet également de cultiver des légumes et des céréales et d’élever de petits animaux.
Depuis l’octroi du statut de SIPAM au système oasien de ghout en 2011:
«Le système oasien de ghout d’El Oued est le symbole du défi relevé par le paysan soufi, qui a réussi à s’adapter à une nature rude et à transformer les dunes du désert en un paradis de verdure. Pour un chercheur universitaire, le système de ghout est un trésor renouvelable, un livre ouvert sur la nature, qui préserve et illustre les traditions, les coutumes et le génie de nos ancêtres. Nous avons beaucoup de leçons à tirer de l’installation de nos ancêtres dans l’oasis du Souf si nous voulons aborder l’avenir de manière sûre et sur des bases de développement durable.»
Bachir Khezzani Chercheur universitaire, Faculté des sciences de la nature, Université d’El OuedAfrique du Nord et Proche Orient | Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS) | Food and Agriculture Organization of the United Nations | GIAHS | Food and Agriculture Organization of the United Nations (fao.org)