4. Héritage
et
perspectives

4.5 Première Conférence internationale sur la santé des végétaux

La première Conférence internationale sur la santé des végétaux devait se tenir à Helsinki (Finlande) du 28 juin au 1er juillet 2021, mais a dû être annulée en raison des restrictions de voyage et des risques de santé publique posés par la pandémie de covid-19. En accord avec le pays hôte, le Comité directeur international de l’IYPH a décidé de reporter l’événement et a recommandé qu’il ait lieu pendant la semaine du 12 mai 2022 afin de le faire coïncider avec la célébration de la première Journée internationale de la santé des végétaux.

Pour préparer la conférence, le Comité directeur international de l’IYPH a décidé d’organiser une série de webinaires thématiques, dont le coup d’envoi a été donné le 1er juin 2021 lors de la présentation de l’examen scientifique des effets des changements climatiques sur les organismes nuisibles aux végétaux. Cette manifestation a été suivie les 29 et 30 juin 2021 de deux autres webinaires qui ont porté respectivement sur l’importance de la santé des végétaux pour les systèmes alimentaires et sur les liens entre la santé des végétaux, la biodiversité et les changements climatiques.

Les participants aux webinaires ont souligné la nécessité de prendre en compte les questions phytosanitaires et les normes internationales de la CIPV dans les dialogues sur la sécurité alimentaire au sein de la FAO et lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Ils ont également souligné l’importance de la santé des végétaux dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et sa pertinence dans le cadre de l’approche «Une seule santé».

Étant donné que les changements climatiques créent désormais des conditions propices à la prolifération des organismes nuisibles et des maladies des végétaux dans des zones où ils n’étaient pas présents auparavant, les participants ont souligné l’importance d’évaluer régulièrement les effets des changements climatiques sur la santé des végétaux, en effectuant notamment des analyses du risque phytosanitaire et en instaurant des systèmes de surveillance mondiale. Ils ont également réaffirmé que les questions phytosanitaires devraient être prises en compte comme il se doit dans le débat international sur les changements climatiques mené sous l’égide du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. S’agissant de la biodiversité, les participants ont notamment estimé que la coopération internationale entre les conventions relatives à la biodiversité devait être renforcée.

Organisés dans le cadre des concertations indépendantes du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, les deux webinaires ont attiré des centaines de participants et ont contribué à alimenter les débats du Sommet de l’ONU. Deux autres webinaires sont prévus en octobre et décembre 2021. Le premier sera consacré à la santé des végétaux et à la télédétection, et le second à la santé des végétaux et aux ODD.

«La communauté internationale va et doit comprendre que notre santé et notre bien-être ne dépendent pas de l’apparition et de la dissémination d’un seul organisme nuisible, comme le coronavirus par exemple, mais de la santé de l’environnement et de la biodiversité en général.»

Jari Leppä,
Ministre finlandais de l’agriculture et des forêts, lors de la quinzième session de la Commission des mesures phytosanitaires