info
close
ESPAGNE Vue aérienne du système d’irrigation historique de l’Horta de Valence
©PAT DE L’HORTA – GENERALITAT VALENCIANA
EUROPE

Système d’irrigation historique de l’Horta de Valence (Espagne)

Adaptation grâce à une utilisation efficiente des ressources en eau et à des organisations sociales efficaces

LE SYSTÈME

Située dans la Communauté valencienne, dans le nord-est de l’Espagne, l’Horta se caractérise par un système agricole urbain composé de multiples canaux d’irrigation, chemins, fossés d’irrigation (acequias), exploitations et ouvrages ruraux, et par différents usages des terres. Les modèles agricoles ont façonné un paysage complexe et extrêmement résilient dans une région côtière densément peuplée. Une grande variété de fruits et de légumes, ainsi que du riz et du poisson, y sont produits.

L’Horta subit l’influence de ses multiples environnements – la côte méditerranéenne, les rives du fleuve Turia et la lagune d’Albufera. Le système agricole est géré par des institutions historiques telles que le Tribunal de las Aguas, la plus ancienne cour de justice d’Europe, dont la compétence couvre l’ensemble des acequias et qui est chargée de promulguer et de faire appliquer les règles traditionnelles de répartition de l’eau. Une autre institution importante est La Tira de Comptar, fondée sous la domination arabe et officialisée par le roi Jacques Ier en 1238. De nos jours, elle garantit la fourniture de produits frais à la ville et le droit pour les exploitants de vendre leur production sur les marchés de fruits et légumes, et réglemente les activités agricoles.

RÉALISATIONS

Depuis l’octroi du statut de SIPAM au système d’irrigation de l’Horta en 2019:

  • La zone jouit d’une grande reconnaissance nationale et mondiale et attire des visiteurs, des experts et des scientifiques des quatre coins de la planète.
  • La coordination entre les secteurs s’est améliorée, grâce à la création d’un organe de gestion du SIPAM, le Consell de l’Horta.
  • La ville de Valence a mis en place le Consell Alimentari, un organe consultatif chargé de renforcer les liens entre les producteurs locaux de produits frais et les services d’achat des établissements scolaires.
  • Des projets innovants sont en cours, comme la restauration du système de Porta ApHorta (jeu de mots sur «porte-à-porte») par la municipalité de Valence et La Tira de Comptar – un ancien marché local où les petits exploitants de l’Horta de Valence vendent leurs produits frais et récemment récoltés.
  • Valence entend atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030, et l’Horta est au centre de cette ambition. La production durable, la limitation de l’impact environnemental des activités agricoles, la diminution des déchets, l’agroécologie et la réduction des produits chimiques font partie des stratégies mises en œuvre.
©XIMO VES IBÁNEZ
©XIMO VES IBÁNEZ

«La reconnaissance en tant que SIPAM a permis à notre communauté d’imaginer un avenir plus serein pour notre Horta, sa conservation, la préservation des pêches artisanales et traditionnelles, et a représenté, avant tout, l’assurance que notre identité culturelle sera sauvegardée.»

Amparo Aleixandre Secrétaire générale de la Communauté des pêcheurs d’El Palmar
SPAIN A variety of vegetables are grown in the historical irrigation system at the Horta of Valencia ©BRUNO ALMELA
ESPAGNE
Une grande diversité de légumes est cultivée grâce au système d’irrigation historique de l’Horta de Valence
©BRUNO ALMELA

«Le système s’est révélé très résilient lors des crises. La pandémie de covid-19 n’a eu que très peu de répercussions dans cette zone rurale. La proximité de la ville, les filières courtes et la consommation de produits agricoles locaux ont permis à l’Horta de contribuer à la sécurité alimentaire de millions de personnes.»

Daud Marwan Agriculteur et commerçant sur le marché de Mosen-Sorell à Valence (Espagne)
SPAIN A traditional alqueria building was restored and became the headquarters of Consell de l’Horta, the newly created GIAHS management organization ©FAO-GIAHS SECRETARIAT
ESPAGNE
Une alqueria traditionnelle restaurée est devenue le siège du Consell de l’Horta, l’organe de gestion du SIPAM qui a été récemment mis en place
©FAO-GIAHS SECRETARIAT
SPAIN Vegetables from the Horta sold through Porta ApHorta ©FAO-GIAHS SECRETARIAT
ESPAGNE
Légumes de l’Horta vendus par l’intermédiaire du Porta ApHorta
©FAO-GIAHS SECRETARIAT
SPAIN The water channel in the Historical Irrigation System at the Horta of Valencia ©BRUNO ALMELA
ESPAGNE
Le canal du système d’irrigation historique de l’Horta de Valence
©BRUNO ALMELA

POUR EN SAVOIR PLUS

Vidéo – La résilience de l’Horta de Valence durant la pandémie de covid-19

SPAIN Local farmers’ market in the town of Godella ©FAO-GIAHS SECRETARIAT
ESPAGNE
Marché des producteurs locaux dans la ville de Godella (Espagne)
©FAO-GIAHS SECRETARIAT

SOURCES D’INFORMATION

Europe et Asie centrale | Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS) | Food and Agriculture Organization of the United Nations | GIAHS | Food and Agriculture Organization of the United Nations (fao.org)