2. Objectifs et
réalisations
de l’IYPH

L’IYPH a constitué une occasion inédite de sensibiliser l’opinion mondiale à la façon dont la protection de la santé des végétaux peut contribuer à éliminer la faim, réduire la pauvreté, protéger l’environnement et favoriser le développement économique.

Elle a permis de souligner le rôle joué par les organisations nationales de la protection des végétaux (ONPV), les organisations régionales de la protection des végétaux (ORPV), les institutions scientifiques et les centres de recherche, les entreprises du secteur privé et les organisations nationales, régionales et internationales à but non lucratif dans la protection de la production agricole contre les pertes causées par les organismes nuisibles et les maladies.

En outre, l’IYPH a promu l’utilisation d’approches innovantes et respectueuses de l’environnement dans la lutte contre les organismes nuisibles et les maladies des végétaux.

Les objectifs de l’IYPH étaient les suivants:

  • Sensibiliser le grand public et les décideurs à la santé des végétaux aux niveaux mondial, régional et national.
  • Inciter les différentes parties prenantes à contribuer à la lutte menée à l’échelle mondiale contre les organismes nuisibles aux végétaux et à adopter des normes et des pratiques phytosanitaires durables reconnues mondialement.
  • Sensibiliser davantage à l’importance de la santé des végétaux en vue de la réalisation du Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030.
  • Éduquer le grand public, améliorer sa connaissance à propos de la santé des végétaux et enrichir les informations disponibles sur l’état de la protection des végétaux dans le monde.
  • Renforcer le dialogue et la participation des parties prenantes dans le domaine de la santé des végétaux.
  • Promouvoir et renforcer les efforts consentis aux niveaux national, régional et mondial dans le domaine de la santé des végétaux, et les assortir des ressources nécessaires, compte tenu du développement des échanges commerciaux et des nouveaux risques phytosanitaires liés aux changements climatiques.
  • Faciliter l’établissement de partenariats sur la santé des végétaux aux niveaux national, régional et mondial.

LA SANTÉ DES VÉGÉTAUX CONTRIBUE DIRECTEMENT À SEPT ODD, À SAVOIR L’ODD 1 (PAS DE PAUVRETÉ), L’ODD 2 (FAIM «ZÉRO»), L’ODD 8 (TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE), L’ODD 12 (CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES), L’ODD 13 (MESURES RELATIVES À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES), L’ODD 15 (VIE TERRESTRE) ET L’ODD 17 (PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS).

L’IYPH a PERMIS DE MIEUX FAIRE COMPRENDRE AUX POUVOIRS PUBLICS ET AU SECTEUR PRIVÉ EN QUOI LES SYSTÈMES PHYTOSANITAIRES PERMETTENT de protéger l’approvisionnement alimentaire mondial et la biodiversité contre les espèces envahissantes.

Francisco Javier Trujillo Arriaga,
ancien Président de la CMP