Depuis près de 80 ans, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à la demande de ses membres, recueille, analyse et diffuse des informations sur les ressources forestières de la planète par le biais des évaluations des ressources forestières mondiales (FRA).
Les évaluations des ressources forestières mondiales s’appuient depuis 2005 sur les données fournies par un réseau de correspondants nationaux officiellement désignés qui est aujourd’hui bien établi et couvre 197 pays et territoires. Les rapports FRA sont actuellement produits tous les cinq ans afin d’apporter des informations actualisées sur les forêts de la planète et les changements qui y sont observés.
La portée et les processus des évaluations des ressources forestières mondiales traduisent les évolutions récentes de la politique forestière internationale, notamment le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts 2017-2030, l’Accord de Paris sur le changement climatique ou encore le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal adopté dernièrement. Par exemple, des efforts ont été faits pour échanger des informations avec les points focaux nationaux pour la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et l’objectif de développement durable (ODD) 15 (encadré 1) et pour renforcer la collaboration avec le Forum des Nations Unies sur les forêts en matière de communication de données concernant les objectifs mondiaux relatifs aux forêts, comme le prévoit le Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts.
Les 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté les 17 objectifs de développement durable (ODD) en septembre 2015, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces objectifs mondiaux ont pour but d’orienter les actions de la communauté internationale entre 2016 et 2030. Un cadre mondial d’indicateurs très détaillé, comprenant 232 indicateurs, a été défini en mars 2017 pour suivre les progrès. Les forêts jouent un rôle déterminant pour la réalisation de nombreux ODD, en particulier l’ODD 15 (vie terrestre), qui souligne leur importance pour la viabilité des écosystèmes terrestres. La FAO est l’organisme responsable de l’établissement de 21 indicateurs et elle contribue à l’établissement de cinq autres. Trois de ces indicateurs sont utilisés pour l’ODD 15, et les données nécessaires à deux d’entre eux (15.1.1 et 15.2.1) sont recueillies et communiquées dans le cadre de l’Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) (voir la figure A).
Pour calculer l’indicateur 15.1.1 «Surface des zones forestières, en proportion de la surface terrestre», on divise la superficie des forêts communiquée par les pays et territoires dans le cadre des évaluations des ressources forestières mondiales par leur superficie terrestre officielle. Les données sur les superficies terrestres sont collectées auprès des membres de la FAO via le Questionnaire annuel de la FAO sur l’utilisation des terres, l’irrigation et les pratiques agricoles et sont publiées dans FAOSTAT.
L’indicateur 15.2.1 «Progrès vers la gestion durable des forêts» est plus compliqué à mesurer car il n’existe pas de grandeur quantifiable permettant de rendre pleinement compte des différentes dimensions de la gestion durable des forêts. La FAO a collaboré avec des partenaires pour mettre au point une méthode d’élaboration des rapports utilisant cinq sous-indicateurs pour suivre les progrès accomplis dans les dimensions économique, sociale et environnementale de la gestion durable des forêts (figure B).
La valeur environnementale des forêts est évaluée au moyen de trois sous-indicateurs qui mesurent l’évolution de la superficie de forêt («taux de changement annuel de la superficie forestière»), le stock de biomasse des forêts («biomasse aérienne des forêts») et les efforts déployés pour protéger la biodiversité et les autres ressources naturelles et culturelles («pourcentage de la superficie de forêt se trouvant à l’intérieur d’aires protégées juridiquement constituées»). Les deux autres sous-indicateurs portent sur les dimensions économique et sociale de la gestion durable des forêts. L’existence de plans de gestion des forêts (telle que mesurée par le sous-indicateur «pourcentage de la superficie de forêt soumise à un plan de gestion forestière à long terme») traduit une volonté de durabilité, et la superficie de forêts certifiées («superficie de forêt soumise à un système indépendant de certification de la gestion forestière») indique la conformité à des normes de gestion nationales ou internationales, vérifiée par des organes de certification indépendants.
Les données requises pour les sous-indicateurs 1 à 4 sont recueillies dans le cadre du processus d’élaboration des rapports nationaux FRA, et celles relatives au sous-indicateur 5 sont obtenues de deux organismes de certification mondiaux, le Forest Stewardship Council et le Programme de reconnaissance des certifications forestières.
Un tableau de bord avec un code couleur de type «feu tricolore» est utilisé pour évaluer les progrès de chaque sous-indicateur aux niveaux régional et mondial: le vert indique une situation qui s’améliore, l’orange une situation stable et le rouge une situation qui se détériore.
Les définitions et les méthodes employées pour chaque indicateur et sous-indicateur sont détaillées dans le référentiel des métadonnées sur les ODD*.
Chaque année depuis 2017, la FAO communique à la Division de statistique de l’Organisation des Nations Unies (ONU) des données relatives aux indicateurs 15.1.1 et 15.2.1 des ODD aux niveaux mondial, régional et national. En ce qui concerne les sous-indicateurs, les données relatives à la certification des forêts sont mises à jour chaque année; pour les autres indicateurs et sous-indicateurs, les rapports établis jusqu’en 2019 étaient fondés sur les données de FRA 2015, et les rapports de 2020 à 2025 sur celles de FRA 2020. À partir de 2026, les rapports seront basés sur les données de FRA 2025, avec les mises à jour transmises par les pays sur une base volontaire lorsque des nouvelles données seront disponibles.
Les rapports annuels et les données sur ces indicateurs sont accessibles sur le portail de données de la FAO sur les indicateurs des ODD (FAO, non daté).
En plus de calculer les indicateurs 15.1.1 et 15.2.1 des ODD, l’équipe des évaluations des ressources forestières mondiales coordonne la compilation de l’indicateur 15.4.2, destiné à suivre les progrès en matière de conservation des écosystèmes de montagne (cible 15.4 des ODD). Cet indicateur est composé de deux sous-indicateurs – 15.4.2a, «indice de couvert végétal montagneux», qui mesure l’étendue et l’évolution du couvert végétal dans les zones de montagne, et le sous-indicateur 15.4.2b, «proportion de terres montagneuses dégradées», qui permet de surveiller la dégradation des terres montagneuses provoquée par les modifications de la couverture des sols. Cet indicateur est calculé à partir de données spatialement explicites sur la couverture des sols en suivant les directives techniques et avec l’aide d’outils de calculs simples d’emploi et de cours de formation à distance élaborés par la FAO et d’autres partenaires afin d’aider les pays à communiquer des chiffres pour cet indicateur.
Note: * Le référentiel de métadonnées des indicateurs des ODD peut être consulté à l’adresse https://unstats.un.org/sdgs/metadata/.
Les modalités d’élaboration des rapports à transmettre pour FRA 2025 ont également été revues dans une optique de rationalisation afin de diminuer la charge de travail pour les pays, de réduire au minimum les doubles emplois, de rendre les données plus pertinentes et, dans la mesure du possible, d’améliorer la qualité, la cohérence et la transparence des données communiquées. Par ailleurs, si de nouvelles données deviennent disponibles au cours du cycle quinquennal des évaluations des ressources forestières mondiales, les pays ont maintenant la possibilité de transmettre des mises à jour de leurs rapports (FAO, 2023b).
La plateforme en ligne d’élaboration des rapports mise en place pour FRA 2020 a fait l’objet de nouveaux développements afin de faciliter la communication d’information et d’améliorer la transparence et la fiabilité des estimations ainsi que l’accessibilité et l’exploitabilité des données pour les utilisateurs finals (encadré 2). Pour la première fois, les données FRA sont disponibles via une interface de programmation d’applications de manière à permettre le téléchargement automatisé des données et de renforcer la collaboration et l’intégration avec d’autres organisations et utilisateurs.
La plateforme en ligne de l’Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) a été déployée pour FRA 2020* afin de répondre à un besoin identifié de disposer d’un outil en ligne permettant de faciliter l’élaboration et l’examen des rapports, et d’améliorer la transparence et la diffusion des résultats. Forte de son succès pour l’élaboration des rapports destinés à FRA 2020, la plateforme en ligne a été affinée pour l’édition 2025. Toutes les données et métadonnées transmises pour FRA 2020 ont été préremplies et plusieurs fonctions ont été améliorées, notamment les vérifications automatisées, le référentiel de documents et les outils géospatiaux. La possibilité a été donnée aux pays d’ajouter des liens hypertextes vers des références et des sources de données, ce qu’ils ont été encouragés à faire.
La plateforme FRA en ligne constitue un outil commun de communication d’information pour d’autres partenaires du Questionnaire collaboratif sur les ressources forestières†, en particulier pour la collecte de données dans le cadre du processus paneuropéen de communication d’indicateurs sur la gestion durable des forêts, en collaboration avec Forest Europe et la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe. La plateforme aide aussi à suivre les progrès accomplis au regard de l’ODD 15 et d’autres objectifs et cibles définis au niveau international. L’accès à la plateforme pour la saisie de données est réservé aux correspondants nationaux FRA et à leurs collaborateurs.
La plateforme est disponible dans les six langues des Nations Unies (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe). Son module de diffusion en libre accès propose les fonctions suivantes: visualisation de toutes les données communiquées par chaque pays; téléchargement de chaque tableau d’information au format csv; téléchargement de synthèses statistiques régionales et sous-régionales dans un format de tableur non exclusif; et téléchargement global de toutes les données. La plateforme comptait 17 000 utilisateurs et 372 700 pages vues en 2024.
Notes: * FAO. 2020. Évaluation des ressources forestières mondiales 2020: Rapport principal. Rome. † La FAO, l’Organisation internationale des bois tropicaux, Forest Europe, la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale et les pays du Processus de Montréal.
Chaque Évaluation des ressources forestières mondiales est indépendante des précédentes. Lorsque des données nouvelles ou améliorées sont disponibles, les pays et territoires peuvent revoir les données communiquées précédemment pour tenir compte des estimations plus précises; par conséquent, les données communiquées pour différentes évaluations des ressources forestières mondiales ne doivent pas être comparées.
Les travaux préparatoires de FRA 2025 ont débuté en 2021 par une évaluation interne du processus d’élaboration des rapports de FRA 2020, suivie d’une enquête auprès des utilisateurs, dont les résultats ont aidé à établir la portée et le contenu de FRA 2025. Ceux-ci ont été affinés en concertation avec d’autres équipes de la Division des forêts de la FAO ainsi qu’avec le Groupe consultatif de FRA, des partenaires du Questionnaire collaboratif sur les ressources forestières et l’Équipe de spécialistes de la gestion forestière durable réunissant la FAO et la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe. La consultation d’experts organisée en septembre 2022 a fourni des éléments importants pour la finalisation de la portée et du cadre d’élaboration des rapports de FRA 2025 (Luke, 2022).
Le processus d’élaboration des rapports a été lancé en février 2023 lors du premier atelier destiné aux correspondants nationaux FRA, qui s’est tenu à Bridgetown (Barbade) pour les pays de la région des Caraïbes. Treize autres ateliers ont été organisés entre mars et décembre 2023 afin d’aider les pays à compiler et finaliser les rapports nationaux pour FRA 2025 (annexe 1). Les ateliers ont également été l’occasion pour les correspondants nationaux de partager leurs expériences avec des collègues d’autres pays.
Durant toute la phase d’élaboration des rapports, les examinateurs et les points focaux régionaux FRA sont restés en contact régulier avec les correspondants nationaux et leurs équipes pour assurer une assistance technique sur les tableaux d’information, sur l’analyse et l’interprétation des données nationales, ainsi que sur l’utilisation de la plateforme en ligne d’élaboration des rapports. Une fois compilés, les rapports nationaux ont été soumis à un examen technique via la plateforme en ligne. Au cours de cet examen, ils ont fait l’objet de vérifications détaillées destinées à contrôler l’exhaustivité des données et la bonne application des définitions et des méthodes prescrites, ainsi que la cohérence interne. La cohérence avec d’autres sources d’information publiées a également été vérifiée lorsque cela était nécessaire. Une trentaine d’experts de la FAO et d’autres instances internationales ont contribué au processus d’examen. Une phase finale de validation a été menée afin d’informer officiellement les responsables des services forestiers nationaux du contenu du rapport et de leur demander l’autorisation de publier selon la procédure d’approbation tacite.
Le tableau 1 récapitule les principales étapes de la préparation de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025.
L’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 examine la situation et l’évolution d’une cinquantaine de grandes variables (portant sur sept domaines généraux – voir ci-dessous) entre 1990 et 2025. Elle repose sur les données communiquées par le biais de rapports nationaux normalisés, qui sont élaborés par les correspondants nationaux officiellement désignés et transmis via la plateforme en ligne, comme indiqué plus haut.
Chaque rapport contient 22 tableaux d’information répartis dans les sept domaines suivants: 1) étendue, caractéristiques et changements des forêts; 2) matériel sur pied, biomasse et carbone de la forêt; 3) affectation et gestion des forêts; 4) droits de propriété et de gestion des forêts; 5) perturbations forestières; 6) politiques et législation forestières; et 7) produits forestiers non ligneux. Pour chaque tableau d’information, les correspondants nationaux ont été priés de fournir les références complètes des données originales, de décrire les méthodes utilisées pour les estimations, les prévisions et les reclassements, et de préciser sur quoi se fondent les hypothèses posées. FRA 2025 couvre au total 236 pays et territoires, sur la base des codes standard des pays et des zones à usage statistique (M49) de la Division de statistique de l’ONU (Division de statistique du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’ONU, non daté). Les unités ci-dessous sont exclues:
Antarctique;
Chine – Région administrative spéciale de Hong-Kong (incluse dans la Chine);
Chine – Région administrative spéciale de Macao (incluse dans la Chine);
Île Bouvet;
Île Christmas;
Îles d’Åland (incluses dans la Finlande);
Îles des Cocos (Keeling);
Géorgie du Sud-et-Îles Sandwich du Sud;
Île Heard et Îles Mc Donald;
Îles mineures éloignées des États-Unis;
Terres australes françaises;
Territoire britannique de l’océan Indien.
Les régions et les sous-régions sont les mêmes que celles utilisées dans les précédentes évaluations des ressources forestières mondiales (figure 1).
Les données communiquées par les pays via la plateforme en ligne ont été stockées dans une base de données pour être faciles à récupérer et à analyser. Quarante-deux études documentaires, représentant 1,6 pour cent de la superficie forestière totale en 2025, ont été élaborées pour les pays et les territoires n’ayant pas transmis de rapport.
Les données nationales ont été agrégées afin d’obtenir des estimations sous-régionales, régionales et mondiales. En règle générale, les estimations d’évolution incluent uniquement les pays ayant fourni des séries chronologiques complètes (c’est-à-dire pour les années 1990, 2000, 2010, 2015, 2020 et 2025) (bien que, dans certains cas, les lacunes aient été comblées pour les valeurs manquantes afin de disposer d’une série chronologique complète pour le calcul des estimations d’évolution). Il n’est donc pas toujours possible de reproduire les estimations des agrégats mondiaux, régionaux et infrarégionaux qui figurent dans le présent rapport en additionnant les données transmises par les pays. Étant donné la vaste étendue des ressources forestières de la Fédération de Russie, les données relatives au reste de l’Europe sont présentées séparément dans certains tableaux.
Le présent rapport expose les résultats de l’analyse des données, qui indiquent la situation et l’évolution de chaque variable. Il convient de noter qu’en raison des arrondis, les sommes des chiffres mentionnés dans le texte, les tableaux et les figures peuvent ne pas être égales aux totaux indiqués, de même que les sommes des pourcentages peuvent ne pas être égales à 100. Les valeurs sont généralement arrondies à trois chiffres significatifs. Les très petits nombres et pourcentages qui seraient normalement arrondis à zéro sont indiqués comme «non significatifs» pour signifier qu’il s’agit de valeurs non nulles.
Les pays et territoires n’ont pas tous communiqué de chiffres pour tous les paramètres étudiés ici. L’annexe 2 présente les données (par variable) aux niveaux mondial et régional, et l’annexe 3 présente les données sur les superficies et les caractéristiques des forêts pour les pays et territoires étudiés.
En complément du présent rapport principal, les produits de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 comprennent:
une version numérique du rapport;
un récit interactif sur les principaux résultats de FRA 2025;
une base de données interactive contenant toutes les données et métadonnées communiquées dans le cadre de FRA 2025;
les rapports des 236 pays et territoires au format PDF;
trois documents de travail FRA – sur le processus d’élaboration des rapports nationaux et d’actualisation volontaire (FAO, 2023b), sur les termes et définitions de FRA 2025 (FAO, 2023c), et sur les directives et spécifications de FRA 2025 (FAO, 2023b); et
des documents scientifiques et des études spéciales utilisant les données de FRA 2025, produits en collaboration avec des institutions partenaires et des experts internationaux (en cours d’élaboration)5.