Située dans la Communauté valencienne, dans le nord-est de l’Espagne, l’Horta se caractérise par un système agricole urbain composé de multiples canaux d’irrigation, chemins, fossés d’irrigation (acequias), exploitations et ouvrages ruraux, et par différents usages des terres. Les modèles agricoles ont façonné un paysage complexe et extrêmement résilient dans une région côtière densément peuplée. Une grande variété de fruits et de légumes, ainsi que du riz et du poisson, y sont produits.
L’Horta subit l’influence de ses multiples environnements – la côte méditerranéenne, les rives du fleuve Turia et la lagune d’Albufera. Le système agricole est géré par des institutions historiques telles que le Tribunal de las Aguas, la plus ancienne cour de justice d’Europe, dont la compétence couvre l’ensemble des acequias et qui est chargée de promulguer et de faire appliquer les règles traditionnelles de répartition de l’eau. Une autre institution importante est La Tira de Comptar, fondée sous la domination arabe et officialisée par le roi Jacques Ier en 1238. De nos jours, elle garantit la fourniture de produits frais à la ville et le droit pour les exploitants de vendre leur production sur les marchés de fruits et légumes, et réglemente les activités agricoles.
Depuis l’octroi du statut de SIPAM au système d’irrigation de l’Horta en 2019:
«La reconnaissance en tant que SIPAM a permis à notre communauté d’imaginer un avenir plus serein pour notre Horta, sa conservation, la préservation des pêches artisanales et traditionnelles, et a représenté, avant tout, l’assurance que notre identité culturelle sera sauvegardée.»
Amparo Aleixandre Secrétaire générale de la Communauté des pêcheurs d’El Palmar«Le système s’est révélé très résilient lors des crises. La pandémie de covid-19 n’a eu que très peu de répercussions dans cette zone rurale. La proximité de la ville, les filières courtes et la consommation de produits agricoles locaux ont permis à l’Horta de contribuer à la sécurité alimentaire de millions de personnes.»
Daud Marwan Agriculteur et commerçant sur le marché de Mosen-Sorell à Valence (Espagne)Vidéo – La résilience de l’Horta de Valence durant la pandémie de covid-19
Europe et Asie centrale | Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS) | Food and Agriculture Organization of the United Nations | GIAHS | Food and Agriculture Organization of the United Nations (fao.org)