Thumbnail Image

Journée internationale de la santé des végétaux: Passez à l'action!













Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Factsheet
    Santé des végétaux et protection de l'environnement 2020
    La santé des plantes et la protection de l'environnement sont étroitement liées. Cette fiche d'information examine les principaux problèmes et la manière dont ils sont liés aux travaux de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV).
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Brochure
    Santé des végétaux et sécurité alimentaire 2020
    Un besoin humain fondamental pour les individus, les communautés et les nations est l'accès continu à une nourriture suffisante, abordable, sûre et nutritive pour mener une vie active et saine. Les ravageurs et les maladies des plantes menacent la sécurité alimentaire car ils peuvent endommager les cultures, ce qui réduit la disponibilité et augmente le coût des aliments. Les menaces de ravageurs et de maladies sont plus importantes que jamais en raison de l'augmentation du commerce mondial et du changement climatique. Ces deux éléments créent des conditions favorables au mouvement et à la propagation des ravageurs et des maladies des plantes. Il est plus essentiel que jamais de protéger les plantes contre les ravageurs et les maladies afin d'atteindre et de maintenir la sécurité alimentaire et les sources de revenus pour un monde en croissance. L'augmentation du commerce et le changement climatique créent des opportunités pour de nouveaux parasites et maladies des plantes d'apparaître là où ils n'ont jamais été vus auparavant avec des effets potentiellement dévastateurs.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Technical book
    Examen scientifique des effets des changements climatiques sur les organismes nuisibles aux végétaux
    Un défi mondial à relever afin de prévenir et d’atténuer les risques phytosanitaires dans l’agriculture, la sylviculture et les écosystèmes
    2021
    Les changements climatiques constituent un défi sans précédent pour la biosphère et la communauté internationale, et représentent également un défi singulier pour la santé des végétaux. L'activité humaine et la mondialisation accrue des marchés, associées à la hausse des températures, ont créé une situation propice à la circulation et à l'établissement des organismes nuisibles. Le présent examen scientifique évalue les effets potentiels des changements climatiques sur les organismes nuisibles aux végétaux et, par conséquent, sur la santé des végétaux. Les données examinées indiquent clairement que les changements climatiques ont déjà permis à certains organismes nuisibles d'étendre leur gamme d'hôtes et leur aire de répartition, et qu’ils peuvent encore accroître le risque d'introduction d'organismes nuisibles dans de nouvelles zones. Face à ce constat, il est essentiel de développer la coopération internationale et d'élaborer des stratégies harmonisées de protection des végétaux pour aider les pays à adapter efficacement leurs mesures de gestion du risque phytosanitaire à la réalité des changements climatiques.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Flagship
    Résumé de La Situation des forêts du monde 2024
    Innovations dans le secteur forestier pour un avenir plus durable
    2024
    L’innovation est essentielle pour concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable. Elle est également un accélérateur important de la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables et de la réalisation d'objectifs mondiaux tels que l’éradication de la faim et de la pauvreté et la gestion et l’utilisation durables des ressources naturelles. Mais l’innovation ne naît pas de rien. Elle nécessite notamment des politiques de soutien, des partenariats solides porteurs de transformations, des investissements, une culture inclusive qui soit ouverte à de nouveaux concepts et encourage les idées nouvelles, et la volonté de prendre des risques calculés.La présente édition de La Situation des forêts du monde apporte des éclairages sur l’état des forêts dans le monde et traite du pouvoir transformateur de l’innovation fondée sur des éléments probants dans le secteur forestier, laquelle va des nouvelles technologies aux politiques et aux changements institutionnels créatifs et fructueux, en passant par de nouveaux moyens d’obtenir des financements pour les propriétaires et gestionnaires de forêts. Dix-huit études de cas menées dans différents pays du monde offrent un aperçu du large éventail des innovations technologiques, sociales, institutionnelles, financières et en matière de politiques publiques – ainsi que des combinaisons de ces différents types d’innovation – qui sont actuellement expérimentées et mises en œuvre en conditions réelles dans le secteur forestier. La Situation des forêts du monde 2024 décrit les éléments qui freinent ou encouragent l’innovation, et répertorie cinq mesures permettant de donner aux acteurs concernés les moyens de mettre leur créativité au service du secteur forestier pour trouver des solutions et en renforcer les effets positifs.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Flagship
    The State of Food Security and Nutrition in the World 2023
    Urbanization, agrifood systems transformation and healthy diets across the rural–urban continuum
    2023
    This report provides an update on global progress towards the targets of ending hunger (SDG Target 2.1) and all forms of malnutrition (SDG Target 2.2) and estimates on the number of people who are unable to afford a healthy diet. Since its 2017 edition, this report has repeatedly highlighted that the intensification and interaction of conflict, climate extremes and economic slowdowns and downturns, combined with highly unaffordable nutritious foods and growing inequality, are pushing us off track to meet the SDG 2 targets. However, other important megatrends must also be factored into the analysis to fully understand the challenges and opportunities for meeting the SDG 2 targets. One such megatrend, and the focus of this year’s report, is urbanization. New evidence shows that food purchases in some countries are no longer high only among urban households but also among rural households. Consumption of highly processed foods is also increasing in peri-urban and rural areas of some countries. These changes are affecting people’s food security and nutrition in ways that differ depending on where they live across the rural–urban continuum. This timely and relevant theme is aligned with the United Nations General Assembly-endorsed New Urban Agenda, and the report provides recommendations on the policies, investments and actions needed to address the challenges of agrifood systems transformation under urbanization and to enable opportunities for ensuring access to affordable healthy diets for everyone.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Corporate general interest
    Emissions due to agriculture
    Global, regional and country trends 2000–2018
    2021
    Also available in:
    No results found.

    The FAOSTAT emissions database is composed of several data domains covering the categories of the IPCC Agriculture, Forestry and Other Land Use (AFOLU) sector of the national GHG inventory. Energy use in agriculture is additionally included as relevant to emissions from agriculture as an economic production sector under the ISIC A statistical classification, though recognizing that, in terms of IPCC, they are instead part of the Energy sector of the national GHG inventory. FAO emissions estimates are available over the period 1961–2018 for agriculture production processes from crop and livestock activities. Land use emissions and removals are generally available only for the period 1990–2019. This analytical brief focuses on overall trends over the period 2000–2018.