L’Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) 2025 est le résultat d’un effort collectif de la Division des forêts de la FAO, des membres de l’Organisation, de partenaires institutionnels et fournisseurs de ressources, et de nombreuses personnes.
Plus de 700 personnes ont participé de manière directe au processus d’élaboration de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025. Il s’agit notamment de correspondants nationaux officiellement désignés et de leurs suppléants et collaborateurs, qui ont compilé les rapports nationaux détaillés; d’experts de la FAO et des examinateurs externes, qui ont aidé les correspondants nationaux à atteindre les meilleurs niveaux de qualité et de cohérence possibles dans les rapports nationaux; ainsi que de membres du Groupe consultatif de FRA et d’experts internationaux, qui ont contribué à la consultation d’experts menée dans le cadre de FRA 2025 en fournissant des orientations sur la portée et le contenu de ce rapport.
Les partenaires du Questionnaire collaboratif sur les ressources forestières ont grandement contribué à la collecte et à l’examen des données. En particulier, Roman Michalak et Bastian Stahl, de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), ont contribué à l’examen des données nationales pour l’Asie centrale et le Caucase ainsi que, avec Bernhard Wolfslehner, de Forest Europe, à la collecte conjointe de données pour tous les pays d’Europe. La CEE-ONU et Forest Europe ont également appuyé la constitution et la coordination de l’équipe des examinateurs suivants: Iciar Alberdi, Dragan Čomić, Reija Haapanen, Matti Katila, Liubov Poliakova, Andrzej Talarczyk et Mati Valgepea. Donald Jomha Djossi, Loïc Kenmou et Florence Palla, de l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale de la Commission des forêts d’Afrique centrale, ont aidé à l’élaboration et à l’examen des rapports des pays d’Afrique centrale. Lars Gunnar Marklund a apporté son concours à la collecte et à l’examen des données de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.
De nombreux pays et institutions ont apporté un appui technique à l’élaboration de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025; ces institutions sont notamment l’Association de crédit agricole et rural pour l’Asie et le Pacifique, le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne, le Centre des ressources naturelles de Finlande, le Forest Stewardship Council et le Programme de reconnaissance des certifications forestières.
Le personnel de la FAO dans les bureaux régionaux, les bureaux sous-régionaux et les bureaux de pays a aidé à organiser les ateliers FRA – notamment le Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique, le Bureau régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord; les bureaux sous-régionaux pour les îles du Pacifique, les Caraïbes, la Mésoamérique, et l’Afrique australe; et les bureaux de pays de la Côte d’Ivoire, de l’Équateur, de la Jordanie, du Kirghizistan, de Maurice et du Sénégal.
Le processus d’élaboration des rapports nationaux dans le cadre de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 et les diverses activités y relatives ont bénéficié d’un soutien financier, direct ou indirect, de l’Union européenne, du Ministère des affaires étrangères et du Ministère de l’agriculture et des forêts de la Finlande, du Gouvernement de la Norvège, du Fonds pour l’environnement mondial, de l’Agence pour les forêts du Ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche du Japon, de l’Agence pour les forêts de la Suède (Skogsstyrelsen), de l’Office fédéral de l’environnement de la Suisse, de la CEE-ONU et de l’Unité de liaison de Forest Europe Bonn.
La rédaction, l’élaboration et la publication du présent rapport ont été coordonnées par Anssi Pekkarinen, Örjan Jonsson, Monica Garzuglia et Chiara Patriarca. Anne Branthomme, Valeria Contessa, Xavier De Lamo et Bastian Stahl, de l’équipe FRA, y ont également contribué.
D’autres membres du personnel de la FAO ainsi que des membres du personnel d’autres organisations ont aussi participé à la rédaction du rapport. Francesca Felicani Robles et Daniele Lenci sont les auteurs du chapitre consacré aux politiques et à la législation sur les forêts. William de Groot, Amy Duchelle, Carolina Gallo Granizo, Peter Moore, Lara Steil et Petteri Vuorinen, de la FAO, ainsi que Jesus San-Miguel et Duarte Oom, tous deux du Centre commun de recherche de la Commission européenne, ont pris part à l’analyse et à la description des résultats sur les feux de forêt. Temitope Adelola et Yelena Finegold ont contribué à la section portant sur la restauration des forêts. Jarkko Koskela et Branislav Trudic ont participé à la section consacrée à la composition du matériel sur pied, tandis que Arvydas Lebedys a élaboré l’encadré concernant l’extraction de bois. Yonca Gurbuzer, Rattiya Lippe (Institut Thünen) et Sven Walter ont rédigé l’encadré sur l’emploi dans le secteur forestier.
Le processus d’élaboration des rapports nationaux dans le cadre de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 a bénéficié du concours de Mohamed Agamy, Andrew Arnell, Anne Branthomme, Valeria Contessa, Giordana Conti, Søren Dalsgaard, Xavier De Lamo, Roberto Fontanarosa, Monica Garzuglia, Alejandro Guzmán, Thomas Harvey, Örjan Jonsson, Pengcheng Lai, Erica Lupi, Lucilla Marinaro, Sara Maulo, Daniela Mercuri, David Morales, Jean Patrick Mosengo Kwey, Chiara Patriarca, Anssi Pekkarinen, Patricia Rodriguez Cevallos, Ann Rotich, Miró Sorja, Bastian Stahl, Rebecca Tavani, Cosimo Togna, Pedro Pablo Vivar Mulas, Madison Ziegler et Alexandra Zmachynskaya. La révision éditoriale a été réalisée par Alastair Sarre. Jeannie Marshall a effectué la relecture, Chiara Caproni a assuré la mise en page et Linda Mandell a conçu la couverture.
La FAO remercie tous les pays et territoires ainsi que toutes les institutions et personnes grâce auxquels l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 a pu être élaborée.