Les agriculteurs du village de Longxian (district de Qingtian, province du Zhejiang) élèvent des poissons dans leurs rizières depuis plus de 1 300 ans. Ce type de système agricole repose sur une symbiose écologique: les poissons apportent de l’engrais, régulent les conditions microclimatiques, ameublissent le sol, brassent l’eau et mangent des larves et des adventices dans les champs inondés, tandis que le riz leur procure de l’ombre et de la nourriture.
Les produits et les services écologiques fournis par ces écosystèmes profitent à la fois aux agriculteurs et à l’environnement. Le poisson et le riz offrent des aliments nutritifs et de haute qualité aux agriculteurs et à leur famille. Les intrants de faible coût liés au système augmentent l’efficience, réduisent l’utilisation d’engrais chimiques, ainsi que celle de pesticides et d’herbicides chimiques dans le cadre de la lutte contre les insectes et les plantes adventices, et contribuent à la préservation de l’agrobiodiversité et à la protection de l’environnement. Le système de rizipisciculture de Longxian est une approche ingénieuse qui génère des avantages écologiques, économiques et sociaux en favorisant des fonctions écologiques essentielles.
Depuis l’obtention du statut de SIPAM en 2005, le district de Qingtian s’est penché sur les pratiques de développement et de conservation et leur contribution au vivre-ensemble, au partage et à la prospérité. Dans le cadre du Plan d’action de Qingtian, les pouvoirs publics ont cherché à favoriser le développement du secteur de la rizipisciculture. Le revenu d’exploitation collectif de 104 villages du district est passé de 2 683 500 CNY (401 151 USD) en 2017 à 17 455 000 CNY (2 609 313 USD) en 2021.
Les marques «poisson de rizière du Qingtian» et «riz paddy et poisson du Qingtian» ont été créées au niveau régional et ont fait l’objet d’une certification en tant qu’indications géographiques nationales. Le développement de la rizipisciculture dans le district de Qingtian a été distingué par les pouvoirs publics locaux comme l’une des dix principales pratiques innovantes contribuant à la revitalisation rurale dans la province du Zhejiang en 2021.
«Le SIPAM améliore la vie des agriculteurs en préservant le patrimoine agricole qui constitue leurs moyens d’existence, leur culture et leur point de référence.»
Lizhen Wu Agricultrice locale qui a ouvert le premier restaurant sur le thème de la rizipisciculture dans le district de QingtianLe système de rizipisciculture a fait l’objet d’une promotion très large qui a incité de nombreux jeunes et de nombreux Chinois de l’étranger à revenir dans leur ville d’origine pour y lancer des entreprises.
Lizhen Wu, une agricultrice du site de Qingtian, a ouvert le premier restaurant du district, lequel génère aujourd’hui des recettes annuelles de plus de 500 000 CNY (74 744 USD) et s’est vu décerner le prix de Ferme modèle de la province du Zhejiang – distinction créée par les autorités locales pour récompenser des réalisations remarquables dans le secteur agricole.
Yuepin Jin est revenu de France pour suivre une formation sur l’incubation des œufs de poisson et la rizipisciculture traditionnelle. Il a créé un site de rizipisciculture de démonstration, un centre d’élevage de carpes koi locales ainsi qu’une coopérative de rizipisciculteurs qui commercialise les produits sous des marques déposées. Il a également aidé à obtenir, pour le riz et le poisson, la certification nationale «Alimentation écologique», qui reconnaît les qualités naturelles et la valeur environnementale des produits. La FAO a décerné à Yuepin Jin la distinction d’«agriculteur modèle» en 2014 pour ses réalisations en tant que rizipisciculteur.
De retour d’Équateur, Xiao’ai Yang a ouvert un hôtel sur le thème du patrimoine agricole dans le village de Shaoshan ainsi qu’un camp international de recherche et d’apprentissage dans la ville de Fangshan qui est destiné à familiariser les jeunes avec le SIPAM et à leur faire vivre une première expérience dans l’agriculture.
Association de la riziculture et de la pisciculture en Chine
La rizipisciculture dans le district de Qingtian a été le premier site SIPAM désigné dans le monde. Depuis l’octroi de ce statut en 2005:
«La rizipisciculture mérite le statut de modèle du patrimoine agricole de par l’harmonie qu’elle crée entre le ciel, la terre et les êtres humains. Le district de Qingtian est un pionnier qui œuvre pour la prospérité commune en instaurant un maillage entre la Chine et d’autres pays.»
Qingwen Min Professeur à l’Institut des sciences géographiques et de la recherche sur les ressources naturelles de l’Académie chinoise des sciences, président du Comité d’experts sur les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (Ministère chinois de l’agriculture et des affaires rurales)Asie et Pacifique | Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS) | Food and Agriculture Organization of the United Nations | GIAHS | Food and Agriculture Organization of the United Nations (fao.org)