Il est indispensable de disposer d’informations sur le matériel sur pied, la biomasse et le carbone si l’on veut comprendre la dynamique et la capacité productive des forêts, et pouvoir quantifier les contributions de ces dernières aux services écosystémiques ainsi qu’à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses effets. Le matériel sur pied – volume des arbres vivants d’une forêt – et son évolution sont des indicateurs essentiels pour déterminer la capacité d’une forêt à développer de la végétation ligneuse et dans quelle mesure cette capacité est utilisée. On établit généralement les estimations du matériel sur pied de la forêt à partir de données qui sont issues de mesures directes du diamètre, de la hauteur et d’autres caractéristiques des arbres, et accompagnées d’une identification des espèces. Des modèles intégrant des données de télédétection et des données terrestres sont en outre de plus en plus utilisés pour produire des cartes spatialement explicites du matériel sur pied.

Le matériel sur pied des forêts du monde a été estimé dans toutes les éditions précédentes du rapport sur l’Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA). Pour l’édition 2025, des pays et des territoires ont fourni des données relatives au matériel sur pied total et au matériel sur pied par hectare, ventilées en fonction des catégories suivantes: forêt naturellement régénérée; forêt primaire (sous-catégorie de la forêt naturellement régénérée); et forêt plantée et ses sous-catégories – forêt de plantation, forêt de plantation composée majoritairement d’espèces d’arbres introduites (sous-ensemble de la forêt de plantation) et autres forêts plantées.

Des informations ont également été collectées sur la composition en espèces du matériel sur pied: les pays ont été invités à communiquer des données relatives au matériel sur pied des dix espèces d’arbres indigènes et cinq espèces d’arbres introduites les plus courantes, ainsi que la part des essences indigènes et introduites dans le matériel sur pied total. Les informations sur la composition en espèces d’arbres et la diversité de ces dernières sont essentielles pour la gestion durable des forêts, la mise au point de nouveaux produits ligneux, la conservation et l’utilisation de la biodiversité, ainsi que l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets.

Le stock de biomasse et le stock de carbone sont des indicateurs de la capacité d’une forêt à piéger et à stocker le carbone. Les forêts du monde constituent le plus grand puits de carbone terrestre, et jouent un rôle central dans le cycle global du carbone. Des informations précises sur la situation et l’évolution des cinq réservoirs de carbone forestier – biomasse aérienne, biomasse souterraine, bois mort, litière et sol – sont indispensables pour comprendre le rôle des forêts dans le cycle du carbone à l’échelle mondiale et pour mettre en œuvre des stratégies efficaces d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets.

L’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 est conforme aux directives du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) relatives aux inventaires nationaux des gaz à effet de serre, et utilise les définitions de celui-ci pour chacun des réservoirs de carbone (GIEC, 2006, 2019). Les pays et les territoires sont également invités à respecter ces directives. On observe cependant des incohérences entre les données communiquées pour l’Évaluation des ressources forestières mondiales et celles fournies à la CCNUCC, incohérences attribuables en grande partie à des différences dans la définition du terme «forêt» – les forêts prises en compte dans les rapports (la CCNUCC demande aux pays de transmettre des informations sur les «forêts gérées» uniquement, lesquelles peuvent ne pas représenter la totalité des ressources forestières) –, et dans les méthodes utilisées en matière d’étalonnage, de reclassement, d’estimation et de prévision.

On note dans l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 une augmentation importante de la communication de données sur le matériel sur pied, la biomasse et le carbone provenant d’inventaires forestiers nationaux par rapport à l’édition de 2020 (FAO, 2020), qu’il s’agisse du nombre de pays et territoires ayant communiqué des données ou de la superficie forestière couverte. La fourniture de métadonnées plus étoffées sur la plateforme FRA a également permis d’analyser plus précisément les sources de données sous-jacentes. Les données historiques sont toutefois rares, car peu de pays et de territoires disposent de plusieurs ensembles de données comparables provenant d’inventaires forestiers nationaux correspondant aux années des rapports FRA. De ce fait, pour certains pays et territoires, l’évolution du volume moyen sur pied par hectare a été établie à partir des changements de superficie relative des différents types de forêts (tels que décrits ci-dessus), et non au moyen de nouvelles mesures directes. On constate une amélioration de la couverture globale des données, mais les informations sur la composition du matériel sur pied – notamment la proportion d’espèces d’arbres indigènes et introduites – restent limitées au niveau mondial (données complètes pour 95 pays et territoires uniquement). Par ailleurs, les facteurs de conversion par défaut du GIEC (plutôt que des modèles spécifiques des pays) ont été utilisés dans de nombreux cas pour établir des estimations de la biomasse et du carbone à partir du matériel sur pied. Les estimations du carbone stocké dans le bois mort, la litière et le sol sont particulièrement insuffisantes en Afrique et en Asie, un grand nombre des pays et des territoires étant dans l’impossibilité de communiquer des données sur ces réservoirs de carbone. Compte tenu de l’importance de la composition du matériel sur pied et du carbone organique du sol, il est urgent d’apporter un appui aux pays en vue d’améliorer ces estimations pour les futures évaluations.

Plusieurs pays disposant de grandes zones forestières ont revu leurs estimations du matériel sur pied, de la biomasse et de la superficie forestière, notamment en intégrant de nouvelles données issues des inventaires forestiers nationaux (comme indiqué ci-dessus). Ces révisions ont eu une incidence importante sur les estimations mondiales, et ont ainsi entraîné une augmentation des chiffres du matériel sur pied, de la biomasse et du carbone par rapport à l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2020. Il convient de noter que la Fédération de Russie a communiqué des chiffres sensiblement différents pour le matériel sur pied et la superficie forestière, que les États-Unis d’Amérique ont revu leurs estimations de la biomasse et du carbone, et que le Canada a actualisé ses estimations de superficie forestière – les trois pays se sont appuyés sur de nouveaux inventaires forestiers pour effectuer ces révisions. Par ailleurs, certains pays africains, dont la République démocratique du Congo et la République centrafricaine, ont actualisé leurs estimations de la superficie forestière en y incluant les forêts claires, ce qui a fait augmenter les estimations de matériel sur pied et de biomasse dans ces pays. 


Matériel sur pied

Situation

Dans le cadre de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025, des informations sur le matériel sur pied en 2025 ont été reçues de 216 pays et territoires représentant 97 pour cent de la superficie forestière mondiale. Pour les pays et territoires qui n’ont pas fourni d’informations, on a établi des estimations soit en multipliant les moyennes sous-régionales de matériel sur pied par hectare par la superficie totale de forêt, soit en utilisant les données des pays et territoires limitrophes présentant des conditions écologiques similaires.

Le matériel sur pied des forêts du monde est estimé à 630 milliards de mètres cubes, la plus grande part se trouvant en Amérique du Sud (29 pour cent), suivie de l’Europe (26 pour cent) (tableau 36; figure 17). À l’échelle de la planète, le volume moyen sur pied par unité de surface est estimé à 152 mètres cubes par hectare; on observe les valeurs les plus élevées dans les régions tropicales, avec en tête l’Amérique du Sud (217 mètres cubes par hectare), suivie de l’Afrique de l’Ouest et centrale (197 mètres cubes par hectare) et de l’Amérique centrale (178 mètres cubes par hectare). Dans les régions où les forêts tempérées et boréales prédominent, le matériel sur pied le plus important par unité de surface est celui de l’Europe (hors données de la Fédération de Russie), soit 174 mètres cubes par hectare.

TABLEAU 36. Volume de matériel sur pied des forêts, par région et sous-région, 2025
Note: n.s. = non significatif.
  • Download:
  • CSV
FIGURE 17. Matériel sur pied des forêts par unité de surface, par pays, 2025 Matériel

Note: Veuillez-vous reporter à la clause de non-responsabilité à la page ii relative aux noms et aux frontières qui figurent sur cette carte. Les pointillés correspondent approximativement à la ligne de contrôle au Jammu-et-Cachemire convenue par l’Inde et le Pakistan. Les parties n’ont pas encore réglé la question du statut définitif du Jammu-et-Cachemire. Le tracé définitif de la frontière entre la République du Soudan et la République du Soudan du Sud n’a pas encore été défini.Le statut définitif de la zone d’Abyei n’est pas encore déterminé.

Deux pays réunissent près de 40 pour cent du matériel sur pied mondial: la Fédération de Russie (126 milliards de mètres cubes, soit quelque 20 pour cent du total) et le Brésil (118 milliards de mètres cubes). Les autres pays possédant 5 pour cent ou plus du matériel sur pied mondial sont (en volume, par ordre décroissant) le Canada, les États-Unis d’Amérique et la République démocratique du Congo (tableau 37).

TABLEAU 37. Dix premiers pays en termes de volume de matériel sur pied des forêts, 2025
  • Download:
  • CSV

Matériel sur pied par catégorie de forêt

Pour l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025, des données sur la répartition du matériel sur pied en fonction des deux principales catégories de forêt («forêt naturellement régénérée» et «forêt plantée») ont été reçues de 177 pays et territoires représentant 83 pour cent de la superficie forestière mondiale et 91 pour cent du matériel sur pied total des forêts. Pour les pays et territoires qui n’ont pas communiqué d’informations, on a établi des estimations en appliquant la valeur du matériel sur pied par unité de surface à la superficie totale de forêts naturellement régénérées et à la superficie totale de forêts plantées. L’association de ces méthodes a permis d’inclure dans l’analyse 229 pays et territoires représentant près de 100 pour cent de la superficie et du matériel sur pied de l’ensemble des forêts.

À l’échelle mondiale, 93 pour cent du matériel sur pied total en 2025 se situe dans les forêts naturellement régénérées, les forêts plantées représentant 7 pour cent. Le volume moyen sur pied par unité de surface est plus élevé dans les forêts naturellement régénérées (153 mètres cubes par hectare) que dans les forêts plantées (139 mètres cubes par hectare) (tableau 38). Cela s’explique en partie par l’accroissement à l’échelle mondiale des forêts plantées au cours des dernières décennies, et le fait que les plus jeunes d’entre elles n’ont pas encore atteint leur volume de matériel sur pied maximal, et en partie par la fréquence plus élevée de récolte de bois dans ces forêts. Parmi les régions, l’Asie (Asie de l’Est en tête) a communiqué la plus grande proportion de matériel sur pied dans les forêts plantées (19 pour cent). L’Afrique et l’Amérique du Sud ont fait état des proportions les plus faibles (figures 18 et 19).

TABLEAU 38. Matériel sur pied des forêts naturellement régénérées et des forêts plantées, par région et sous-région, 2025
Note: L’écart entre le matériel sur pied total des forêts et la somme du matériel sur pied des forêts naturellement régénérées et des forêts plantées est dû au fait que certains pays et territoires européens n’ont pas communiqué les superficies forestières en fonction des principales catégories de forêt.
  • Download:
  • CSV
FIGURE 18. Proportion de matériel sur pied dans les forêts naturellement régénérées et les forêts plantées, par région et au niveau mondial, 2025
  • Download:
  • CSV
FIGURE 19. Matériel sur pied par unité de surface dans les forêts naturellement régénérées et les forêts plantées, par région et au niveau mondial, 2025
  • Download:
  • CSV

Matériel sur pied des forêts primaires

Les estimations indiquent que les forêts primaires représentent un tiers (33 pour cent) du matériel sur pied total, soit 206 milliards de mètres cubes (tableau 39). Parmi les régions, l’Amérique du Sud possède la plus grande proportion du matériel sur pied total des forêts primaires à l’échelle mondiale (11 pour cent), suivie de l’Europe (7 pour cent). S’agissant du volume de matériel sur pied des forêts primaires en pourcentage du matériel sur pied total, l’Amérique du Sud arrive en première position (39 pour cent), et est suivie de l’Afrique (37 pour cent) et de l’Amérique du Nord et centrale (35 pour cent).

TABLEAU 39. Matériel sur pied des forêts primaires, par région et sous-région, 2025
Note: n.s. = non significatif.
  • Download:
  • CSV

Parmi les sous-régions, l’Afrique de l’Ouest et centrale se détache par sa forte proportion du matériel sur pied total des forêts primaires (46 pour cent). À l’échelle mondiale, le volume moyen sur pied dans les forêts primaires est estimé à 176 mètres cubes par hectare, et la densité est particulièrement élevée en Amérique du Sud (238 mètres cubes par hectare).

Bien que 85 pays et territoires seulement aient fourni des données spécifiques sur le matériel sur pied des forêts primaires, la présente analyse couvre les 167 pays et territoires ayant indiqué posséder des forêts primaires. Pour les 82 pays et territoires qui ont déclaré des forêts primaires mais n’ont pas communiqué le matériel sur pied de ces dernières, on a établi des estimations en leur appliquant le volume moyen sur pied par hectare des forêts naturellement régénérées. Cette approche présente un risque de sous-estimation du matériel sur pied des forêts primaires, car les densités de matériel sont généralement plus élevées dans les forêts primaires que dans les forêts naturellement régénérées (comme cela a été indiqué pour la plupart des pays et territoires qui ont communiqué des informations sur cette variable).


Matériel sur pied des forêts plantées, par sous-catégorie

Pour l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025, la FAO a reçu des données sur le matériel sur pied des forêts de plantation en 2025 de 183 pays et territoires représentant 93 pour cent de la superficie mondiale dans cette sous-catégorie des forêts plantées; des données sur le matériel sur pied des forêts de plantation composées d’espèces introduites de 155 pays et territoires représentant 68 pour cent de la superficie mondiale dans cette sous-catégorie; et des données sur le matériel sur pied des autres forêts plantées de 180 pays et territoires représentant 82 pour cent de la superficie mondiale dans cette sous-catégorie.

Les forêts de plantation représentent 3 pour cent du matériel sur pied total des forêts en 2025 et 40 pour cent du matériel sur pied total des forêts plantées (tableau 40). Les autres forêts plantées contribuent pour 4 pour cent du matériel sur pied total des forêts et pour 60 pour cent du matériel sur pied total des forêts plantées.

TABLEAU 40. Matériel sur pied des forêts plantées, par sous-catégorie et par région et sous-région, 2025
Note: n.s. = non significatif.
  • Download:
  • CSV

Parmi les régions, l’Asie présente le volume de matériel sur pied le plus important en forêt de plantation, avec 8,18 milliards de mètres cubes, soit 47 pour cent du matériel sur pied des forêts de plantation à l’échelle mondiale, suivie de l’Amérique du Sud (4,00 milliards de mètres cubes, 23 pour cent). La quasi-totalité (99,8 pour cent) du matériel sur pied en forêt plantée en Amérique du Sud se trouve dans les forêts de plantation; la proportion est également élevée en Océanie (97 pour cent) et en Afrique (87 pour cent) (figure 20). À l’inverse, les forêts de plantation ne représentent qu’une faible part (4 pour cent) du matériel sur pied en forêt plantée en Europe.

FIGURE 20. Répartition selon trois sous-catégories du matériel sur pied total des forêts plantées, par région et au niveau mondial, 2025
  • Download:
  • CSV
FIGURE 21. Matériel sur pied des forêts, par région, 1990-2025
  • Download:
  • CSV

À l’échelle mondiale, le matériel sur pied des forêts de plantation se compose pour 54 pour cent d’espèces introduites. Au sein des régions, l’Amérique du Sud enregistre le volume total le plus élevé (4,00 milliards de mètres cubes) pour les forêts de plantation d’espèces introduites en 2025; sa superficie de forêts plantées se compose principalement (94 pour cent) de forêts de cette sous-catégorie.

Au niveau mondial, la densité moyenne du matériel sur pied est plus élevée dans les autres forêts plantées (168 mètres cubes par hectare) que dans les forêts de plantation (112 mètres cubes par hectare), mais on observe des variations selon les régions. Les forêts de plantation composées d’espèces introduites – qui sont souvent à croissance rapide – présentent des densités de matériel sur pied (146 mètres cubes par hectare) plus élevées que la moyenne globale des forêts de plantation.


Matériel sur pied des autres terres boisées

Au total, 132 pays et territoires, représentant 65 pour cent de la superficie mondiale des autres terres boisées, ont communiqué des données sur le matériel sur pied pour cette catégorie. En l’absence de données, les moyennes sous-régionales de matériel sur pied par unité de surface ont été appliquées pour établir des estimations de matériel sur pied des autres terres boisées. Compte tenu de la faible couverture des données s’agissant de la superficie des autres terres boisées et de leur matériel sur pied, les résultats présentés ici doivent être interprétés avec prudence.

Le volume total de matériel sur pied des autres terres boisées en 2025 est estimé à 20,2 milliards de mètres cubes (3 pour cent du matériel sur pied des forêts à l’échelle mondiale) (tableau 41). Sur ce total, une proportion de 44 pour cent se trouve en Europe, principalement en Fédération de Russie.

TABLEAU 41. Matériel sur pied des autres terres boisées, par région et sous-région, 2025
Note: n.s. = non significatif.
  • Download:
  • CSV

Le volume moyen sur pied par unité de surface des autres terres boisées est estimé à 19 mètres cubes par hectare à l’échelle mondiale, et les moyennes vont de 3 mètres cubes par hectare (Afrique du Nord) à 72 mètres cubes par hectare (Europe).


Évolution

Pour l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025, des séries chronologiques complètes sur le matériel sur pied des forêts pour la période 1990-2025 ont été reçues de 214 pays et territoires représentant 97 pour cent de la superficie forestière mondiale. Pour les pays et territoires qui n’ont pas communiqué de données, le matériel sur pied a été estimé à l’aide des moyennes sous-régionales de matériel sur pied par hectare et de superficie forestière pour chaque point de la série chronologique. Pour constituer un ensemble de données exhaustif et cohérent, sans lacune, on a interpolé les valeurs manquantes pour les pays et territoires dont les séries chronologiques étaient incomplètes à l’aide de l’année la plus proche pour laquelle des données sur le matériel sur pied par unité de surface étaient disponibles.

Après un recul dans les années 1990, le volume du matériel sur pied des forêts à l’échelle mondiale a fortement augmenté entre 2000 et 2025, passant de 592 milliards de mètres cubes à 630 milliards de mètres cubes. On a toutefois observé des évolutions contrastées selon les régions sur la période, à savoir une progression considérable en Europe (notamment en Fédération de Russie), en Amérique du Nord et en Asie, et une nette diminution en Amérique du Sud et en Afrique (tableaux 42 et 43 et figure 21). Certaines sous-régions tropicales, comme l’Afrique de l’Ouest et centrale, ont enregistré un ralentissement de la baisse annuelle moyenne du matériel sur pied sur la période 2015-2025 par rapport à la période 2000-2015. En revanche, on observe une diminution de plus en plus marquée du matériel sur pied en Amérique du Sud entre ces deux périodes. En Amérique centrale, l’évolution du matériel sur pied des forêts a été positive sur la période 2000-2015 (3,5 millions de mètres cubes par an) et négative sur la période 2015-2025 (-43,1 millions de mètres cubes par an).

TABLEAU 42. Matériel sur pied des forêts, par région et sous-région, 1990 2025
  • Download:
  • CSV
TABLEAU 43. Variation annuelle du matériel sur pied des forêts, par région et sous-région, 1990-2025
  • Download:
  • CSV

Le matériel sur pied des forêts du monde par unité de surface a progressé de 11 pour cent entre 1990 et 2025, et cette augmentation a été observée dans l’ensemble des régions et presque toutes les sous-régions (tableau 44). La hausse a été particulièrement notable en Europe et en Asie de l’Est, probablement sous l’effet de facteurs tels que l’amélioration de la gestion des forêts et (en particulier en Chine – Lu et al., 2018; Yue, Zhang et Shao, 2021) les grands programmes de reboisement. Le matériel sur pied par hectare a également nettement augmenté en Fédération de Russie et aux États-Unis d’Amérique au cours de la décennie 2015-2025.

TABLEAU 44. Matériel sur pied des forêts par unité de surface, par région et sous-région, 1990-2025
  • Download:
  • CSV

Évolution des principales catégories de forêt. La part du matériel sur pied total représentée par les forêts plantées a progressé régulièrement, passant de 3 pour cent en 1990 à 7 pour cent en 2025 (figure 22); le volume du matériel sur pied des forêts plantées a plus que doublé sur la période. Cette tendance à la hausse a été observée dans toutes les régions, mais les augmentations les plus notables ont été enregistrées en Asie de l’Est (19 pour cent entre 1990 et 2025) et en Amérique du Nord et centrale (5 pour cent sur la période). La part des forêts de plantation dans le matériel sur pied total des forêts plantées a augmenté, passant de 38 pour cent en 1990 à 42 pour cent en 2025.

FIGURE 22. Part du matériel sur pied total représentée par les forêts plantées, par région et au niveau mondial, 1990-2025
  • Download:
  • CSV

Le matériel sur pied par unité de surface a augmenté dans les forêts naturellement régénérées comme dans les forêts plantées (tableau 45). L’augmentation a été particulièrement marquée dans les forêts plantées, probablement en raison de l’utilisation d’espèces à croissance rapide dans les forêts de plantation et de l’amélioration de la gestion des forêts.

TABLEAU 45. Matériel sur pied par unité de surface dans les forêts naturellement régénérées et les forêts plantées, par région et sous-région, 1990-2025
Note: L’écart entre les valeurs de 2025 et celles de la figure 19 est dû à la série chronologique incomplète pour l’Europe.
  • Download:
  • CSV

Composition du matériel sur pied

Situation

Pour l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025, des informations sur la composition du matériel sur pied des forêts ont été reçues de 105 pays et territoires représentant 68 pour cent de la superficie forestière mondiale et 63 pour cent du matériel sur pied total. Les pays ont établi leurs rapports sur la dernière année pour laquelle des données étaient disponibles. Certaines données reçues n’étant pas complètes, l’analyse a porté sur 95 pays et territoires représentant 66 pour cent de la superficie forestière et 60 pour cent du matériel sur pied total. La couverture des données est particulièrement faible pour l’Afrique (notamment pour l’Afrique de l’Ouest et centrale), l’Océanie et l’Amérique du Sud; il convient donc d’interpréter les résultats présentés ici avec prudence.

Pour l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025, les pays et territoires ayant communiqué des données ont pu sélectionner les essences dans un menu déroulant de la plateforme d’élaboration des rapports FRA, ce qui a permis de réduire notablement les incohérences dans la nomenclature taxonomique. L’accroissement de la disponibilité de données sur la composition du matériel sur pied et de leur qualité représente une tâche titanesque pour de nombreux pays et territoires, notamment dans les régions tropicales, où la diversité des essences est très importante. Pour ce faire, ils ont désormais accès à de meilleures informations sur les différentes espèces d’arbres du monde (BGCI, 2021, par exemple), et notamment à des outils tels que des listes de contrôle nationales énumérant les essences et des guides d’identification sur le terrain. Il existe également des listes de contrôle mondiales répertoriant les essences, telles que la base de données GlobalTreeSearch (Hills, Beech et Rivers, 2024) et Plants of the World Online (Royal Botanic Gardens, Kew, 2025). À l’échelle mondiale, on dénombre quelque 58 000 espèces d’arbres nommées, classées en 266 familles taxonomiques et près de 4 200 genres (BGCI, 2024).

On estime que le matériel sur pied total des forêts comprend 98 pour cent d’espèces indigènes et 2 pour cent d’espèces introduites (tableau 46). La composition indiquée est dominée par les espèces indigènes pour l’ensemble des régions, les parts les plus importantes revenant à l’Amérique du Nord et centrale (100 pour cent) et à l’Europe (99 pour cent) et la plus faible à l’Océanie (82 pour cent).

TABLEAU 46. Composition du matériel sur pied des forêts, par région et sous-région, 2025
Note: n.s. = non significatif.
  • Download:
  • CSV

Les espèces indigènes et introduites les plus courantes qui ont été indiquées pour le matériel sur pied appartiennent à 385 genres. Les nombres les plus élevés de genres ont été communiqués par l’Afrique (158) et l’Asie (127), ainsi que par l’Amérique du Nord et centrale (88) et l’Océanie (74). Toutefois, un grand nombre des rapports transmis ne comportaient pas d’informations complètes sur cet attribut, et plusieurs pays et territoires ont précisé la composition uniquement au niveau du genre. Le tableau 47 présente les dix principaux genres (en volume) indiqués à l’échelle mondiale, tandis que le tableau 48 précise les cinq principaux genres des différentes régions.

TABLEAU 47. Dix principaux genres du matériel sur pied à l’échelle mondiale, en volume, 2025
Note: Le classement doit être considéré avec prudence, car la couverture des données est faible pour l’Afrique (en particulier l’Afrique de l’Ouest et centrale), l’Amérique du Sud et l’Océanie. Par conséquent, il est possible que certaines espèces tropicales dont le matériel sur pied est important ne soient pas incluses.
  • Download:
  • CSV
TABLEAU 48. Cinq principaux genres du matériel sur pied en volume, par région, 2025
Note: Le classement doit être considéré avec prudence, car la couverture des données est faible pour l’Afrique (en particulier l’Afrique de l’Ouest et centrale), l’Amérique du Sud et l’Océanie. Par conséquent, il est possible que certaines espèces tropicales dont le matériel sur pied est important ne soient pas incluses.
  • Download:
  • CSV

Biomasse

Situation

Pour l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025, des informations sur la biomasse aérienne et la biomasse souterraine des forêts en 2025 ont été reçues de 215 pays et territoires représentant près de 100 pour cent des forêts du monde. Au total, 101 pays et territoires représentant 78 pour cent de la superficie forestière mondiale ont communiqué des données sur la biomasse de bois mort. Pour les pays et territoires qui n’ont pas communiqué de données, on a estimé la biomasse aérienne, la biomasse souterraine et la biomasse de bois mort en appliquant les moyennes sous-régionales par hectare aux superficies forestières correspondantes.

La biomasse totale des forêts dans le monde est estimée à quelque 709 gigatonnes (Gt), soit 171 tonnes par hectare. La biomasse vivante, qui comprend la biomasse aérienne et la biomasse souterraine, représente près de 647 Gt, soit approximativement 156 tonnes par hectare (tableau 49). Sur ce total, la biomasse est aérienne pour 79 pour cent et souterraine pour 21 pour cent. L’estimation de la biomasse de bois mort des forêts du monde s’élève à 61,9 Gt de matière sèche, soit 14,9 tonnes par hectare, ce qui représente 9 pour cent de la biomasse forestière mondiale (figure 23).

TABLEAU 49. Volume de la biomasse aérienne, de la biomasse souterraine et de la biomasse de bois mort des forêts, par région et sous-région, 2025
Note: n.s. = non significatif.
  • Download:
  • CSV
FIGURE 23. Biomasse aérienne, biomasse souterraine et biomasse de bois mort à l’échelle mondiale, 2025
  • Download:
  • CSV

Parmi les régions, l’Amérique du Sud détient la plus grande part de la biomasse forestière mondiale, c’est-à-dire près d’un tiers du total (figure 24). Les régions comprenant des forêts tropicales présentent les plus fortes densités de biomasse (supérieures à 200 tonnes par hectare en Océanie et en Amérique du Sud). La biomasse moyenne par unité de surface en Afrique est de 194 tonnes par hectare, mais atteint 300 tonnes par hectare en Afrique de l’Ouest et centrale.

FIGURE 24. Volume de la biomasse aérienne, de la biomasse souterraine et de la biomasse de bois mort, par région, 2025
  • Download:
  • CSV

Évolution

Pour l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025, des séries chronologiques complètes sur la biomasse aérienne et la biomasse souterraine des forêts ont été reçues de 210 pays et territoires représentant plus de 99 pour cent de la superficie forestière mondiale. Quatre-vingt-dix pays et territoires représentant 77 pour cent de la superficie forestière mondiale ont communiqué des séries chronologiques complètes de données sur la biomasse de bois mort. Pour les pays et territoires qui n’ont communiqué aucune information (quelle que soit l’année), on a évalué la biomasse en appliquant les moyennes sous-régionales par hectare aux estimations de la superficie forestière pour chaque point de la série chronologique. Lorsque la série chronologique relative à la biomasse aérienne, à la biomasse souterraine ou à la biomasse de bois mort était incomplète pour un pays ou un territoire spécifique, le taux de variation de la biomasse aérienne (si disponible) ou du matériel sur pied a été utilisé pour interpoler les données manquantes.

On constate une inversion dans l’évolution mondiale de la biomasse, le déclin dans les années 1990 ayant laissé place à des gains constants entre 2000 et 2025 (tableau 50). Le stock de biomasse a progressé de 11,0 Gt environ entre 1990 et 2025 (tableau 51), soit une augmentation de 1,6 pour cent. Les tendances régionales sont toutefois contrastées. L’Amérique du Sud et l’Afrique ont enregistré des pertes notables de stock de biomasse sur la période – 857 millions de tonnes par an et 529 millions de tonnes par an, respectivement (tableau 52) –, dues principalement à la diminution de la superficie forestière. En revanche, de nettes augmentations de la biomasse ont été observées en Asie de l’Est, en Europe et en Amérique du Nord du fait de l’accroissement de la superficie forestière et de la biomasse par unité de surface (figure 25). L’évolution du stock de biomasse en Asie, en particulier en Asie du Sud et du Sud-Est, s’est inversée, les diminutions importantes des années 1990 ayant été suivies de hausses sur la période 2000-2025.

TABLEAU 50. Biomasse forestière totale, par région et sous-région, 1990-2025
  • Download:
  • CSV
TABLEAU 51. Biomasse forestière par unité de surface, par région et sous-région, 1990-2025
  • Download:
  • CSV
TABLEAU 52. Variation de la biomasse forestière, par région et sous-région, 1990-2025
  • Download:
  • CSV
FIGURE 25. Évolution régionale de la biomasse forestière totale, par région, 1990-2025
  • Download:
  • CSV

La biomasse forestière par unité de surface a progressé de 10,5 tonnes par hectare à l’échelle mondiale entre 1990 et 2025, soit une hausse de 7 pour cent. Des augmentations ont été observées dans toutes les régions et sous-régions, à l’exception des Caraïbes, de l’Afrique de l’Est et australe, et de l’Océanie, où le niveau est resté stable. L’Asie de l’Est et l’Europe (hors données de la Fédération de Russie) ont présenté les accroissements les plus importants de la biomasse par unité de surface entre 1990 et 2025. À l’échelle mondiale, l’augmentation s’est accélérée, passant de 0,25 tonne par hectare par an entre 1990 et 2000 à 0,35 tonne par hectare par an entre 2015 et 2025.

Bien que de nombreux pays et territoires aient eu recours aux facteurs de conversion par défaut du GIEC pour évaluer la biomasse à partir du matériel sur pied, on constate de plus en plus couramment l’utilisation de données nationales pour affiner ces estimations.

Le tableau 53 indique les valeurs moyennes du facteur de conversion et d’expansion de la biomasse11, du rapport biomasse souterraine/biomasse aérienne12 et du rapport bois mort/biomasse vivante13, par sous-région et région, sur la base des estimations du matériel sur pied et de la biomasse pour 2025. Les facteurs calculés sont conformes aux fourchettes par défaut indiquées par le GIEC.

TABLEAU 53. Valeurs moyennes du facteur de conversion et d’expansion de la biomasse, du rapport biomasse souterraine/biomasse aérienne et du rapport bois mort/biomasse vivante, par région et sous-région, 2025
  • Download:
  • CSV

Stock de carbone

Situation

Pour l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025, des informations sur le stock de carbone forestier en 2025 ont été reçues de 215 pays et territoires représentant près de 100 pour cent de la superficie forestière mondiale. Des données ont été communiquées pour les réservoirs de carbone suivants: carbone dans la biomasse aérienne et la biomasse souterraine, indiqué par 215 pays et territoires (près de 100 pour cent de la superficie forestière mondiale); carbone stocké dans le bois mort (carbone de l’ensemble de la biomasse ligneuse non vivante hors de la litière, soit sur pied, soit gisant au sol, soit dans le sol), indiqué par 101 pays et territoires (78 pour cent de la superficie forestière mondiale); carbone stocké dans la litière (carbone de l’ensemble de la biomasse ligneuse non vivante dont le diamètre est inférieur au diamètre minimal défini pour le bois mort), indiqué par 75 pays et territoires (66 pour cent de la superficie forestière mondiale); et carbone organique du sol (carbone dans les sols minéraux et organiques, y compris la tourbe, jusqu’à la profondeur définie par le pays), indiqué par 77 pays et territoires (70 pour cent de la superficie forestière mondiale).

Pour les pays et territoires qui n’ont communiqué aucune information, on a évalué le stock de carbone en multipliant les moyennes sous-régionales de chaque réservoir de carbone par la superficie forestière, sauf pour le carbone organique du sol, pour lequel on a établi les estimations à partir de la Carte mondiale du carbone organique des sols. On a superposé à cette carte, qui fournit une grille de résolution 1 x 1 kilomètre du carbone du sol sur une profondeur de 0 à 30 centimètres, des calques des forêts/du couvert arboré du monde correspondant au mieux aux superficies forestières communiquées afin d’établir les estimations par pays (au lieu d’utiliser les moyennes régionales) (FAO et Groupe technique intergouvernemental sur les sols, 2020).

Il convient de noter que la profondeur de sol prise en compte par les pays et les territoires pour établir les estimations de carbone organique du sol varie selon les zones géographiques. La profondeur de sol moyenne pondérée en fonction de la superficie forestière utilisée pour la valeur de carbone organique du sol à l’échelle mondiale est de 41 cm, et les variations selon les régions sont les suivantes: 30 cm en Asie et en Océanie; 32 cm en Europe; 34 cm en Amérique du Sud; 41 cm en Afrique; et 70 cm en Amérique du Nord et centrale.

Le stock de carbone total des forêts, comprenant tous les réservoirs de carbone, est estimé à 714 Gt, soit 172 tonnes par hectare (tableau 54). Il se répartit comme suit: carbone organique du sol, 329 Gt (46 pour cent du total), soit 79,6 tonnes par hectare; biomasse aérienne, 247 Gt (35 pour cent), soit 59,7 tonnes par hectare; biomasse souterraine, 65,9 Gt (9 pour cent), soit 15,9 tonnes par hectare; litière, 41,1 Gt (6 pour cent), soit 9,93 tonnes par hectare; et bois mort, 30,3 Gt (4 pour cent), soit 7,32 tonnes par hectare (figure 26).

TABLEAU 54. Stock de carbone forestier dans les cinq réservoirs de carbone, par région et sous-région, 2025
Note: n.s. = non significatif.
  • Download:
  • CSV
Figure 26. Stock de carbone total, par réservoir de carbone, 2025
  • Download:
  • CSV

Les régions qui présentent les plus grands stocks de carbone forestier sont l’Europe (24 pour cent du total mondial), l’Amérique du Nord et centrale (22 pour cent) et l’Amérique du Sud (20 pour cent) (figure 27). Le stock de carbone par unité de surface est particulièrement élevé en Afrique de l’Ouest et centrale (260 tonnes par hectare) et en Amérique du Nord (200 tonnes par hectare environ).

FIGURE 27. Stock de carbone forestier, par région, 1990-2025
  • Download:
  • CSV

Évolution

L’évolution du stock de carbone forestier a été évaluée à l’aide de séries chronologiques complètes de données sur le carbone de la biomasse aérienne et de la biomasse souterraine fournies par 210 pays et territoires représentant 99 pour cent de la superficie forestière mondiale. Quatre-vingt-onze pays et territoires (représentant 77 pour cent de la superficie forestière mondiale) ont fourni des séries chronologiques complètes de données sur le carbone stocké dans le bois mort. Le carbone stocké dans la litière a été communiqué par 73 pays et territoires (65 pour cent), et des données sur le carbone organique du sol étaient disponibles pour 74 pays et territoires (69 pour cent).

Lorsque les séries chronologiques étaient incomplètes, l’évolution du matériel sur pied ou du carbone dans la biomasse aérienne a été utilisée pour interpoler les données manquantes pour le carbone stocké dans la biomasse souterraine, le bois mort et la litière. Concernant le carbone du sol, on a extrapolé les séries chronologiques incomplètes en répétant le point de données le plus proche disponible. Pour les pays et territoires qui n’ont communiqué aucune information, on a estimé le stock de carbone en appliquant les moyennes sous-régionales par hectare à la superficie forestière pour chaque point de la série chronologique, sauf pour le carbone organique du sol, pour lequel on a établi les estimations à partir de la Carte mondiale du carbone organique des sols pour toutes les années de référence.

Le stock de carbone des forêts du monde a diminué entre 1990 et 2000, passant de 716 Gt à 706 Gt, puis a augmenté pour s’établir à 714 Gt en 2025 (tableau 55). L’augmentation après 2000 peut être largement attribuée à un accroissement de la superficie forestière dans certaines régions, en particulier en Asie et en Europe. Le stock de carbone mondial en 2025 est proche de celui de 1990, mais on observe des différences aux niveaux régional et sous-régional. Le stock de carbone forestier est ainsi beaucoup plus élevé en 2025 qu’il ne l’était en 1990 en Asie de l’Est, en Europe et en Amérique du Nord, du fait de l’expansion de la superficie forestière, et considérablement inférieur en Amérique du Sud, en Afrique et en Amérique centrale (par ordre décroissant de taux de variation) (figure 28).

TABLEAU 55. Stock de carbone forestier, par région et sous-région, 1990-2025
  • Download:
  • CSV
FIGURE 28. Variation annuelle du stock de carbone forestier, par région, 1990-2025
  • Download:
  • CSV

Le stock de carbone par hectare a augmenté dans tous les réservoirs entre 1990 et 2025, le carbone forestier global par unité de surface étant passé de 165 tonnes par hectare en 1990 à 172 tonnes par hectare en 2025, soit une hausse de 5 pour cent.